geopas Posté(e) 8 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 il y a 30 minutes, fred39 a dit : Curieux que l on n en vois pas plus ! Au vu du nombre d Ammonites que l on découvre ? il y a 13 minutes, icarealcyon a dit : les pièces buccales étaient dissoutes par leurs sucs gastriques. Autre possibilité (que je n'ai jamais vu évoquée) : toutes les espèces ne possédaient pas d'aptychi. Citer
caterpillar Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Divers Emericiceras Tu es sûre pour Emericiceras? J'aurais plutôt dit Crioceras Citer
icarealcyon Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Il y a 2 heures, caterpillar a dit : J'aurais plutôt dit Crioceras Bien sûr pour Crioceras, le temps a fait son oeuvre sur ma mémoire. Citer
fred39 Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Il y a 4 heures, EK80 a dit : Il y a aussi le mode de transport qui n'est pas le même, ils sont rarement associés. Bonjour EK80 Quand la partie molle entre l aptychus et la coquille c est désagrège, les 2 se sont séparés et éloignés mais pas en même temps ??? Citer
EK80 Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 En fait après la mort de l'animal la coquille de l'ammonite aura plutôt tendance à flotter un certain temps à cause de ses cloisons et elle sera charriée plus loin je pense. C'est comme les radioles et les oursins, il y a parfois des gisements riches en radioles et presque pas d'oursins (même si elles sont plus nombreuses) et inversement, peut-être une histoire de paleocourant... ? Citer
Squalicorax Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 ou de destruction des tests par le courant, les radioles étant plus solides, peut être idem pour les ammonites les aptychus sont les éléments les plus solides (vitales pour la nourriture)il arrive tout de même parfois de trouver les deux ensembles. il y a une heure, EK80 a dit : En fait après la mort de l'animal la coquille de l'ammonite aura plutôt tendance à flotter un certain temps à cause de ses cloisons et elle sera charriée plus loin je pense. C'est comme les radioles et les oursins, il y a parfois des gisements riches en radioles et presque pas d'oursins (même si elles sont plus nombreuses) et inversement, peut-être une histoire de paleocourant... ? Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Chez les gastéropodes actuels et fossiles les opercules sont souvent très fines et constitués d'une sorte de Kératine qui se préserve très mal, il n'y a que peu de gros gastéropodes comme les Bolma, Turbo qui fabriquent une opercule résistante épaisse dont on fait des bijoux (œil de sainte Lucie) https://www.google.com/search?sca_esv=7711025e87ccaae8&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&sxsrf=AE3TifODkbIIRFXcwiC5WXF7AcPiaFH8hQ:1762626261895&q=sainte+lucie+opercule+gastéropodes+bijou&uds=AOm0WdE2fekQnsyfYEw8JPYozOKzpFwDNWWiJ5MVZO4WsmMYi-aQ1ERTLSPZXISAWaZG7ZC7yu6tuSDPdyTxOAX-N2LL3B2b9dPV-3qRhzL6m_szLrt7eV5tfI6HPo31OTU53RC10AuoMZzO98QuT6E06s-zTJo0CJmvYn1YR3jhhSdzv4n0j7HsAKDBC2oMQKICq1h1J2I0&udm=2&sa=X&ved=2ahUKEwjW7djBluOQAxUrUaQEHVLnEP8QxKsJKAB6BAgQEAE&ictx=0&biw=1920&bih=919&dpr=1 Est ce que l'on peux appliquer ce même raisonnement aux ammonites c'est à vous de me le dire. Citer
fred39 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Il y a 13 heures, EK80 a dit : En fait après la mort de l'animal la coquille de l'ammonite aura plutôt tendance à flotter un certain temps à cause de ses cloisons et elle sera charriée plus loin je pense. C'est comme les radioles et les oursins, il y a parfois des gisements riches en radioles et presque pas d'oursins (même si elles sont plus nombreuses) et inversement, peut-être une histoire de paleocourant... ? Oui c est un fait pour la flottaison Il y a 11 heures, elasmo a dit : Chez les gastéropodes actuels et fossiles les opercules sont souvent très fines et constitués d'une sorte de Kératine qui se préserve très mal, il n'y a que peu de gros gastéropodes comme les Bolma, Turbo qui fabriquent une opercule résistante épaisse dont on fait des bijoux (œil de sainte Lucie) https://www.google.com/search?sca_esv=7711025e87ccaae8&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&sxsrf=AE3TifODkbIIRFXcwiC5WXF7AcPiaFH8hQ:1762626261895&q=sainte+lucie+opercule+gastéropodes+bijou&uds=AOm0WdE2fekQnsyfYEw8JPYozOKzpFwDNWWiJ5MVZO4WsmMYi-aQ1ERTLSPZXISAWaZG7ZC7yu6tuSDPdyTxOAX-N2LL3B2b9dPV-3qRhzL6m_szLrt7eV5tfI6HPo31OTU53RC10AuoMZzO98QuT6E06s-zTJo0CJmvYn1YR3jhhSdzv4n0j7HsAKDBC2oMQKICq1h1J2I0&udm=2&sa=X&ved=2ahUKEwjW7djBluOQAxUrUaQEHVLnEP8QxKsJKAB6BAgQEAE&ictx=0&biw=1920&bih=919&dpr=1 Est ce que l'on peux appliquer ce même raisonnement aux ammonites c'est à vous de me le dire. Pour les gastéropodes sa reste petit en règle générale ,donc plus dur a trouver ? Par contre pour les grosses ammonites ( 60/80 de diam ) sa doit être plus facile a voir , même dissocier de la bête des autres de vrais se retrouver dans les secteurs ? Citer
EK80 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Il y a 14 heures, elasmo a dit : Chez les gastéropodes actuels et fossiles les opercules sont souvent très fines et constitués d'une sorte de Kératine qui se préserve très mal, il n'y a que peu de gros gastéropodes comme les Bolma, Turbo qui fabriquent une opercule résistante épaisse dont on fait des bijoux (œil de sainte Lucie) https://www.google.com/search?sca_esv=7711025e87ccaae8&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&sxsrf=AE3TifODkbIIRFXcwiC5WXF7AcPiaFH8hQ:1762626261895&q=sainte+lucie+opercule+gastéropodes+bijou&uds=AOm0WdE2fekQnsyfYEw8JPYozOKzpFwDNWWiJ5MVZO4WsmMYi-aQ1ERTLSPZXISAWaZG7ZC7yu6tuSDPdyTxOAX-N2LL3B2b9dPV-3qRhzL6m_szLrt7eV5tfI6HPo31OTU53RC10AuoMZzO98QuT6E06s-zTJo0CJmvYn1YR3jhhSdzv4n0j7HsAKDBC2oMQKICq1h1J2I0&udm=2&sa=X&ved=2ahUKEwjW7djBluOQAxUrUaQEHVLnEP8QxKsJKAB6BAgQEAE&ictx=0&biw=1920&bih=919&dpr=1 Est ce que l'on peux appliquer ce même raisonnement aux ammonites c'est à vous de me le dire. C'est une hypothèse, cela expliquerais pourquoi les aptychus de certains taxons ne sont apparemment pas connus... ? Les becs de nautiles (rhyncholites) sont chitineux et ils ne sont pas légion. Il y a 2 heures, fred39 a dit : Oui c est un fait pour la flottaison Pour les gastéropodes sa reste petit en règle générale ,donc plus dur a trouver ? Par contre pour les grosses ammonites ( 60/80 de diam ) sa doit être plus facile a voir , même dissocier de la bête des autres de vrais se retrouver dans les secteurs ? Après une ammonite de cette taille ce n'est pas trop la norme, si tu veux tuer le temps Fred, conserve toutes les ammonites abîmées sans intérêt qui ont leurs chambres d'habitations et casse la chambre pour voir à l'intérieur, je connais quelqu'un qui a eu une surprise ! Citer
denisk Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Bonjour, quelques fossiles de l'Hauterivien. ?Stereocidaris? Hauterivien, 10mm, canton de Neuchâtel, Suisse Trochotiara rotularis, canton de Neuchâtel, Suisse Cidaridé indéterminé, 40mm, Alpes de Haute Provence Divers Criocères, Alpes de Haute Provence Citer
denisk Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Himantoceras sp. ,Alpes de Haute provence Ancyloceras puzosianum, Drôme Acanthodiscus radiatus et Leopoldia leopoldina, 230 et 150 mm, Alpes de Haute Provence Bloc avec deux Olcostephanus densicostatus, 110 et 100mm, Drôme Citer
denisk Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Olcostephanus densicostatus, 125mm, Drôme Lytoceras sp., 55mm, Drôme Deux nautiles, 105mm chacun, Alpes de Haute Provence Pygites diphyoïdes, sur gangue et hors gangue, 48mm, Drôme Citer
fred39 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Il y a 2 heures, EK80 a dit : Après une ammonite de cette taille ce n'est pas trop la norme, si tu veux tuer le temps Fred, conserve toutes les ammonites abîmées sans intérêt qui ont leurs chambres d'habitations et casse la chambre pour voir à l'intérieur, je connais quelqu'un qui a eu une surprise A voir Citer
Loukas12 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Sympa la série @denisk, moi aussi j'ai quelques pièces des Alpes-de-Haute-Provence mais aussi Drôme, Vaucluse, Maroc Avec des crioceratites, acrioceras, pseudocrioceras, anahamulina, hamulina (la grande droite), moutoniceras (la grande mais ronde et une petite), lytoceras, et j'ai du en oublier. Citer
fred39 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 il y a 11 minutes, Loukas12 a dit : Sympa la série @denisk, moi aussi j'ai quelques pièces des Alpes-de-Haute-Provence mais aussi Drôme, Vaucluse, Maroc Avec des crioceratites, acrioceras, pseudocrioceras, anahamulina, hamulina (la grande droite), moutoniceras (la grande mais ronde et une petite), lytoceras, et j'ai du en oublier. Magnifique collection, les étagères doivent pliées 🤣 Citer
Loukas12 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 M il y a 24 minutes, fred39 a dit : Magnifique collection, les étagères doivent pliées Merci, heureusement que les verres sont solides ! Ça n'est qu'une partie des pieces : celles qui sont en vitrine. Citer
geopas Posté(e) 9 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Crétacé inférieur - Barrémien Citer
gryph58 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Wohaaa ! @denisk et @Loukas12 vous avez fait fort sur l'Hauterivien ! Des découvertes perso ? Citer
Loukas12 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Merci, personnellement tout sauf celle ci : don Citer
geopas Posté(e) 10 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Un échange : Holcodiscus caillaudianus. Barrémien du Contadour (04). Citer
icarealcyon Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Barrémien du secteur de Barrême (04): Barremites difficilis, récoltée en 1984. Une Lytoceras du Barrémien des environs de Serres (05): Macroscaphites yvani des environs de Rosans (05) Une Ptychoceras cf subinornatum, même site: Citer
denisk Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Pour gryph58, oui uniquement des trouvailles perso. Citer
allblues Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 in situ, Gassendiceras sp. ,Macroscaphites sp. , Barremites sp. Barremien supérieur. Zone à T. vandenheckii. largeur du bloc: 12 cm. (04) Citer
Geopat Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Barrémien de Barrême (04) : Phylloceras sp. ? ammonite trouvée dans un calcaire à Barremites difficilis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.