Nikita Maloman Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Bonjour. Je suis tombé sur ce morceau de calcaire il y a un peu plus d'un an en Corrèze au sud de Brive-La-Gaillarde. Je ne pense pas qu'il était à son emplacement d'origine. L'endroit où je l'ai trouvé est une vallée de grès, pas fossilifère du tout. Mais j'y trouve souvent les fossiles de ce genre à un endroit particulier dans cette vallée - coquillages, bélemnites méllangés avec d'autres cailloux. Jadis ils ont du être déposés là comme gravats. La pierre ressemble à celles qu'on trouve beaucoup dans la région (Turenne, Rocamadour) - calcaire plutôt jaunâtre très fossilifère. Bien que pas géologue (vous devez vous en douter😅), je suis un passionné par la préhistoire, et ce fossile ne ressemble à rien de ce que j'ai pu trouver auparavant. Ou est-ce un fossile ? Peut être s'agit-il d'un morceau de silex incrusté dans la roche ? A la toute première vue, cela m'a fait penser à une dent de reptile marin. Mais, peut être suis-je trop enthousiaste...😅 En tout cas, je serai ravi si quelqu'un pouvait me renseigner d'avantage sur le sujet. N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez avoir d'autres informations. Merci et bonne journée ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Salutations. On dirait un simple petit galet de quartz encrouté sur une sorte de calcaire gréseux. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin +1 avec Albebaran66, mais pour confirmer, test HCL sur les 2 roches, dureté ? Citer
fossilo19 Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin vu le contexte indiqué par Nikita Maloman, pourquoi pas un fragment de rostre de bélemnite dans du calcaire? (faire les tests demandés par Icarealcyon) Citer
Nikita Maloman Posté(e) 11 juin Auteur Signaler Posté(e) 11 juin Merci pour vos réponses. Juste une petite précision, la pierre contient de nombres morceaux de coquillages en plus. Bien que j'ignore complétement la démarche, je verrai où je pourrai effectuer le test dont vous me parlez. Merci encore ! Citer
elasmo Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Essayez de mettre des photos nettes, parce que si c'est flou pour vous, c'est pareil pour nous Citer
AMEDE Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin J'y vois également un fragment de rostre de bélemnite. Comme dit précédemment, les tests confirmeront. Citer
Nikita Maloman Posté(e) 12 juin Auteur Signaler Posté(e) 12 juin Il y a 19 heures, elasmo a dit : Essayez de mettre des photos nettes, parce que si c'est flou pour vous, c'est pareil pour nous Pardon. Y a pas trop de lumière dans la pièce. Est-ce mieux comme ça ?😊 Citer
elasmo Posté(e) 12 juin Signaler Posté(e) 12 juin C'est nettement mieux, perso je penche pour une calcédoine, peux être issu d'un fossile, mais cela ne reste qu'une supposition Citer
fred39 Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin J ai du mal a voir la structure lamellaire d un bélemnite ,mais je peu me tromper ? Citer
icarealcyon Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin Le résultat des tests de dureté et réaction à l'acide permettraient déjà de cerner la nature minérale de cette inclusion brune ! Comme Fred39, je ne vois pas la structure caractéristique d'un rostre de bélemnite. Et ce n'est pas une dent. Citer
Nikita Maloman Posté(e) 13 juin Auteur Signaler Posté(e) 13 juin Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Le résultat des tests de dureté et réaction à l'acide permettraient déjà de cerner la nature minérale de cette inclusion brune ! Comme Fred39, je ne vois pas la structure caractéristique d'un rostre de bélemnite. Et ce n'est pas une dent. Merci pour toutes vos réponses. Des fossiles des rostres de bélemnite, ce n'est pas ce qui manque à la maison😅, mais ça ne ressemble pas à ça. La dent, bon, la forme m'y faisait fantasmer un peu, j'avoue😁. Je vais voir pour ce fameux test (où et comment puis-je l'effectuer ?🤔). Merci encore ! Citer
elasmo Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin Perso je n'ai jamais pensé à une bélemnite et encore moins une dent, mais cela pourrait avoir avoir la structure d'un bivalve comme une Modiolaria aplanie Citer
fred39 Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin Je rejoins elasmo sur bivalve ,il me semble apercevoir un morceaux de coquille à droite Citer
geopas Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin Je tente, mais sans grande conviction : bélemnite du genre Duvalia (un truc plat donc, mais il faudrait voir une vue de profil) : c'est la première impression que j'ai eue. On connait l'âge du caillou ? Citer
AMEDE Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin Il y a 14 heures, Nikita Maloman a dit : où et comment puis-je l'effectuer ?🤔 Pour le test a l'acide, déposer une goutte d'acide chlorhydrique et voir si ça fait effervescence. Pour la dureté : ça raye le verre ? Penser a vérifier si la rayure accroche bien l'ongle et n'est pas juste un dépôt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.