Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Excellent, l'Ile de Beauté, prix en baisse ! Déjà le bleu, il faut le chercher, je ne l'ai pas trouvé... c'est sur le Bon Coin donc l'essentiel c'est d'y croire :mortderire:

Personne, rien dans la plaine d'Aleria ? Flûte, c'est l'autre département :maiscestbiensur:

Posté(e)

Au sud de Francardo, près de la voie ferrée, dans une ancienne carrière, j'ai trouvé ce beau calcaire noir à fossiles marins.

J'ignore tout de leur âge et identité. J'ai rapporté un seul caillou que j'ai débité en plaques.

IMG_9045.JPG

IMG_9049.JPG

IMG_9051.JPG

IMG_9053.JPG

Posté(e)

Bonjour

quelques ammonites du nord de la Côte dOr , specialité locale, sinémurien de Semur en Auxois...

Angulaticeras greenoughi 35 cm

Angulaticersgreenoughi1.thumb.jpg.d803b4dc8c645c2e2dc614b9294dd69f.jpg

Asteroceras 23 cm

IMG_1251.thumb.JPG.4a296ebb88c95b0502595bef0b386b2b.JPG

Coroniceras rotiforme 20cm

IMG_8657coronicerasrotiforme.thumb.jpg.6bc1de4450d6ba5b8e79a45b3064efca.jpg

Coroniceras multicostatum  24 cm

Coronicerasmulticostatum1.thumb.jpg.c342c13e5584837a11659f1f14a05f18.jpg

...et du carixien :

Zetoceras  19 cm

zetoceras.thumb.jpg.a40b1dc59fc92d492c22a0b3891bf6b0.jpg

bloc aegoceras

IMG_8992.thumb.JPG.1fb0dc80448da6308486559fc4250669.JPG

Amaltheus et Lytoceras

Prodactylioceras  10cm

Prodactyliocerasdavoe95mm.thumb.JPG.7c469d4c1b745cdd2faa93ec59fd9d91.JPG

Amaltheus et Lytoceras

IMG_9139.thumb.JPG.d54469c4f91e0c78f9602abf8dd2a1bf.JPG

Posté(e)
il y a 8 minutes, geopas a dit :

y-at-il des restes de vertébrés à Lavaveix ?

Pas à ma connaissance, mais je connais peu ce secteur.... donc pourquoi pas???

j'ai comme souvenir de mon passage au musée de Guéret qu'il y avait eu 'un faux espoir ' concernant des poissons dont finalement l'origine était (un prêt issu d'un autre musée je crois) d'un site auvergnat...

Posté(e)
Il y a 2 heures, fossilo19 a dit :

Pas à ma connaissance, mais je connais peu ce secteur.... donc pourquoi pas???

j'ai comme souvenir de mon passage au musée de Guéret qu'il y avait eu 'un faux espoir ' concernant des poissons dont finalement l'origine était (un prêt issu d'un autre musée je crois) d'un site auvergnat...

Pas à ma connaissance non plus.

Il y a un autre cite similaire avec la même flore fossile que Lavaveix: Bosmoreau les Mines, j'ai des annularia de là bas mai je ne les retrouve pas ...

À Bosmoreau  il y a un musée de la mine avec un poisson, qui soit disant provient du bassin houillé, mais pour qui l'histoire est similaire à celle que tu raconte. Peut être le même ?

Posté(e)

Pour participer à ce sympathique sujet :

ammonites bien éclopées ! 

numéro 1 en plusieurs morceaux disséminés dans un tas de pierres ,  vestige de muraille en pierres sèches .

Santonien moyen

Secteur : Montignac-Lascaux .

ammonite 1 D.jpg

Santo moy 1.jpg

Santo moy 2.jpg

Santo moy 3.jpg

Santo moy 4.jpg

Posté(e)

Rynchonelles : cyclothiris compressa et cyclothiris difformis

si mon identification n'est pas la bonne , merci de la corriger .

Santonien  

Montignac-Lascaux 

Les G St Amand.jpg

Gastropode

Campanien supérieur 

trouvé près d'un chemin de rando 

secteur Montignac / Fanlac

gastropode .jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...