geopas Posté(e) 28 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2025 92 - Hauts-de-Seine Brachiopode et oursin (avec bryozoaires) de la craie de Meudon (trouvés sur un chantier). Je ne connais pas les noms. Citer
AMEDE Posté(e) 28 août 2025 Signaler Posté(e) 28 août 2025 Pour compléter la haute Loire : os de mammifère (fragment de vertèbre je crois) des alluvions anciennes prises sous les produits volcaniques, Mont Coupet (43) Les alluvions ne sont pas datées sur infoterre : c'est du quaternaire mais je n'en sais pas plus. Citer
geopas Posté(e) 29 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2025 93 - Seine-Saint-Denis Et, pour rappel, les départements sans fossiles illustrés dans ce sujet (n'hésitez pas à compléter) : 02 - Aisne 2A - Corse-du-Sud 32 - Gers 41 - Loir-et-Cher 47 - Lot-et-Garonne 56 - Morbihan 65 - Hautes-Pyrénées 73 - Savoie 75 - Paris 81 - Tarn 91 - Essonne Citer
gryph58 Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Merci Géopas pour ce sujet sur les fossiles par départements après celui par ordre alphabétique. Maintenant il reste à créer celui par étages géologiques De mon côté je n'ai rien pour compéter les 11 départements "vides". Citer
NSTM31 Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Pour ne pas laisser vide la case du Gers et en dérogeant à la règle de la trouvaille perso. Une dent de Gomphoterium vue sur un stand à la bourse minéraux/fossiles de Saverne 24/03/2024. Citer
geopas Posté(e) 29 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2025 Il y a 1 heure, gryph58 a dit : Maintenant il reste à créer celui par étages géologiques Bonne idée. Mais attendons de finir les départements (presque terminé). Je m'en occupe ou quelqu'un d'autre veut le faire ? J'avais aussi pensé le faire par pays, mais rien que le premier ne m'inspire guère 😀. Citer
le sablais Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 egonon avait placé un trilobite du Morbihan il y a quelques années sur ce sujet : Citer
geopas Posté(e) 29 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2025 il y a 44 minutes, le sablais a dit : egonon avait placé un trilobite du Morbihan il y a quelques années sur ce sujet : Super, je mets la liste des vides à jour : 02 - Aisne 2A - Corse-du-Sud 32 - Gers 41 - Loir-et-Cher 47 - Lot-et-Garonne 65 - Hautes-Pyrénées 73 - Savoie 75 - Paris 81 - Tarn 91 - Essonne Citer
icarealcyon Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Personne n'a rien sur le Rupélien du Massif des Bauges (73 en plus de 74) ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 74 j'en ai beaucoup, mais sans accès a ma collec pas de photos de dispo . Dans une poche encore en place dans une ancienne mine convertie en champignonnière, y avait du vertébré a balle, dommage qu elle ait été épuisée, y avait du primate ! Citer
geopas Posté(e) 29 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2025 @Mt Ventoux Il existait, dans l'Indre, au lieu dit La Prune, une marnière maintenant remplacée par une mare, qui aurait livré de nombreux restes de vertébrés du tertiaire. Aurais-tu des infos sur ce site ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Il y a 1 heure, geopas a dit : @Mt Ventoux Il existait, dans l'Indre, au lieu dit La Prune, une marnière maintenant remplacée par une mare, qui aurait livré de nombreux restes de vertébrés du tertiaire. Aurais-tu des infos sur ce site ? Oui, c'était un gisement du lutetien, mais je ne sais pas si il était d'une grande richesse, je veux dire, s'agissait il de restes dispersés ou concentrés ? J'en sais rien. Tu connais des gens qui y ont fouillé ? Citer
geopas Posté(e) 29 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2025 il y a 23 minutes, Mt Ventoux a dit : Tu connais des gens qui y ont fouillé ? Non, la seule info que j'ai provient d'un bouquin local. De tête (je n'ai pas la doc sous les yeux, années 30-40), l'auteur disait que chaque charrette extraite contenait des ossements. Citer
NSTM31 Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 il y a 36 minutes, geopas a dit : Non, la seule info que j'ai provient d'un bouquin local. De tête (je n'ai pas la doc sous les yeux, années 30-40), l'auteur disait que chaque charrette extraite contenait des ossements. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Si les os etaient visibles rien que dans une charette, c'est très étonnant qu'il y ait eu si peut de publication relative a ce gisement. Pourtant les paleontologues ne manquaient pas a cette époque là. Bizarre. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Je viens de glaner quelques infos, apparemment ces sites ont été exploité très longtemps, Georges Cuvier a semble t il étudié certaines especes de ces marnieres. Mais personellement, pour avoir déjà étudié ce type de gisements, en général la concentration en fossiles n'est pas énorme, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. Je pense que le seul moyen de trouver des pièces intéressantes résidait dans l'exploitation de la marne, de grosses quantités etaient retournées et c'est ainsi que les fossiles pouvaient être récoltés. Citer
NSTM31 Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 L’illustration datée de 1924 Pourquoi subsiste un ilot central dans la mare ayant comblé le site ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 Sûrement un reste d'exploitation, une butte qui n'a pas été exploitée ou un tas d'anciens déblais qui n'a pas été entièrement submergé. Citer
geopas Posté(e) 30 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2025 J'irai voir sur place ce qu'il reste. En attendant : 94 - Val-de-Marne Et la liste des vides à jour : 02 - Aisne 2A - Corse-du-Sud 41 - Loir-et-Cher 47 - Lot-et-Garonne 73 - Savoie 75 - Paris 81 - Tarn 91 - Essonne 93 - Seine-Saint-Denis Citer
Gratophil Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 Bonjour, Fossiles trouvés dans le département des hautes pyrénées (65) Voir ici : Citer
NSTM31 Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 Il y a 16 heures, Mt Ventoux a dit : 74 j'en ai beaucoup, mais sans accès a ma collec pas de photos de dispo . Dans une poche encore en place dans une ancienne mine convertie en champignonnière, y avait du vertébré a balle, dommage qu elle ait été épuisée, y avait du primate ! Y a pas beaucoup de sites avec du primates en France. Il s’agissait de quelle mine ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 Il y a 2 heures, NSTM31 a dit : Y a pas beaucoup de sites avec du primates en France. Il s’agissait de quelle mine ? Boh du primate on en trouve un peu partout au paleogene. Etant donné que c'est une propriété privée (champignonnière) je suis pas trop pour donner une localisation. Citer
elasmo Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 et je vais finir par le département du Val d'Oise qui m'as vu naître et qui me verra disparaitre un jour prochain on a souvent oublié l'intérêt stratigraphique ou géologique évoqué, dommage c'est le fondement même de la paléontologie https://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/datation-1/clous-dor-et-stratotypes/images-clous-dor/tableau-stratotypes-fr.jpg/image_view_fullscreen Le val d'Oise comprends trois stratotype tous de l'éocène et de l'oligocène du plus ancien au au plus récent + Auversien (stratotype à Auvers situé non loin de la tombe de Van Gogh et de son frère) https://www.valdoise.fr/espacesNaturelsSensible/24/486-libelle.htm http://vertebresfossiles.free.fr/sites/auvers_sur_oise.html + Marinésien (Marines) - site aujourd'hui disparu, site proche celui de la chapelle en serval http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/la_chapelle_en_serval.pdf + et enfin le Sannoisien (Oligocène) Bien d'autres gisement sont utilisé pour la stratigraphie régionale Le Guepelle (Auversien) https://www.valdoise.fr/espacesNaturelsSensible/22/486-libelle.htm et http://vertebresfossiles.free.fr/sites/guepelle_bartonien/intro_guepelle.html Vigny (crétacé et début éocène) https://www.valdoise.fr/espacesNaturelsSensible/23/486-libelle.htm région de montmorency (lac de l'Oligocène) Stratotype français https://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/datation-1/clous-dor-et-stratotypes/images-clous-dor/tableau-stratotypes-fr.jpg/image_view_fullscreen Le Marinésien, plusieurs sites avec une faune différente sur un mouchoir de poche de quelques km Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.