FIFI63 Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Bonjour à Tous, Je vous mais encore à contribution pour déterminer la provenance (au moins le pays) muscovite ou lépidolite ? grenat spessartine ? Merci à tous. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril J'ai hésité avec l'Italie aussi. Pas très fourni en grenats pour du chinois mais j'imagine que ça ne veut rien dire. Soit l'un soit l'autre à 90%. Citer
ice tea Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Bonjour, J'irai plus vers l'Italie, mais ce n'est que mon avis. ice tea Citer
FIFI63 Posté(e) 30 avril Auteur Signaler Posté(e) 30 avril OK merci , pas de localité pour l'Italie? je ne trouve pas grand chose sur Mindat. Plutôt muscovite que lépidolite?. Citer
ice tea Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Bonjour, Peut être Bellecombe Chatillon Val d'Aoste Italie ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Bonjour, Oui pour moi aussi ça pourrait être italien. Ce n'est pas de la muscovite mais du clinochlore je pense. Quand à savoir de quel gisement ça vient, ça vas être dur, tout les cailloux des rodingites se ressemblent... Qu'en pense tu @greg la veine ? Cette petite baguette fait apatite. Citer
Bob74 Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril d'accord avec ice tea et amede a bien résumé , grenat hessonite surement du piémont italien,la petite baguette peut être diopside ? Alpe delle Frasse, Laietto (Lajetto), Condove, Val di Susa, Provincia di Torino, Piemonte, Italie Citer
AMEDE Posté(e) 30 avril Signaler Posté(e) 30 avril Il y a 3 heures, Bob74 a dit : la petite baguette peut être diopside Oui peut être bien, de souvenir les apatites de là bas sont plus trapues je crois ? De toute manière je connais mal. Je n'ai pas le hors série du RM sous la main pour l'instant, mais j'irais voir. Citer
FIFI63 Posté(e) 1 mai Auteur Signaler Posté(e) 1 mai Je vous remercier sincèrement pour vos contributions. Celles-ci mon permis d’identifier mon échantillon. J’ai consulté le HS du RN et la photo page 17 ressemble fortement au mien. L’hessonite et une variété de grossulaire c’est bien cela. J’ai refait une photo en gros plan pour valider l’apatite. Citer
phoscorite Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Bonjour Est-ce que vous avez identifié les minéraux clairs avec les tests de base (quartz ? calcite ?) ce qui est enchassé dans le grenat, par exemple. Et quelle est la roche support en éponte de ce qui ressemble à un tapissage de fracture : carbonatée ou siliceuse ? Citer
jojo38 Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Bonjour, Les minéraux clairs, ce sont des cristallisations de Diopside. C'est bien une pièce du Piémont. Bonne journée Citer
greg la veine Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Bonjour, Ce peut être soit Piémont (Bellecombe, Val d'Ala...) mais aussi suisse (Feldskinn par ex). Intuitivement je pense plutôt à Suisse. Le truc vert c'est du clinochlore (var de chlorite). La baguette transparente : probablement plus diopside qu'apatite. Les apatites existent avec ces associations mais cela ne se présente pas (de ce que j'en sache) en baguette. Par contre, diopside est très commun avec ces minéraux des rodingites. C'est évidemment grenat hessonite. Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Donc une paragenèse calcique et magnésienne ; substrat basique ou ultrabasique ? Citer
greg la veine Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai ultra basique classique de ces soins (voir le HS du LRM) qui explique le mécanisme de création des rodingites et leur paragénèse Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 5 mai Signaler Posté(e) 5 mai Merci Greg, j'ai un peu lu entre temps et je vais voir si je trouve le HS du LRM. Si j'ai bien compris, c'est le Ca, sous produit de la serpentinisation, qui envahit des roches un peu moins basiques, diabases p.ex, qui recoupent les ultrabasites. Dans un contexte de plus haute température, on appellerait ça de l'endoskarn, i.e. des roches d'origine silicoalumineuse (granite p.ex.) enrichies en Ca par des fluides venant des skarns ou des marbres. Citer
FIFI63 Posté(e) 6 mai Auteur Signaler Posté(e) 6 mai Pas d'effervescence sur les baguettes blanche, pas tester sur celui enchâsser dans le grenat. Citer
greg la veine Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Donc plutôt diopside comme je le disais greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.