Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

:grand sourire:

Effectivemment,il suffit de peu de choses pour qu un sujet parte en vrille avec pierre,et les lithotherapeutes sont a ranger parmi ses proies préférées :clin-oeil: ,avec les C..S aussi.

Le musée de bourg devrait être un exemple pour les personnes qui s interessent à la minéralogie alpine,loin d être figé(comme beaucoup) il est en constante évolution,en fonction des nouvelles trouvailles et n a jamais bénéficié de capitaux publics pour l achat de tel ou tel spécimen.

Quand au pouvoir des pierres,hormis celui de m avoir fait rencontrer des gens passionnés et passionnants,avec lesquels j ai toujours passé de trés bon moments,en prospection ou autour d un verre :grand sourire: .Je n en vois aucun,et pourtant je tripote des cailloux depuis bientot 37 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi aussi, je ne peux pas vraiment dire que les pierres soignent... Quand je me suis assis sur une dent de requin fossile je l'ai sentie passer !

Ah, j'aurai décidément bien ri grâce à ce topic...

Je suis pour respecter les croyances d'autrui, mais là ça dépasse les bornes...

D'autre part la recherche de fossiles et de minéraux est pour moi (et pour d'autres apparemment) un très puissant déstressant qui devient indispensable vu les tensions de plus en plus inhérentes à la vie moderne.

Je peux comprendre que la découverte d'un beau spécimen a également un effet "anti-déprime" ! Ca motive et on se sent nettement mieux les heures et les jours qui suivent.

Mais pour le reste, c'est du charlatanisme.

Bonne journée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un peu choqué par le nombre important de messages à ce sujet, c'est pourquoi je ne participe que très peu en ce domaine

Le but bien évidemment n'est pas de faire de la publicité pour la lithothérapie mais de dénoncer ces pratiques plus que douteuses et dont beaucoup de gens sont victimes :clin-oeil:

Chacun est bien évidemment libre de laisser ou non son opinion sur le sujet.

Pour ma part, mon opinion je l'ai affichée et ne la répèterai point, je voudrais seulement juste dire que pour beaucoup, cela reste une USRPATION d'une thérapie !!!!!!!!!!!!!

A bon entendeur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

on soignera avec les pierres le jour ou les poules auront des dents de 10 cm. :grand sourire: :grand sourire: :siffler:

quand on pense que la plupart des minéraux sont dangeureux :surpris: au sens large bien entendu,et que x litothérapeutes s'en servent à des fins peu scrupuleuses en embobinant une clientèle malheureusement de plus en plus large,ça me tue!!! :surpris:

mais il faut de tout pour faire un monde et chacun dépense son argent comme il l'entend. :siffler:

mais ça me tue quand meme!!! :surpris:

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du genre "bouffeur de curé", comme certains sont bouffeurs de lithothérapeutes... J'ai moi aussi dénoncé ces pratiques... j'ai moi aussi été plus que réticent par certains charlatants qui veulent tout guèrir ou presque...

Mais enfin... revenons à une vérité première de la chimie de base... et réfléchissons... Le noyau d'un atome est constitué de protons, neutrons et d'électrons... ceux ci gravitent à grande vitesse autour du noyau... Si ce n'est pas une forme de vibration primaire, ça, je ne m'y connais pas...

Ensuite, nous savons tous que les échanges chimiques se font sur la base d'échanges et associations d'atomes ou molécules avec des charges positives ou négatives pour retrouver l'équilibre dans l'échange... si c'est pas un transfert d'énergie( puisque ça peut toucher un, voire 2 ou 3 ou... éléctrons, ça, je ne sais plus de quoi je parle... )... Nous connaissons les radiations, les ondes hertziennes, les ultrasons, le magnétisme, la piezo-éléctricité, l'ionisation...

Et il y a le reste... http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_Kirlian ... où on peut se poser des questions... Moi, je prèfère dire que certaines évidences sont réelles, dans le genre : Notre corps est composé de matière organique, d'eau et aussi de sels minéraux. On sait qu'une carence en certains sels minéraux ou métaux peut provoquer un dysfonctionnement du métabolisme( fer, fluor, calcium... ). Notre médecine utilise chaque jour le principe d'absorbtion par la peau des crèmes et pommades, des muqueuses pour certains principes actifs...

A partir de là, je regarde avec curiosité les mélanges et décoctions des peuples de la Terre... ils ont sans doute à nous apprendre pour l'avenir...

Je ne dis pas que les lithothérapeutes ont raison... il y a tellement d'exploitation commerciale... un peu folklorique des fois...

Je ne vois qu'une chose qui aide à guèrir, c'est la volonté pour soi... Je ne sais pas si ça guérit de tout... si c'est au moins de la c...e, c'est déjà ça...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin... revenons à une vérité première de la chimie de base... et réfléchissons... Le noyau d'un atome est constitué de protons, neutrons et d'électrons... ceux ci gravitent à grande vitesse autour du noyau... Si ce n'est pas une forme de vibration primaire, ça, je ne m'y connais pas...

Ensuite, nous savons tous que les échanges chimiques se font sur la base d'échanges et associations d'atomes ou molécules avec des charges positives ou négatives pour retrouver l'équilibre dans l'échange... si c'est pas un transfert d'énergie( puisque ça peut toucher un, voire 2 ou 3 ou... éléctrons, ça, je ne sais plus de quoi je parle... )...

Attention, le même genre d'arguments est repris par les tenants de "l'astrologie" pour justifier le soi-disant effet des planètes sur les êtres vivants. On rappelle à ce titre que l'influence gravitationnelle de la sage-femme est infiniment supérieure à l'influence de la lune ou de Saturne sur le bébé à naître.

Je ne suis pas sûr que la représentation planétaire et ponctuelle des atomes soit juste, je pense qu'il s'agit d'une approximation qui nous aide à approcher un peu le réel.

Tu parles d'atomes, de molécules, d'équilibre, de transfert d'énergie... Je ne suis pas physicien, mais il me semble que pour transférer de l'énergie, il faut en apporter, et que pour retrouver un équilibre, il faut désiquilibrer : choses que je ne perçois pas quand je pose un cristal de quartz devant mon nez.

Si c'était le cas, il n'y aurait bien entendu pas que le quartz (ou autre beau cristal qui invite au rêve et à la poésie) qui interagirait avec moi, mais aussi le clavier, la table, les murs, le plancher, bref tout ce qui m'entoure et qui lui aussi est constitué des mêmes éléments de base. A quand la placoplâtro-thérapie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricaille :siffler:

Je ne suis pas de ceux qui regardent l'astrologie avec complaisance... Ce n'est qu'une représentation subjective pour croire lire en des destins ou des jours meilleurs...

Les échanges d'énergie sont constants, chaque jour... un électron mobilisé pour la circulation d'électricité, la chaleur, la combustion, les réactions chimiques...

Un verre de saké à jeun, qui chauffe le ventre et la tête...... :sourire:

Pour rire bien sûr...

:sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

avec horreur je suis tombé, pour la première foi, sur un mail faisant de la pub pour un vendeur de collier en pierre "super pouvoir", c'est très rare quand on peut avoir mon adresse, il y a donc des vendeurs que je considérais comme sérieux et sites pour collectionneurs avertis qui vendraient leur mailing liste à d'autres vendeurs farfelus..... :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:ye!:

Pas besoin de ça, il existe des logiciels qui épluchent le web et récupèrent des adresses mails... idéal pour les spameurs... :surpris:

Je pense qu'il faudrait arrêter de donner de l'importance à cette fumisterie, les vendeurs sont là car il y a des clients... plus on en parle, plus il y aura de clients potentiels... et donc plus il y aura de vendeurs... c'est le serpent qui se mord la queue... :surpris:

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon adresse à peu de personnes mais depuis le début, je reçois de tout... Un jour, un gars est venu collectionner les adresses mails d'un site d'amateurs chercheurs d'or... et depuis je trouve chaque jour des propositions de transfert de fonds, d'or... Une plaie !

Pour ce qui est du vendeur de collier aux super-pouvoirs... heureusement pour nous... il n'existe pas, ce collier( quoique je me méfie des fétiches et autres colifichets... ) !

Ne croyez vous pas aussi qu'il y a une tendance actuelle qui favorise ces mouvements ? On veut tellement de réussite de la médecine allopathique que l'on se retrouve dans une position où l'erreur médicale est sanctionnée comme une faute professionnelle( voir les tarifs d'assurance de certains corps médicaux ). Un médecin va même jusqu'à diminuer les doses de traitement selon les recommandations du ministère de la santé, pour rentrer dans le jeu des grands équilibres des comptes sociaux... Certains pateints, voyant qu'ils ne peuvent tirer plus de leur médecine habituelle se tournent vers les médecines alternatives... avec les loufoqueries que l'on connait avec les exagérations " super pouvoir " de ceci ou celà... Je ne crois pas aux super pouvoirs... seulement au pouvoir de soi sur soi et on a besoin de personne pour cela... quand on fait le décompte des maladies psychosomatiques... on arrive à une belle liste... après si on a besoin d'une aide extérieure pour soigner nos maux... pourquoi pas... mais pas en donnant à l'autre le pouvoir de nous faire avaler ses sornettes...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

LITHOTHERAPIE

ATTRAPE NIGAUD ET

EXERCICE ILLEGAL DE LA MEDECINE

Lisez et pensez, sachez vous remettre en cause.

La présence de litho thérapeutes avec leurs prétendus minéraux qui soignent, dans les bourses de minéraux et fossiles, ainsi que leur littérature qui marche du feu de Dieu, m’exaspèrent ainsi que tous les scientifiques raisonnables. On y gruge les gens avec des balivernes, on les noie dans de fausses espérances, ou tout au mieux, on leur fait prendre des vessies pour des lanternes en manipulant l’effet placebo ! Pourvu que cela ne se substitue pas aux traitements prescris par les médecins!

Les roches thérapeutiques dans l’histoire

On peut lire sur le site Lithothérapie.com, les « citations » ci-dessous, et voilà ce qu’elles inspirent à tout Homo sapiens sapiens: Homme sage et penseur.

« L’énergie des pierres »: quelle énergie ? Le physicien sait que toute forme d’énergie porte un nom et est mesurable. Il attend toujours que l’on mesure la prétendue énergie des pierres. Quel instrument est-il capable de mesurer ou détecter cette prétendue énergie ?

Il connaît la piézoélectricité qui se crée par pression sur des cristaux de quartz, il sait que la tourmaline se charge d’électricité statique quand on la chauffe, il sait que l’autunite est radioactive, etc… mais cela n’explique en rien « l’énergie bienfaisante des pierres ». Par contre j’en connais quelques unes « malfaisantes* » à coup sûr.

Si les 7 zones du corps sont aussi nombreuses que les 7 couleurs de l’arc en ciel, sachez que ce chiffre 7 est mystique et on retrouve le 7 dans les 7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux, les 7 nains, et les 7 chakras! D’autre part quand on sait que les couleurs ne sont que des illusions et que chaque objet n’a pas une couleur propre, puisque tout dépend de la lumière qui lui arrive, nous sommes bien dans le domaine de l’ILLUSION ! Que l’on ne me dise pas comme je l’ai entendu que les couleurs pénètrent dans le corps, c’est faux, d’autant plus faux que d’autres ondes bien plus énergétiques sont arrêtées par la peau.

Les références à l’histoire ne peuvent en aucune façon servir de références et se prétendre supérieures aux connaissances actuelles, ce serait nier les concepts de progrès et de découvertes. Enfin , on en sait plus maintenant qu’à l’époque des égyptiens ou du Moyen-Âge, tout de même! Comment peut on oser comparer un traité de médecine actuel avec un grimoire moyenâgeux ? Voici quelques anecdotes qui feront prendre conscience du mal fondé de la prétendue sagesse des anciens dans ce domaine.

Avis aux amateurs de sagesse litothérapeutique ancienne :

Déjà, au premier siècle, le grand naturaliste, Pline l’Ancien (l’oncle de Pline le jeune : celui qui a décrit l’éruption du Vésuve en 79 ), dans son « Histoire Naturelle » nous éclaire : il se montre très prudent vis-à-vis des informations qui prétendent que le quartz changerait le cours de la destinée, préserverait et même guérirait des maladies ; il ne porte que peu de crédit à ces croyances et il écrit qu’il ne se fait que le rapporteur des écrits de « certain mages imposteurs. » Pline a aussi écrit à propos de l’améthyste : « les mages imposteurs assurent qu’elle empêche l’ivresse et que son nom vient de là. ». Ces racontars ont été repris par Le Grand (1193-1280) qui, tout philosophe qu’il était, n’a même pas compris les écrits de Pline, quand il affirma : « pour avoir un bon esprit et ne s’enivrer jamais, on prendra une pierre d’améthyste qui est de couleur violette ; elle est merveilleuse pour les ivrognes et rend l’esprit propre aux sciences. » De façon plus pratique on peut penser que l’améthyste, vue sa couleur, arnaque pour arnaque, fut utilisée par les romains sous forme de coupes pour que l’on puisse couper le vin avec beaucoup plus d’eau sans que cela ne se voie. Pline avait lui une véritable sagesse et n’en laissait pas compter ; jugez plutôt lorsqu’il rapporte les propos de certains magiciens: «si les noms de la lune et du soleil y sont gravés, et si elle est ainsi suspendue au cou avec des poils de cynocéphale et des plumes d’hirondelle, elle préserve des maléfices ; et aussi que portée de n’importe quelle façon elle facilite l’accès auprès des rois ; qu’elle écarte la grêle et les sauterelles, si l’on fait en même temps une prière qu’ils enseignent… Je crois bien qu’ils n’ont pas écrit cela sans mépriser et bafouer l’humanité. » Vous voilà prévenu ! Pourtant aujourd’hui la poudre de quartz est utilisée en homéopathie, et elle traiterait des maux aussi divers qu’indépendants comme : le surmenage, les furoncles, les abcès, les panaris, le rhume des foins et la migraine. En tout cas une chose est sûre, la silicose des mineurs est elle bien due à la poussière de quartz ! Le quartz est même plus toxique en particules de 0,5 à 5 microns que la silice amorphe comme l’opale qui est plus facilement éliminée. On a prétendu que le quartz absorberait notre champ magnétique : quelle énorme blague, cela fait rigoler tous les physiciens ! Au Moyen-âge, Albert le Grand, théologien et philosophe, écrit : « si on le boit avec du miel il donnera du lait aux nourrices. »

J’espère pour elles qu’on le réduisait en poudre avant ingestion car le quartz ne fond ni dans la main ni dans la bouche ni ailleurs, contrairement à la réputation d’un célèbre bonbon chocolaté. En Angleterre on prétendait que le quartz pulvérisé et mélangé à du vin permettrait de combattre la dysenterie. Que ne feraient-ils pas, ces anglais pour fuir leur excellente cuisine et picoler en France , isn’t it ? Jadis (XVIè et XVIIè siècle) on faisait porter aux fiévreux une boule de cristal pour faire chuter la fièvre (ça ne vous rappelle rien ? L’ambre en Pologne …)

Je rappelle que les Chinois broyaient et broient encore des « dents de dragons » ainsi que des « papillons de pierre » qui ne sont que, d’une part, des dents de dinosaures et d’autre part, des spirifers (brachiopodes fossiles du «paléozoïque) pour soigner plusieurs affections qui n’ont aucun lien entre elles. Ces spirifers sont appelés « Shiy yen » ce qui signifie « pierre à avaler ». Broyées et cuites dans un pot d’argile elles seraient sensées soigner rhumatismes, cataracte, anémie, problèmes digestifs, etc…Excusez du peu ! (Voir copie d’ordonnance chinoise dans « L’énigme des fossiles » chez Gallimard collection Les yeux de la découverte)

En Bretagne on donnait aux jeunes mariés la « croisette de Bretagne »: une staurolite maclée en croix qui est sensée protéger de la noyade (pratique pour un marin pêcheur), des maladies des yeux (pratique pour la vigie et repérer les écueils), des morsures de chiens enragés (jadis, avant Pasteur, ça pourrait se comprendre), et même de la folie (alors la staurolite devrait être prescrite à tous les gogos qui croient aux pouvoirs des pierres!) De toute façon comme il ne s’agit, au mieux, que d’effet placebo, il n’y a aucun risque, et dans ce seul cas , l’exercice illégal de la médecine n’aurait plus lieu d’être, à condition bien sûr que cela ne se substitue pas au traitement médical reconnu pour telle ou telle maladie.

Quand le Vésuve, en 1660, a balancé des petites croix noires d’Augite, Saint Janvier crie au miracle. Ces cristaux de pyroxène (l’augite plus précisément) sont présents dans le magma et quand la lave est expulsée par les gaz, les cristaux sont débarrassés de la lave liquide, et ils retombent tout propres. Il suffit de se mettre à genou sur le sable noir de la Fossetta, au sommet du Stromboli, aujourd’hui, pour récolter une quantité de ces cristaux dont certains sont maclés en croix de St André et d’autres en croix orthogonales. Dans le même ordre d’idées, sachez que chaque année, à deux reprises, on sort une fiole contenant, paraît-il, du sang coagulé de St Janvier et on arrive à faire croire aux crédules, en la liquéfaction du sang de St Janvier. Le passage d’un milieu frais (tabernacle de l’église) à la chaleur du soleil lors de la procession, et à la chaleur des mains des manipulateurs, ne peut que Vous faire réfléchir un instant, d’autant plus qu’ il existe une recette bien connue des chimistes, basée sur une plante méditerranéenne (orcanette ou Alkanna lehmanii) pouvant non seulement donner la couleur rouge sang, mais qui est aussi riche en hémoglobine (ça tombe bien pour des pseudo analyses). Et pourtant nombre d’Italiens s’extasient devant ce subterfuge tous les ans depuis longtemps! Notez au passage que le Vatican ne reconnaît pas ce « miracle » ! Rappelons que les reliques de Saints brillent parfois par leur inefficacité, et bien que St Janvier ait arrêté, une fois (il ne faut pas abuser avec les miracles), une coulée de lave, il me plaît de rappeler l’inefficacité des reliques de Ste Agathe lors de l’éruption de l’Etna en 1669, puisqu’elles n’empêchèrent pas la lave de détruire un tiers de la ville de Catane. Mais parfois ça marche… C’est de l’ordre du « coup de pot »! Ça peut arriver au dernier des mécréants qui attend devant le mur d’une fin de coulée. Quand à généraliser à partir d’un cas particulier… ou à ne pas s’y risquer pour reproduire la même tentative avec succès… Je vous laisse réfléchir.

Les anciens étaient capables de faire vraiment n’importe quoi, j’en veux pour preuve les « crapaudines » qui, au Moyen Age, étaient sensées provenir d’un vieux crapaud ; celui-ci était sensé expulser de son crâne les crapaudines si on le plaçait sur un chiffon rouge, conditions nécessaires pour que les crapaudines soient efficaces contre l’épilepsie et les empoisonnements! Or ces petites boules sont des dents de poissons fossiles : les Lépidotes! Aucun rapport avec la réalité, et j’appelle cela du charlatanisme.

Et les « pierres d’orage » ou aussi « doigts de fées », pourquoi pas ancêtre du suppositoire vu leur forme… Ces coquilles internes ne sont que les rostres de bélemnites. Elles étaient sensées tomber du ciel pendant les orages et posséder des pouvoirs médicinaux. Même les oursins fossiles furent considérés comme pierres magiques, tombées du ciel, ou selon d’autres spécialistes de l’embrouille: « balles d’écume durcies produites au solstice d’été par des serpents enlacés qu’il fallait même attraper lors de leur chute pour qu’elles puissent transmettre les pouvoirs magiques qu’elles possédaient. »

En Angleterre jusqu’encore récemment on disposait des oursins fossiles dans les laiteries pour empêcher le lait de tourner. Pour rire, il serait intéressant d’expérimenter en testant les oursins dans une fromagerie, quelquefois qu’ils empêcheraient la prise du caillé…Rassurez – vous, j’ai essayé… ça ne marche pas ! Curieux non ?

La pierre des Juifs de Judée: des épines d’oursins en forme de massues (Balanocidaris) qui étaient considérées comme « épines de chance » depuis 650 avant JC ou plutôt comme on doit le dire 650 BP (650 ans before présent).

Quand on a trouvé les premières défenses de mammouth, vers 1600, elles ont été déclarées « vraies cornes de licornes », la dent de narval ne faisant plus l’affaire.

En Bretagne certaines femmes stériles sont même allées jusqu’à se frotter contre des menhirs, pierres phalliques par excellence dont on supposait qu’elles pouvaient, par contact, rendre la fertilité aux dames stériles.

Aujourd’hui et ailleurs ils font plus fort ! Les médecines douces asiatiques : de l’exotisme, mais du vent !

Si le sulfate de fer est considéré, sur le site : Lithothérapie.com, comme un vermifuge en Inde, en France c’est un puissant « bryocide » (anti mousses) que l’on met sur le gazon pour tuer radicalement les dites mousses. Vu l’état des mousses je déconseille son ingestion. L’ingestion d’un quart de livre de sulfate de fer a été la cause d’une mort en 3heures (voir American Journal of Clinical Pathology vol:18 N°12). C’est donc bien un poison pour les vers mais aussi pour le patient : radical !

Quand on lit sur ce même site: « l’émeraude pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte, comme la bile » pourquoi pas la malachite, ou la cuprosklodowskite, ou la cornwallite, ou la dioptase, ou l’hédenbergite, ou l’actinolite etc… On croit rêver ! Mais il est vrai que cela rassure le peuple de se référer à la « sagesse orientale » ou à celle des anciens et à leurs savoirs et pouvoirs oubliés.

En référer à l’alchimie du Moyen- Age, alors là! Autant nous faire avaler que le plomb peut être transformé en or; comment se fait-il que depuis plus de mille ans personne ne l’ait réalisé ? Si le brevet existe, et si le procédé de fabrication est rentable, je suis preneur.

La médecine par les pierres : des preuves svp !

« vibrations » et « qualités » Je me demande bien ce que signifient précisément ces termes et surtout comment peut-on les mesurer et les déceler. Rien ne me fait plus rire que de voir quelqu’un saisir un quartz et me faire part des vibrations qu’il émet, et ni moi, ni mon voisin, pris au hasard ne ressentons la moindre vibration. Cela est dénier le principe d’universalité d’un phénomène physique, reproductible à loisir quel que soit l’observateur. Je m’explique : la gravitation est un phénomène de ce type, car que vous soyez idiot ou intelligent la chute des corps sur terre est un fait, comme la radioactivité, ou l’électricité, etc…Certes la pression sur un cristal de quartz provoque des « vibrations » très régulières, c’est même la base physique permettant de faire fonctionner des montres à quartz. Mais je défie quiconque de prouver qu’il puisse ressentir ces vibrations et si tel était le cas j’aimerais connaître de sa bouche la fréquence exprimée en Hertz (et si possible pas juste après avoir révisé dans un livre de physique !)

Il existe un laboratoire de zététique dirigé par le professeur Broch, lequel a proposé un pari avec jolie somme à gagner (1 000 000 F) , à la clef. La grande majorité des rebouteux en tous genres s’est dégonflée, et quand à ceux qui sont allés tester leurs pouvoirs expérimentalement dans le cadre de protocoles rigoureux, en présence de scientifiques et d’un prestidigitateur (on ne sait jamais…) aucun n’a jamais pu relever le défit. Chiche ! Messieurs les litho thérapeutes il y a l’occasion unique de prouver vos dires et une belle somme à gagner. On vous y attend, avec le plus grand intérêt. Il vous suffit de contacter par minitel 36 15 code ZET. Le défi Broch—Majax– Théodor (de l’Université Nice Sophia Antipololis) consiste à produire sous contrôle, un phénomène paranormal de quelque type que ce soit que l’on ne puisse expliquer. Trois propositions que je ferais parmi tant d’autres supercheries possibles: boire de l’alcool plus que de raison dans une coupe d’améthyste sans s’enivrer ( ça risque d’être marrant…) ou bien détecter, mesurer et exprimer en ertz les vibrations différentes de quelques cristaux de quartz naturels non contraints. Puis publier les résultats dans la presse. Ou bien prenez un échantillonnage de plusieurs personnes fébriles à 40°C, n’ayant bien sûr, pas pris d’antipyrétique auparavant ou en cachette, et mettez les en contact avec un collier d’ambre, mesurez leur température, et voyez si l’ambre arrive ou non à faire baisser la température. Qui relèverait le défit ? Désillusions garanties !

A propos d’autosuggestion, l’un de nos plus beaux coups fut perpétré sans doute le jour où un ami qui vendait de l’ambre balte à inclusions d’insectes, et moi-même, avons réussi à faire croire au candide qui s’émerveillait sur les prétendus pouvoirs de l’ambre, que le moustique prisonnier, bougeait encore , grâce à une libelle qui se déplaçait dans son abdomen vide. Quelle rigolade ! Bien sûr, nous l’avons ensuite affranchi, question d’honnêteté intellectuelle.

Je note la prudence de l’auteur de ce site Internet qui écrit « auraient le pouvoir des soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées ». S’il emploie le conditionnel, c’est qu’il manque de certitude et ne croit pas lui-même en ce qu’il écrit, ou peut être craint- il un procès pour « pratique illégale de la médecine »?

Je ne suis sûr que d’une chose concernant les pendentifs : si vous portez un bout de pechblende ou de bétafite, la radioactivité assez forte de ces minéraux vous assure d’un cancer en quelques années. Les Incas connaissaient le crime parfait de la « pierre qui tue » sans bien sûr en connaître le principe physique.

Alors quand je lis que la litho thérapie « a une action rapide et sans effets secondaires » je m’insurge, n’essayez pas les uranifères qui furent quand même prônés après les découvertes de Marie Curie, quand par méconnaissance on vendait la crème et la poudre Thoradia en pharmacie pour 10f le tube et 15f le pot, fabrication du docteur Alfred Curie qui avait usurpé le nom de Curie. N’essayez pas non plus de goûter l’Erythrine dont les arabes faisaient une poudre « mort aux rats » efficace, ou ce carbonate de baryum la Withérite, ou l’Allemontite riche en arsenic. Voilà du rapide avec effets secondaires non négligeables puisque mortels ! Je rappelle que l’antimoine prescrit dans les monastères comme calmant pouvait définitivement calmer les ardeurs, jusqu’au cercueil !

Quand on lit: « rétablir l’équilibre corps âme esprit » on comprend immédiatement qu’il s’agit uniquement de croyance et non de science, et la litho thérapie n’est donc pas une science! Alors que les croyances aident à libérer des blocages émotionnels, je n’en disconviens pas, mais alors que l’on ne prétende plus ce que j’entends trop souvent à savoir qu’elle serait une science; pas plus d’ailleurs que l’astrologie (faut-il rappeler que selon une célèbre astrologue , le 11 septembre , oui celui du World Trade Center, était un jour idéal pour les voyages en avion. ) Curieusement cette prévision erronée, comme bien d’autres, est sombrée dans le plus profond oubli. Y a-t-il une pierre protégeant de l’amnésie, j’en prescrirai en quantité et suis sûr de faire fortune!

Il m’est arrivé récemment d’entendre une personne majeure et vaccinée prétendre avec force conviction que l’ambre suspendu au cou d’un enfant pouvait faire tomber la fièvre. Je lui ai aussitôt vivement recommandé de lui faire prendre un antipyrétique, et de consulter le médecin. Ce qui me rassure c’est qu’il m’a avoué, en deux temps, avoir essayé l’ambre, mais conjointement avec un antipyrétique, ouf !

En quoi « la forme et la couleur donnent de l’énergie aux pierres »? Rien ne peut soutenir une telle affirmation. Voici la preuve expérimentale de l’absence de pouvoir énergétique de la couleur:c’est l’élixir du docteur Aulas: le lobepac (anagramme de placebo) qui existe en deux variantes une bleue pour calmer le stress, et le rouge pour redonner du peps aux surmenés. 18 patients sur 34 allèrent mieux, 4 ont même manifesté des effets secondaires (précisément ceux qui étaient écrits sur la notice) et même une patiente a eu des plaques rouges sur la peau avec l’élixir rouge, plaques qui ont disparu après arrêt du traitement, et réapparu après reprise du traitement, sans pour autant être allergique à un composant (eau alcool glycérol et colorant). Admirez le pouvoir de l’autostimulation et de l’imagination humaine. Il suffit d’y croire profondément, et que le prescripteur y croie aussi: c’est fondamental dans cette démarche. Il est connu que notre cerveau arrive à produire des antidouleur, les endorphines, pour palier à un placebo de morphine.

« Le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits » Certes des aimants sont utilisés pour corriger un strabisme, mais on sait pourquoi , le magnétisme est une réalité physique mesurable.

A part cela je ne vois pas en quoi le fait de porter de l’améthyste me rendrait plus intelligent. C’est pourtant le très célèbre et paraît-il génial Léonard de Vinci qui a eu le culot d’écrire: « l’améthyste dissipe les pensées maléfiques et active l’intelligence. » Cette pierre « antidote de l’alcool » fut en conséquence considérée comme symbole de « haute spiritualité ». C’est pourquoi elle est l’apanage des bagues d’évêques. Aujourd’hui encore la catégorie meilleure qualité d’améthyste chez les lapidaires, c’est la catégorie « évêque ». Tentez l’expérience que je vous propose: achetez une coupe taillée dans de l’améthyste, ou encore plus simple prenez un cristal d’améthyste et posez le au fond de votre verre, puis remplissez de bon vin et buvez. Renouvelez l’expérience jusqu’à vider une ou deux bouteilles. Prenez un éthylomètre, soufflez, voire contrôlez par une prise de sang, et surtout ne prenez pas le volant pour venir me communiquer les résultats. Je les connais déjà, et pourtant je n’ai pas de boule de cristal. Comment voulez- vous après cela gober des sornettes du genre: « en Inde elle est associée au centre énergétique du corps; la méditation à son sujet mènerait à l’union mystique avec la conscience universelle. » Je pense plutôt qu’étant ivre en fin d’expérience elle mène droit à « l’inconscience universelle !» N’oublions pas que dans la mythologie, améthyste est née d’un quartz blanc arrosé de vin et de larmes de Dionysos (Bacchus pour les latins), Dieu de la vigne assez bourré pour condamner une jeune fille qui se refusait à lui à être dévorée par deux tigres voraces. Sans l’intervention de Diane qui pétrifia la belle en quartz blanc, ce fut une toute autre histoire… Alors comme symbole de haute spiritualité…

Il serait simple de démontrer expérimentalement que les pierres n’ont aucun effet en évitant l’effet placebo évidemment. Placez une pierre inerte (bien sûr pas d’uranifères ou de thorifères) sous l’oreiller ou dans l’oreiller de multiples patients ignorant la présence de la pierre, puis voyez les résultats.

Surtout faites vérifier les résultats au laboratoire de zététique. Puis publiez et faites connaître le brillant résultat, quel qu’il soit, question d’honnêteté intellectuelle. Gageons, voire prenons les paris que l’on ne distinguera rien de particulier.

Quand à la « chromothérapie » il en est pour les humains comme pour le taureau dont on croit qu’il ne supporte pas le rouge de la muleta , alors que l’on sait parfaitement que le taureau ne voit pas les couleurs et qu’il ne réagit qu’au subtile mouvement de la cape provoqué par le torero, au moment opportun. On sait d’ailleurs que le vent est le pire ennemi du toréador, et qu’il mouille la cape pour l’alourdir et la rendre plus stable par temps venteux.

Je m’insurge et ne décolère pas quand je lis: « en utilisant chaque type de couleur, on peut soigner telle ou telle maladie » . Là il n’y a pas de conditionnel, et on affirme vraiment n’importe quoi ! C’est même criminel que de laisser croire de telles inepties!

Que penser de « le rouge est un stimulant et un fortifiant » quand l’érythrine rouge est utilisée comme mort aux rats ! De qui se moque –t-on ?

Le cinabre sulfure de mercure est rouge, le réalgar: un sulfure d’arsenic est rouge, la proustite sulfure d’arsenic et d’argent est rouge, la crocoïte: chromate de plomb est rouge, tous contiennent des élément bien peu « sympathiques » dont je me garderai bien de vérifier sur moi-même les prétendus effets stimulants ou fortifiants.

Je constate qu’avec prudence on parle, sur ce site Internet de « critère énergétique plus ou moins aléatoire du fait du praticien et du thérapeute et du patient, ce qui implique des fluctuations dans le choix des pierres correspondant à un traitement spécifique. » On ne sait jamais quelque fois que l’un prescrive ceci et l’autre cela et que ce méli-mélo ne corresponde plus à grand-chose. On sait aussi, à propos de l’effet placebo, que la conviction du thérapeute compte tout autant que celle du patient pour que cela marche.

En conclusion :

Il est aberrant qu’au 21ème siècle de telles croyances moyenâgeuses puissent ébranler l’esprit humain; que l’on ne s’étonne plus alors de tout le reste. Le devoir du scientifique est de réveiller les esprits endormis ou anesthésiés par la méconnaissance. Tel est le but de ce propos. Malheureusement, plus c’est fantastique, plus la supercherie est grosse, plus ça passe, plus ça titille la curiosité : le cirque Barnum avait d’ailleurs bâti son pouvoir attractif sur les foules en montrant des monstruosités naturelles mais aussi fabriquées.

Alors que « cette nouvelle science est appelée litho thérapie », NON! Cent fois NON ! Ce n’est pas une nouvelle science mais une croyance de plus, rien d’autre. D’ailleurs l’un des titres d’ouvrages sur ce sujet: « la mystique des pierres » est éloquent : il s’agit bien de mysticisme donc d’une doctrine religieuse* selon laquelle l’homme peut communiquer personnellement avec Dieu. (* selon la définition du dictionnaire) Rien à voir avec la science de la minéralogie! Cqfd!

Voilà donc tout le « bien » que l’Homme sage et pensant peut dire des antécédents historiques de la litho thérapie, de l’usage illégal de la médecine et de la pharmacie, et de l’utilité des pierres dans ce domaine qui appartient au rêve, au mysticisme, si ce n’est à une dangereuse escroquerie pouvant mettre en péril la santé et la vie de personnes candides qui se laissent duper par des roublards aussi dangereux qu’incompétents, exploitant la bêtise humaine en n’oubliant pas de s’en mettre plein les poches (il suffit de comparer le prix d’un cristal de quartz prétendu thérapeutique, d’un quartz purement minéralogique : c’est édifiant ! Que l’on m’apporte la preuve du contraire, et je jure de porter un collier d’améthyste pour ne plus avoir de pensées maléfiques et pour activer mon intelligence. Je crains que ce ne soit pas demain la veille!

Dernière minute : le 25&26 Mars 2006, personnellement frappé par une très douloureuse crise de goutte, je tentais d’éclaircir les brumes de « lithothérapophiles » de passage. On m’apporta une calcite orange qui selon un manuel de litho thérapie est, je cite : « de toutes les calcites, la plus puissante. Très positive, la calcite orange est une bonne pierre pour les convalescents. Elle combat la souffrance physique et psychologique en la faisant transcender… »

Je ne sais pas si orange implique vitamine C, laquelle implique bonne pierre pour les convalescents, mais je sais bien une chose : rien ne vaut l’expérience, et j’ai testé sur moi-même la calcite orange : résultat nul, les douleurs dues à l’acide urique dans les articulations ont même empiré et se sont étendues. Devant le fait accompli, je n’ai entendu qu’un concert en mauvaise foi majeure. Vous n’avez pas la bonne pierre, vous la positionnez pas au bon endroit, que sais-je encore. Et pour montrer à quel point nos contemporains sont superstitieux et ignares en sciences, j’ai raconté que le magnifique quartz morion, tout noir, exposé rendait fou (selon les légendes grecques antiques, et j’en ai rajouté en disant qu’il portait malheur) . Résultats : un « sataniste » de passage s’y est intéressé de tout près, quand aux lithothérapophiles, je leur ai réservé trois expériences psychologiques:

1°/Je fais toucher le cristal sans raconter ses prétendues « vertus néfastes », la personne ayant posé la main dessus, j’ajoute les néfastes propriétés : réaction de type réflexe, elle retire la main comme si une décharge électrique l’avait frappée.

2°/ Je fais toucher le morion par une autre personne, tout se passe bien, j’explique par la froideur apparente du cristal de quartz, l’origine du mot cristal « glace qui ne fond pas », elle retire la main et alors j’ajoute les propriétés « maléfiques ». Réaction de stupeur et de mécontentement : « Vous n’auriez pas pu me le dire avant ? » Mais Madame ce n’est qu’une légende datant de milliers d’années, c’est faux … Rien n’y fait elle ne reposera pas la main sur ce pauvre quartz morion.

3°/Je montre cette propriété physique d’impression de froideur du cristal noir que je compare à la sensation différente avec la nappe de feutrine noire et je me borne à cela, je ne dis plus rien concernant les légendes et prétendus pouvoirs de cette pierre ; tout se passe très bien, aucune réaction (alors que à un mètre, dans une vitrine, trois autres morions sont exposés avec une étiquette expliquant la légende : « pierre qui rend fou »). Pas de problème ! Qu’est-ce que ça prouve ?

Que les gens ne lisent pas, ou que ce qui est écrit compte pour du beurre, ou plutôt que les racontars, l’autosuggestion, la crédulité font bon ménage et donc que les « mages imposteurs » de Pline l’Ancien (traduisez : les escrocs en langage actuel) ont encore de l’avenir et beaucoup de profits à se faire sur le dos des crédules, candides, et naïfs , espèces animales qui n’ont jamais été en voie de disparition, mais qui sont même en pleine radiation.

Pour rassurez et faire un petit plaisir aux adeptes de la litho thérapie qui connaissent plus ou moins les vertus de l’améthyste que je rappelle ici : « elle rend l’esprit propre aux sciences. »

« elle préserve des maléfices ; et aussi que portée de n’importe quelle façon elle facilite l’accès auprès des rois ; qu’elle écarte la grêle et les sauterelle… »,

« Le quartz changerait le cours de la destinée, préserverait et même guérirait des maladies »

En Inde « la méditation sur l’améthyste mènerait à l’union mystique avec la conscience universelle. »

Selon Léonard de Vinci « l’améthyste dissipe les pensées maléfiques et active l’intelligence. »

Je me suis donc mis autour du cou, avant d’écrire tout ceci, un collier d’améthyste et un de quartz histoire d’avoir mon « esprit propre aux sciences », pour « me guérir ou me préserver des maladies » (bien que je sois convaincu, expérience à la clef que ça ne marche pas, peut être un vieux réflexe atavique), et surtout pour « activer mon intelligence » Pour les rois , la grêle et les criquets, je m’en fiche, mais pour le reste…On ne prend jamais trop de précautions, n’est-ce pas ?

si après ça vous n'êtes pas vacciné (et pas besoin de rappels)... je pleure !

Lithothérapeutes = mages imposteurs (Pline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous je ne résiste pas à l'envi de m'en mêler mais comme je ne veux pas me répéter voici l'avertissement que j'ai mis sur mon blog que j'ai appelé pierre philosophale... (http://pierrephilosophale.spaces.live.com/default.aspx)

"Juste un petit avertissement concernant ce Blog.

Malgré son titre un peu mystique il ne s'agit en aucun cas d'un site de lithothérapie ou autres blagues de mauvais goût qui hantent le Web.

La raison de mon agacement à l'égard de ces sites tient à la confusion qu'ils font entre savoir et croyance et la fâcheuse tendance qu'ils ont à construire un discours pseudo-scientifique allant jusqu'à inventer de pseudo-instruments de mesure dans de pseudo-unités pour de pseudo-énergies. Leur paradoxe remarquable étant alors de prétendre se référer à des réalités spirituelles dans un système de pensée qui cherche à imiter la science alors que celle-ci est par essence connaissance du mesurable, donc de tout ce qui est matériel et de rejeter la science précisément pour son matérialisme.

L'esprit n'est pas une réalité matérielle que l'on peut saisir avec un appareil, pas plus qu'on ne peut mesurer l'inspiration d'un peintre ou le sentiment de liberté pris comme vécu. Si tel était le cas il faudrait convenir que l'esprit n'est pas esprit mais matière et alors on pourrait par exemple quantifier le génie d'un musicien. Lithothérapeutes et autres fantaisistes spiritualistes à la mode sont, contrairement à ce qu'ils imaginent, foncièrement matérialistes dans la représentation de l'homme qu'ils véhiculent en traduisant en terme d'énergie mesurable son degré d'élévation spirituelle par exemple.

Quant à la rigueur de leurs investigations, il n'est pas rare de rencontrer sur différents forums du web, des personnes poussant des affirmations contraires au bon sens le plus élémentaire, voire même en contradiction avec les lois les plus simples de la physique en se basant uniquement sur leur "ressenti".

Je ne m'étends pas davantage sur ce qui me semble représenter un réel danger pour l'esprit critique et espère susciter chez des personnes en recherche de saines interrogations.

Grégory"

Bravo à Holbecq pour son long exposé que je n'ai pas eu le courage de lire de bout en bout. Juste au cas où ce ne serait pas mentionné je voudrais préciser que les "savoirs" anciens ne sont pas à rejeter en tant que tel, il importe surtout de faire des distinctions qui s'imposent comme en toute chose. Il est aberrant de vouloir les prendre pour des savoirs scientifiques pour la simple et bonne raison qu'ils ont été produit à des époques où la notion de science n'existait pas. Il a fallu des siècles de tâtonnements avant d'arriver à des méthodes rationnelles d'investigation sur la nature et bien souvent ces savoirs relèvent d'un mélange de constats empiriques et de pensée magique. Certaines plantes utilisées par les chamans ont bien une efficacité que la chimie moderne est en mesure d'expliquer, c'est le cas aussi pour les poisons, que l'on songe par exemple au redoutable curare dont la recette est assez complexe. Les savoirs empiriques ne sont donc pas à jetter par dessus bord en tant que tel mais doivent être mis à l'épreuve de la science et il y a sans doute beaucoup de chose à apprendre de la pharmacopée chinoise par exemple même si elle entraine le massacre des rhinocéros pour leurs cornes utilisées comme aphrodisiaque. Ces savoirs montrent aussi que les anciens avaient une aptitude à percevoir de très subtiles variations dans le corps et de déterminer par là que telle ou telle plante pouvait soigner des maux bien précis. Il y aurait sans doute là beaucoup d'enseignement à tirer sur le rapport que nous entretenons avec notre corps et notre environnement. En outre ils essayaient de construire des systèmes explicatifs du monde qui avaient recours à des significations magiques. S'il est du domaine de l'erreur de vouloir remettre ces systèmes d'explications au goût du jour (la numérologie qui s'inspire de la symbolique pythagoricienne par exemple), il est par contre tout à fait intéressant d'essayer de pénétrer à travers ces systèmes dans la vision du monde qu'avaient les anciens. Cela ne serait ce que pour apprendre à assouplir nos représentations du monde, relativiser celle que nous avons qui connaitra sans doute encore d'importants bouleversements et surtout, je crois, pour comprendre les différences importantes qui existent entre les hommes qui vivent actuellement sur terre, pour comprendre leurs réactions et aussi la richesse que constitue ce formidable patrimoine de la pensée humaine. Songez par exemple au monde tel qu'il doit être vu par un pygmée vivant en forêt équatoriale: un cosmos rempli d'esprits et de forces occultes avec lesquelles il faut "négocier". Le plus étonnant là-dedans est qu'un pygmée est en même temps parfaitement adapté à son milieu avec lequel il vit selon un équilibre que nous ne sommes plus capable depuis bien longtemps de réaliser alors que si un homme de chez nous se mettait à voir le monde de la même manière il finirait probablement à l'hôpital psychiatrique pour paranoïa aigüe.

Je veux dire par là que si la lithothérapie est en soi délirante, elle renvoit néanmoins à des systèmes de représentation qui ne sont pas inintéressant en tant qu'expression de quelque chose qui est sans doute très ancien en l'homme.

Evidemment il ne s'agit pas de faire de l'angélisme non plus et je suis de tout cœur d'accord pour dénoncer les charlatans mais nous devons sans doute aussi prendre garde en même temps à ce qu'expriment les crédules en les suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un avis de la part d'un ami médecin.

L'effet placébo est considéré comme un effet médical réel. Le pouvoir du psychisme est très fort sur les phénomènes de guérison. A partir de là, tout ce qui peu déclencher ou canaliser l'effet placébo peut avoir un intérêt. Il suffit d'y croire.... C'est une sorte d'autosuggestion... On peut passer par les pierres comme par les grigris, l'incantation, la prière. Mais c'est prouver, croire en quelque chose qui va vous guerrir, ça marche dans un certain nombre de cas et pour certaines maladies. L'autopersuation mobilise le corps et l'aide à lutter. Mais il faut VRAIMENT y croire.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...