Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pascal86

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pascal86

  1. oui merci ! L'endroit est prometteur, mais j'y étais avec ma femme et mes filles et le temps m'était compté... Je compte y retourner prochainement, je cherche un partenaire de jeu !
  2. Bonjour, Voici une géode trouvée le WE dernier à Charroux (86), elle fait 8cm. Calcédoine recouverte de micro cristaux de quartz. Malheureusement elle était fissurée et je l'ai cassée en 3 morceaux à l'extraction. Je l'ai recollée.
  3. Et bien voilà, suite à mes recherches sur cartes, j'ai décidé le WE dernier de partir sur le terrain à Charroux pour chercher des calcédoines. Le premier endroit que j'avais repéré s'est avéré inaccessible car ce sont des terrains réservés à l'élevage. J'attendrai l'automne que les animaux soient rentrés puis je contacterai quelques propriétaires pour aller m'y promener. En revanche, il me restait 1h à prospecter et je suis allé dans un second endroit, j'ai eu raison... Dès mon arrivée, une petite géode de calcite me tendait les bras. Elle n'est pas très belle ni très grosse mais ça fait toujours plaisir. Puis en fouinant un peu je suis tombé sur un gros bloc de pierre dans lequel on voyait deux trous vides, une petite géode de calcite abimée et une grosse géode de calcédoine prise assez profondément dans la roche (9 à 10 cm). Rapidement, j'ai vu que la gangue était très fine et que la géode était déjà fissurée. J'ai réussi quand même à l'extraire en trois morceaux que j'ai recollé. Voici des photos de ces trouvailles :
  4. Bonjour Ice tea, merci pour l'info, je vais chercher les coordonnées.
  5. Bonsoir Mica87, Merci pour ta réponse, c'est intéressant effectivement ces dates du 8 et 9 octobre, je vais guetter ça. En revanche, je ne sais pas si je suis très intéressé pour rejoindre un club : j'ai déjà essayé ça dans d'autres disciplines (l'astrophoto par exemple) et je me suis aperçu que je préférais largement regarder les étoiles plutôt que d'en parler. Mais j'ai peut-être une mauvaise image de ce que cela peut être. Il faut que je rencontre les gens. Pour le limousin, en effet c'est tout proche et je pense que la région est très riche en minéraux mais ça fait déjà plus loin pour partir prospecter seul et revenir bredouille...
  6. Bonjour Ice tea, Merci pour ta réponse, effectivement je pense que notre sous sol est plus riche en minéraux que ce que l’on pense au premier abord. En recoupant différentes sources et informations j’ai identifié quelques endroits prometteurs, dès que le soleil sera un peu moins chaud j’irai m’y balader pour voir. En fait, mon message avait aussi pour but de trouver d’autres passionnés et de faire des rencontres lors de prospection. Dans ta région il y a aussi de belles choses, je me souviens d’un belle balade avec mes filles à marée basse au pied des falaises d’Yves. J’y avais trouvé des beaux fossiles (dont certains que je n’ai toujours pas identifiés), les classiques géodes de calcite en dent de cochon et une belle plaque de pyrite que j’arrive à conserver pour l’instant. J’y suis retourné l’année dernière mais les panneaux d’interdiction ont fleuri le long de la falaise…
  7. Bonsoir, J'habite un peu à l'est de Poitiers et j'aimerais bien compléter une petite collection naissante de minéraux de ma région. Je sais, ce serait plus simple si j'habitais dans le massif central ou dans le sud est mais c'est dans la Vienne que je réside. Mon futur territoire de chasse sera bien sûr autour de chez moi et je pousserai jusqu'à l'océan (Charentes et Vendée), j'envisage aussi le Limousin. Entre la lecture assidue de ce forum, l'épluchage des cartes géologiques, du guide géologique régional (Poitou - Vendée - Charentes) et des heures passées sur les pages du BRGM il me semble avoir repéré différents sites intéressants. J'en suis à l'étape des repérages en voiture. Un des sites semble d'ailleurs très prometteur car rien qu'en passant à faible allure on voit des géodes de calcédoine ou de calcite (ce qu'indique la carte géologique du lieu) sur une falaise (le site est tout de même dangereux du fait de sa très grande proximité avec la route). J'ai déjà trouvé des géodes de calcite et de la pyrite sur la côte Charentaise, je mettrai des photos prochainement. J'aime bien les sorties sur le terrain et je prends beaucoup de plaisir à rechercher des fossiles et des minéraux. Malheureusement j'en fait très (trop) peu... Si cela intéresse quelqu'un, ce sera avec plaisir que je partirai en prospection. A bientôt peut-être sur le terrain !
  8. Peut-être du moustérien, mais sans information sur le lieu de découverte ce n'est qu'une supposition. Regarde ici, ça ressemble à ce que tu nous montres : https://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-3-lg0-notice-IMAGE-Biface-en-silex-du-site-mousterien-de-tradition-acheuleenne-de-Karreg-ar-Yellan..htm?&notice_id=2339 Et voici des infos sur la période : https://www.hominides.com/html/prehistoire/mousterien.php
  9. Bonsoir Pierre, Un fossile est issu d’un être vivant (animal ou végétal) et relève de la paléontologie. Un silex taillé comme ton Biface est un outil fabriqué par l’homme et relève lui de l’archéologie.
  10. OK je vois. Il parait que tu as des jolis faluns près de chez toi. Je me souviens que mon père m'emmenait dans des faluns à Amberre près de Mirebeau. J'y ai trouvé de jolies dents de poisson. Je les ai toujours d'ailleurs !
  11. Jeune, c'est sympa à toi merci ! Tu es autours de Poitiers aussi ?
  12. Merci pour votre accueil sur le forum !
  13. Bonjour, Pascal, 45 ans près de Poitiers dans la Vienne. Je suis passionné de Géologie depuis tout petit mais toujours à la manière d'un amateur. Vers 10 ans j'ai ramassé mes premiers cristaux de quartz lors de vacances dans le massif central et depuis je suis toujours sensible à la beauté des minéraux. Mais ce sont les fossiles qui m'ont vite passionné, à tel point que je demandais à mon père de m'emmener dans tous les champs du coin. Ma petite collection était alors commencée ! Et puis j'ai mené ma petite vie loin des minéraux et des fossiles mais sans réellement me désintéresser de tout ça. L'année dernière lors de nouvelles vacances dans le massif central (hé oui, encore...) les rôles se sont inversés et ce fut à mon tour de faire découvrir les joies de la géologie à mes filles avec quelques cristaux de sanidine trouvés sur le puy de Sancy et vous savez quoi ? Le virus m'a repris et il est en train de contaminer mes filles. Depuis nous avons fait plusieurs sorties pour rechercher des fossiles, la dernière en date s'est faite sur les falaises d'Yves, au sud de la Rochelle, et la récolte fut bonne, quelques fossiles (dont une ammonite en cours de dégagement), des géodes de calcite et une belle plaque de pyrite. Alors me voici sur ce forum que je parcours en visiteur depuis plusieurs mois. Je pense trouver ici des informations pour identifier nos trouvailles récentes et mes plus anciennes. J'espère aussi pouvoir y faire de belles rencontres. Mais surtout je suis là pour apprendre et devenir un peu moins amateur ! A très bientôt.
×
×
  • Créer...