charlton Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Histoire de changer un peu d'air je vous propose de découvrir une nouvelle mine . Pour commencer doucement. Ruines de l'ancienne laverie . Une des nombreuses galeries A vous de jouer Citer
le sablais Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Bonne idée de reprendre ces énigmes. Personnellement, dans un premier temps ca me dit rien !! Citer
AMEDE Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Oui bonne idée. Pareil ça ne me dit rien. Citer
le sablais Posté(e) 18 janvier Signaler Posté(e) 18 janvier Pour dégrossir, disons moitié sud de la France ? Citer
charlton Posté(e) 18 janvier Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier Moitié sud de la France , Oui, pour les autres réponses Non . Pour vous aider un peu , exploitation de plomb argentifère. Galerie centrale qui donne accès à un réseau de plusieurs centaines de mètres de galeries et descenderies. Citer
charlton Posté(e) 19 janvier Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier Le 18/01/2025 à 19:32, grenat66 a dit : Ardèche ? Non. Quelques indices de plus . A l'entrée du site , la statue de la vierge a disparue La voici il y a presque 100ans Vue du site sur Google Earth .(toute la zone boisée ) Citer
fred39 Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d'argent_et_d'arsenic_du_Bosberty#:~:text=La mine d'argent et,milieu des alpages d'altitude. Citer
Invité Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier J'ai triché, j'ai utulisé la statue de la vierge. MOLEDES La mine de plomb argentifère de Fournial. Citer
trenen23 Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Fournial, par contre les galeries sont mises en sécurité depuis cet été ! mais pas éboulées, juste protection chauve souris. Serge PS, bonne idée de reprendre ! tu y est passé quand ? Le 18/01/2025 à 19:01, charlton a dit : Moitié sud de la France , Oui, pour les autres réponses Non . Pour vous aider un peu , exploitation de plomb argentifère. Galerie centrale qui donne accès à un réseau de plusieurs centaines de mètres de galeries et descenderies. Cette galerie est celle qui a été reprise par le BRGM à la fin des années 50 et où le front de taille était constellé de patchs d'argents rouges (P. Picot, Com. Orale). A priori rien au-dessus et la galerie est effondrée avant d'arriver à cette zone. Maintenant la voute en brique a été démolie pour renforcer (la route passe dessus...) même si les terrassiers chargés du chantier m'ont dit qu'ils en avaient bavé pour la tomber.... Serge Citer
trenen23 Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Là tu es dur, la photo ne comporte pas la route et la rivière ? Serge Citer
Invité Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier voici avec la recherche sur photo ce que l'on trouve : En allant plus loin: https://www.cezalliersianne.fr/index-fr.php?page=patrimoine&id_rubrique=37 https://www.cezalliersianne.fr/index-fr.php?page=dernieres-news&id_article=2162 merci internet! Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier Signaler Posté(e) 20 janvier Je ne connais pas cette mine ; seulement de réputation. Citer
charlton Posté(e) 20 janvier Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier Il y a 9 heures, Pirandello2024 a dit : J'ai triché, j'ai utulisé la statue de la vierge. MOLEDES La mine de plomb argentifère de Fournial. Bravo c'est bien la mine de Founial sur la commune de Molèdes Prépare toi à prendre la suite. Il y a 1 heure, trenen23 a dit : Fournial, par contre les galeries sont mises en sécurité depuis cet été ! mais pas éboulées, juste protection chauve souris. Serge PS, bonne idée de reprendre ! tu y est passé quand ? Serge J'y suis allé plusieurs fois , les photos de la galerie datent de fin 2016 , ma dernière visite date de 2019 avant le covid il y a une heure, trenen23 a dit : Là tu es dur, la photo ne comporte pas la route et la rivière ? Serge Cela aurait été trop facile avec le pont et les anciens bureaux au bord de la route et le mur de la laverie . Voici d'autre photo qui aurait pu vous mettre sur la voie. La tour Colombine au dessus de la mine La nouvelle laverie en 1931 Son démontage pour être réinstallée à la mine de la Loubatière dans l'Aude Citer
charlton Posté(e) 20 janvier Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier Pour clôturer le sujet . Le mot manquant est Fournials , j'avais préparé à vous l'envoyer Quelques échantillons Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Merci pour tous ces renseignement, tu les a attaqué à l'acide ou c'est naturel ? Fournial fascinait P. Picot parce que ça pouvait être un gisement télescopé avec minéralisation de Hte température (l'étain) et de basse température (Pb-Ag) et ce sont des gisements sud américains avec des teneurs importantes en Ag. Accessoirement d'autre occurrences du district de Molède sont apparentées à Fournial en paragenèse. Serge Citer
charlton Posté(e) 21 janvier Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier il y a une heure, trenen23 a dit : tu les a attaqué à l'acide ou c'est naturel ? Serge Sortis d'un bain HCL. Difficile pour moi d'identifier tous les minéraux , mais un plaisir à regarder sous grossissement (x20) Encore une petite série ( j'ai de la réserve ) . Citer
charlton Posté(e) 23 janvier Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier Personne pour prendre la suite ? Pirandello tu est prioritaire . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.