elasmo Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Bien sur je sait exactement ce dont il s'agit et son origine stratigraphie et géographique Les photos et bonne participation ceux qui savent laissent les autres chercher
AMEDE Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 un amphibien du bassin d'autun ? mais la gangue ne me semble pas être la bonne
elasmo Posté(e) 16 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 bien essayé Amedé, cependant ce n'est ni de l'amphibien, ni provenant du bassin d'Autun, mais de bien plus loin
geopas Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Bonsoir, Les vertèbres isolées semblent indiquer un reptile. Aucune idée de la provenance, mais je tente Chine.
Nanil Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Depuis la lune, cela ressemble précisément à un serpent à pattes... ^^ => https://leblob.fr/archives/quand-les-serpents-avaient-des-pattes
Mt Ventoux Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Oui j’irais également vers du reptile. Il date du secondaire ?
flachmat Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Ho, c'est drôle! C'est du matos à ...... Cela avait été importer dans du mobilier en ammonites poli pour contourné la législation (anecdote)
fred39 Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Bonjour Jean François A vu d oeil juste comme sa je dirais " Archaeopterys " ??????
icarealcyon Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Un Mesosaurus, reptile du Permien brésilien ?
elasmo Posté(e) 17 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Bonjour à tous et merci d'avoir participé Certaines de vos réflexions étaient les bonnes, sur l'idée de reptile, mais pas de Chine. C'est Icarealcyon qui à trouvé la bonne réponse, c'est un Mesosaure du Permien du Brésil C'est des spécimens qui ont permis à Alfred Wegener d'appuyer sa thèse de la dérive des continents avec l'autre fossiles emblématique le végétal Glossopteris Fossiles que l'on trouve aussi bien Afrique du sud qu'en Amérique du sud dans des formations géologiquement proches, mais aussi en Inde, en Antarctique et en Australie
fred39 Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Respect il y en a qui sont fort ( Forte pour le coup !) C est bien se genre de sujet a devinette sa donne a réfléchir, même si je suis dans les choux a chaque fois
flachmat Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 C'est du Barasaurus de Beroroha
fred39 Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Les os des pattes ont bien la correspondance des images que l on peu voir
elasmo Posté(e) 17 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Personne n'a fait attention à ce détail qui change tout, la photo n'est certes pas très bonne, j'en referais une, on voit des dents sur la mandibule
icarealcyon Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 On voyait bien la mandibule effilée de Mesosaurus sur la deuxième photo.
flachmat Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Elle n'est pas vraiment à ca place et semble trop petite proportionnellement au post-cranien. Deux animaux différent? l'élément de la ceinture scapulaire de la première photo est intéressent
Invité Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 il y a 15 minutes, flachmat a dit : Elle n'est pas vraiment à ca place et semble trop petite proportionnellement au post-cranien. Deux animaux différent? l'élément de la ceinture scapulaire de la première photo est intéressent c'est justement dans le sens de la remarque que j'allais faire . Qu'est ce qui permet de lier cette mandibule située à la perpendiculaire et au milieu du corps de ( d'un autre?)l' animal? y a t'il des critères autres que cette mandibule? Comme flachmat, deux animaux différents? Et c'est quoi le lien entre les deux premières photos?
Invité Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 il y a 3 minutes, elasmo a dit : vous avez raison je ne vois pas en quoi? Cette intervention me rappelle un épisode de Kaamelott, avec la réponse de Perceval "c'est pas faux" On pose des questions. Tu veux pas répondre, c'est ton droit. Mais il vaut mieux alors ne pas faire de quizz (quizz, c'est un questionnaire). D'autres pourront apporter des réponses. Sauf pour le lien entre les photos 1 et 2.
flachmat Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Le ac est un ossement diagnostique entre mésosauridés et procolophonide.
Invité Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 @flachmat ton schéma c'est Barasaurus besairisi, avec ac pour astragalocalcaneum. En fait on voit pas bien sur les photos.
flachmat Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 il y a 13 minutes, Pirandello2024 a dit : En fait on voit pas bien sur les photos. La photo flou
Messages recommandés