HERVE31 Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Bonsoir les amis (ies) Je sollicite votre aide pour essayer de déterminer un fossile que j'ai trouvé près de COUQUEQUES (33) J'étais parti à la chasse d'oursins fossiles et j'ai été intrigué par la forme de ce fossile. Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter. Amitiés Hervé OUPS, Comment fait on pour mettre des photos svp? Citer
PK67 bis Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 La partie inférieure avec un trou circulaire ne m'évoque aucun bivalve. Peut être un spongiaire ? Citer
Kayou Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Un artéfact ? En effet . Peut-on avoir une idée de la nature de la matière qui compose cet objet ? (Tests, observation à la loupe...) Et des précisions sur le contexte de la récolte. Citer
fred39 Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Sa me fait penser a quelle que chose d anthropique genre tête de statue primaire ! Mon regard s éloigne t il de la réalité .............. Citer
PK67 bis Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Artéfact ... alors pourquoi pas un bonnet d'évêque ? Citer
HERVE31 Posté(e) 2 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2025 Il y a 16 heures, HERVE31 a dit : Bonsoir les amis (ies) Je sollicite votre aide pour essayer de déterminer un fossile que j'ai trouvé près de COUQUEQUES (33) J'étais parti à la chasse d'oursins fossiles et j'ai été intrigué par la forme de ce fossile. Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter. Amitiés Hervé OUPS, Comment fait on pour mettre des photos svp? Bonjour tout le monde Charo, tu parles de béton, mais ça n'en semble pas en être . Pièce trouvée dans les éboulis d'une petite bute (dans les 3 mêtres de hauteur) de calcaire. J'ai pas de microscope mais avec une loupe, on s'aperçoit qu'à l'intérieur c'est plus friable et pas de la même couleur (tirant vers le blanc) que "la coquille" qui elle est plus dure (moyennement quand même !) et plus dans le beige. La pièce semble quand même assez friable. Domi, il te semble une Nipadites, c'est commun dans cette région ? Merci à tous pour votre aide en tout cas. Amitiés Hervé Ps: je vais tenter de vous envoyer 3 ou 4 photos en macro de la surface de la bestiole. Citer
alex.tre Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 il y a une heure, caterpillar a dit : Ça m'évoque une Nipadites Salut Domi, pas mal ton idée, le pire c'est que cela chatouillait mon cerveau quand j' ai vu la photo mais impossible de trouver pourquoi, maintenant c'est fait 👍 C'est peut-être ça ou pas, mais ça y ressemble..., on aurait même la lunule et le péricarpe 👌 Citer
HERVE31 Posté(e) 2 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2025 il y a 42 minutes, HERVE31 a dit : Bonjour tout le monde Charo, tu parles de béton, mais ça n'en semble pas en être . Pièce trouvée dans les éboulis d'une petite bute (dans les 3 mêtres de hauteur) de calcaire. J'ai pas de microscope mais avec une loupe, on s'aperçoit qu'à l'intérieur c'est plus friable et pas de la même couleur (tirant vers le blanc) que "la coquille" qui elle est plus dure (moyennement quand même !) et plus dans le beige. La pièce semble quand même assez friable. Domi, il te semble une Nipadites, c'est commun dans cette région ? Merci à tous pour votre aide en tout cas. Amitiés Hervé Ps: je vais tenter de vous envoyer 3 ou 4 photos en macro de la surface de la bestiole. Citer
caterpillar Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Il y a 3 heures, HERVE31 a dit : Domi, il te semble une Nipadites, c'est commun dans cette région ? Non, pas courant du tout Citer
fred39 Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Avant de dire que c est pas ceci ou cela ( Pas d artefact quelle en est la preuve ? alors de quelles fossiles ? ), faudrait savoir de quelles étages sa provient et quelle dimensions............ Citer
caterpillar Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Couquèques, c'est miocène marin, et pour avoir vu l'objet, ce n'est pas du tout sculpté Citer
fred39 Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 il y a 3 minutes, caterpillar a dit : Couquèques, c'est miocène marin, et pour avoir vu l'objet, ce n'est pas du tout sculpté La d accord ! une précision avec des arguments Citer
caterpillar Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Fais toi ton avis https://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/memoires/bibliographic_references/tome-2/0265c4f-art3.pdf Je trouve que sur la planche II, ça y ressemble furieusement Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Citation Couquèques, c'est miocène marin Il me semblait que c'est de l'éocène ? Citer
caterpillar Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Oui, effectivement. Je pensais éocène et j'ai écrit miocène. Mea culpa D'ailleurs la planche II à laquelle je fais référence dans la publi, montre des Nipadites de l'éocène Citer
fred39 Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 il y a 47 minutes, caterpillar a dit : Fais toi ton avis https://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/memoires/bibliographic_references/tome-2/0265c4f-art3.pdf Je trouve que sur la planche II, ça y ressemble furieusement Oui forte ressemblance ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.