Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Je suis tombé sur ce morceau de calcaire il y a un peu plus d'un an en Corrèze au sud de Brive-La-Gaillarde. Je ne pense pas qu'il était à son emplacement d'origine. L'endroit où je l'ai trouvé est une vallée de grès, pas fossilifère du tout. Mais j'y trouve souvent les fossiles de ce genre à un endroit particulier dans cette vallée - coquillages, bélemnites méllangés avec d'autres cailloux. Jadis ils ont du être déposés là comme gravats. La pierre ressemble à celles qu'on trouve beaucoup dans la région (Turenne, Rocamadour) - calcaire plutôt jaunâtre très fossilifère. Bien que pas géologue (vous devez vous en douter😅), je suis un passionné par la préhistoire, et ce fossile ne ressemble à rien de ce que j'ai pu trouver auparavant. Ou est-ce un fossile ? Peut être s'agit-il d'un morceau de silex incrusté dans la roche ? A la toute première vue, cela m'a fait penser à une dent de reptile marin. Mais, peut être suis-je trop enthousiaste...😅 En tout cas, je serai ravi si quelqu'un pouvait me renseigner d'avantage sur le sujet. N'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez avoir d'autres informations. Merci et bonne journée !  

1000024718.jpg

1000024722.jpg

1000024721.jpg

1000024719.jpg

1000024720.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Juste une petite précision, la pierre contient de nombres morceaux de coquillages en plus. Bien que j'ignore complétement la démarche, je verrai où je pourrai effectuer le test dont vous me parlez. Merci encore ! 

Posté(e)

Le résultat des tests de dureté et réaction à l'acide permettraient déjà de cerner la nature minérale de cette inclusion brune !

Comme Fred39, je ne vois pas la structure caractéristique d'un rostre de bélemnite. Et ce n'est pas une dent.

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Le résultat des tests de dureté et réaction à l'acide permettraient déjà de cerner la nature minérale de cette inclusion brune !

Comme Fred39, je ne vois pas la structure caractéristique d'un rostre de bélemnite. Et ce n'est pas une dent.

Merci pour toutes vos réponses. Des fossiles des rostres de bélemnite, ce n'est pas ce qui manque à la maison😅, mais ça ne ressemble pas à ça. La dent, bon, la forme m'y faisait fantasmer un peu, j'avoue😁. Je vais voir pour ce fameux test (où et comment puis-je l'effectuer ?🤔). Merci encore !

Posté(e)

Je tente, mais sans grande conviction : bélemnite du genre Duvalia (un truc plat donc, mais il faudrait voir une vue de profil) : c'est la première impression que j'ai eue.

On connait l'âge du caillou ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, Nikita Maloman a dit :

où et comment puis-je l'effectuer ?🤔

Pour le test a l'acide, déposer une goutte d'acide chlorhydrique et voir si ça fait effervescence. Pour la dureté : ça raye le verre ? Penser a vérifier si la rayure accroche bien l'ongle et n'est pas juste un dépôt.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...