Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

moi si je peux rendre service je donne des pierres pour soigner !!! et quand je je dis donner c'est uniquement pour soigner le portefeuille ................parce que pour la lithomachin ça reste de la lithosupercherie !!

J'abonde dans le mème sans que toi 1frangin dans la lithoterapie je ne reteint que l'effet placebo

tout ceux qui font de l'argent c'est en effet de la lithosupercherie.Ce qui me dérange c'est qu'un

vendeur de mineraux fait peut être de la lythoterapie sans le savoir.

un malade est assez pudique sur ca maladie. la vente d'un mineral a peut être servi par la suite a la lithotèrapie sans le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les minéraux ont des couleurs différentes, ces couleurs ont toutes des longueurs d'ondes electomagnétiques différentes et des fréquences différentes. Notre système nerveux est lui aussi parcouru pas des ondes éléctromagnétique. N'est il pas possible grâce à la couleur de faire varier les ondes éléctromagnétiques de notre système nerveux et ainsi changer notre métabolisme ?

Je pense que certaines personnes ici, si elles avaient vécu au temps de Galilé auraient été les premiéres à demander sa mise au bucher. Il est trés facile au nom de la science de réfuté tout ce qui ne peut être prouvé scientifiquement, enfin pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwada,

la difference, c'est que nopus ne sommes pas al'epoque de gallilee et que la science aujourd'hui permet de rechercher des explications.

gallilee aurait ete le premier a tenter de demontrer la supercherie et ca aurait ete les "lithotherapeutes" qui l'auraient brule !

changer le metaboliqme avec la couleur ? la couleur a une influence psychologique mais, non, ca influe pas sur le fonctionnement chimique de notre systeme nerveux, heureusement.

"quand la science avance, la croyance recule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quand la science avance, la croyance recule"

Mais les scientifiques restent égals à eux même ce qui ne peut être expliqué, n'est pas, ou en d autres termes si ton probleme n'a pas de solution c'est que tu n'a pas de probleme.

Ce sont pourtant des scientifiques qui ont traité de fou un homme qui cultivait des moisissures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les minéraux ont des couleurs différentes, ces couleurs ont toutes des longueurs d'ondes electomagnétiques différentes et des fréquences différentes. Notre système nerveux est lui aussi parcouru pas des ondes éléctromagnétique. N'est il pas possible grâce à la couleur de faire varier les ondes éléctromagnétiques de notre système nerveux et ainsi changer notre métabolisme ?

Je pense que certaines personnes ici, si elles avaient vécu au temps de Galilé auraient été les premiéres à demander sa mise au bucher. Il est trés facile au nom de la science de réfuté tout ce qui ne peut être prouvé scientifiquement, enfin pour l'instant.

je poursuis le raisonnement .... si c'est une question d'ondes electromagétiques .....pas besoin de cailloux ... il suffit de s'exposer à une lumière rouge, verte, jaune, etc .... suffit de choisir la bonne ampoule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la culture scientifique de base...

les minéraux ont des couleurs différentes, ces couleurs ont toutes des longueurs d'ondes electomagnétiques différentes et des fréquences différentes.

Par exemple, un objet n'a pas une couleur stricto sensus, la couleur d'un objet dépend de la "lumière" qu'il reçoit, et celle que nous voyons nous humain de nos yeux de la façon dont nous décodons l'information qui nous vient de nos yeux.

La lumière est un flux de particules, appelées photons, il n'y a pas de photons qui circulent dans un organisme humain. Ce flux de particules a comme d'autres une particularité, il se "comporte" comme une onde, voir les débats au 19ème sur la nature de la lumière. En gros, pour faire vite et simple.

Aucun minéral n'émet d'onde, ne vibrent ou autre, sauf les miénraux ou roches magnétiques (comme un aimant) ou les minéraux et roches radioactives.

La litotruc est surtourt une récupération du newâge amerloc, des années 70', et surtout un bon outil pour pomper du fric à des crédules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai reçu ça hier en MP

Bonjour Mehdi ,

En tant que passionnée de minéraux et depuis peu de lithothérapie ,je vous conseille de lire ou de visiter le site internet de Reynald Boschiero. C'est un scientifique qui a su expliquer le pouvoir des pierres sur l'homme ;il est très explicite et surtout ce n'est pas un charlatant comme beaucoup d'autres sur le net qui veulent absolument nous faire croire aux vertues des pierres avec des explications qui ne tiennent pas debout !

Après cette visite ,vous serez libre de vous faire votre propre opinion ...

Bonne lecture !

Amicalement ,

buenavista

Je lui ai répondu ça

Bonjour,

Si vous m'adressez ce message, c'est parce que vous avez certainement du remarquer que j'avais été à l'initiative du Topic très fréquenté sur la lithothérapie.

Je vais vous avouer quelque chose : C'est à partir de la visite de ce même site de Reynald Boschiero que j'ai décidé de consulter le géoforum pour avoir une idée de l'opinion collective sur la question.

Mon avis ne changera pas sur la question, bien au contraire. La seule qualité que je reconnaitrais à Mr Boschiero est d'avoir des connaissances en minéralogie (systèmes cristallins, quelques formules, ...).

Le reste est du pipo !

Je ne vois pas pourquoi tel ou tel caillou aurait des vertus thérapeutiques si ce n'est bénéficier des effets placébos ...

Le fait que Mr Boschiero ait été inscrit dans des facultés d'enseignement scientifique ne fait pas de lui un savant. Ayant été moi même inscrit 2 ans en faculté de médecine, je ne prétends pas médecin, ni même géologue ou biologiste après cinq ans d'études scientifiques ayant abouti à un master ! Je me conçois juste comme un citoyen de la Terre qui sait apprécier ce qu'elle lui offre....

De vous à moi, ne croyez-vous pas que si les pierres avaient une quelqconque vertu thérapeutique, elles se trouveraient dans nos pharmacies ?

L'homme a toujours été au contact des pierres ... Même si les pathologies ont évolué à la même vitesse que les diversités biologiques, ce n'est que récemment que l'on a connu les réelles causes de ces maladies (grâce à l'observation microscopique surtout).

Donc, EXIT le pouvoir mystique sur ce que l'on ne pouvait pas observer !!!!

Je vois dans votre message que vous êtes passionnée depuis peu pour la lithothérapie.. La géologie est assez vaste pour que vous n'alliez pas vous enfermer dans une voie obscure et malhonnête. Les contextes de formation de ces minéraux sont beaucoup plus passionnants croyez moi !!! De même que les fossiles, vraies traces de vie anciennes sur notre Terre et dans le roche !!!

La liberté de pensée est un droit inaliénable, vous vouliez mon avis, je vous l'ai donné.

Cordialement

Mehdi MIMOUNE

Pour que finalement, la personne me réponde ceci

Bonsoir ,

Bien Mehdi ,vous avez votre avis ,j'ai le miens qui ne changera pas. Nous croyons ou non à la lithothérapie tout comme aux autres médecines dites "parallèles".

Et si comme vous le dites les pierres ne sont pas en pharmacie ,c'est que leurs vertues n'ont pu encore être expliquées et prouvées par la médecine "conventionnelle" ,qui a, il me semble, encore trop peu d'ouverture d'esprit et se repose sur ses acquis ...

Le jour où la société comprendra que l'on ne peut pas tout expliquer par la science ,elle aura fait un pas immense !

Cordialement

Par politesse j'ai tu le nom de la personne du forum qui m'a envoyé ces messages.Bref un discours stérile, rien ne sert d'essayer de prêcher un converti, mieux vaut discuter avec ses cailloux :coucou!: Si j'ai une petite suggestion à émettre, c'est FAIRE ATTENTION AUX INFOS QUE L'ON FOURNIT, si on exploite les gisements de cailloux "endémiques" à des fins de charlatanisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas fini cette discussion ?

Ce qui me fait beaucoup rire (et encore j'ai vraiment la flemme de tout lire!) c'est qu'il y en a qui s'imagine que c'est une affaire d'opinion! D'un côté ceux qui y croient et de l'autre les autres. Ce serait le cas si la science n'existait pas, la science n'est pas affaire d'opinion mais de savoir, et ce que je dis là n'est pas une opinion mais un savoir.

Le problème fondamentale de toute cette discussion tient à mon sens dans l'incapacité qu'ont certains à faire cette distinction, manifestant par là qu'ils n'ont toujours pas compris ce qu'était un savoir, le plus fort c'est qu'ils ne se sentent pas respecté dans leur opinion qui n'est en fait qu'une ignorance. Je sais je suis très irrespectueux envers ceux qui ne sont pas d'accord avec moi là, maintenant, en leur disant que s'ils ne sont pas d'accords c'est qu'ils n'ont rien compris. Mais à mon sens ce n'est pas du manque de respect mais au contraire une attention toute particulière : il n'est jamais facile de dire à un ignorant qu'il est ignorant mais si par bonheur il le comprend alors on lui aura rendu un bien grand service.

Laissez tomber la lithothérapie : la meilleur preuve de son imposture, c'est qu'elle veut se faire passer pour une science ! Et renseignez-vous un peu sur ce qu'est une Science de façon à ne plus vous faire avoir à l'avenir !

Encore une fois ce que je dis-là n'est pas une opinion, c'est un savoir fondé sur autre chose que mes petites envies de croire aux miracles et comme c'est un savoir ce n'est pas être intolérant de le dire : c'est rendre service ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec :

"[...]c'est qu'il y en a qui s'imagine que c'est une affaire d'opinion! D'un côté ceux qui y croient et de l'autre les autres. Ce serait le cas si la science n'existait pas, la science n'est pas affaire d'opinion mais de savoir, et ce que je dis là n'est pas une opinion mais un savoir. [...]".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien , Grégory, parfaitement exact ! Mais pour comprendre cela encore faut-il en être capable, et là un grand doute m'envahit.

En tout cas, nous, ce que nous disons, c'est pour rendre service. Maintenant si des candides un peu mazo veulent se faire entuber allègrement, c'est leur problème. Quand on constate qu'ils ignorent tout de ce qu'est une couleur (voir Théophraste) on ne saurait que trop leur conseiller de reprendre des cours de physique.

J'aime aussi le clin d'oeil ironique du caillouteux sur les daltoniens (en étant un , c'est peut-être pour ça que ça ne marche pas avec moi :siffler: )

Alors certes, Mehdi, "précher un converti" (aurais-je fait une faute, ou y aurait-il un message subliminal ?) ça ne sert peut être à rien, mais je citerai mon ancien Directeur d'Ecole Normale qui nous avait dit en formation professionnelle: "semez, il en restera toujours quelque chose". Alors je ne m'en prive pas.

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, fusse-t-il menu. Qui sait, peut être qu'un jour à la faveur d'un "court circuit neuronique" la révélation aura lieu. Comme on dit en latin "oremus"... Parole de mécréant :remonte:

En tout cas , personnellement, ça me fait un bien fou , vous ne pouvez pas savoir, de contrer librement et systématiquement la bêtise, chaque fois que je la croise.

Ahhh ! Comme je me sens bien! Et j'espère que vous aussi, les amis rationalistes, avez aussi pu "prendre votre pied". Nous avons semé tant mieux, soyez sûrs que quelques graines vont germer, et tant pis pour les autres , ils l'auront voulu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec André.. D'autant que certains ne veulent pas comprendre, ou souhaitent ne pas vouloir comprendre, ou font semblant de ne pas comprendre (et là c'est plus grave encore) .... Enfin, tout celà pour dire que ce qui m'a géné est plutot le fait de recevoir un mail pour tenter de me démontrer que la lithothéraprout est une science.... Et pire !!! Que les gourous sont des scientifiques !!!

Science de la connerie ??? Peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous redit ce que j'ai déja dit plus haut :

des scientifiques ont traité un homme de fou quand il à cultivé des moisissures et des scientifiques ont déclaré quand jules vernes à sorti de la terre à la lune que le voyage etait impossible. D'autres ont dit que l'atome etait indivisible.

Vous me faites rire avec votre "savoir", vous ne savez rien et vous arrogez le droit de detenir la véritée. La medecine chinoise etait plus évoluée il y a trois mille ans que tous les medecins occidentaux du début du XXeme sciécle. Il y a seulement cent ans la médecine aurait rayé de l'ordre des médecin une personne disant être capable de soigner avec des sons.

Je ne nies pas le fait qu'il y ai des charlatants qui profittent de la naïvetée de certaines personnes pour s'en mettre plein les poches (les placebos etaient encore il n'y a pas si longtemps rembousés par la sécu) mais ce n'est pas une raison pour tout rejetter en bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire avec votre "savoir", vous ne savez rien et vous arrogez le droit de detenir la véritée. La medecine chinoise etait plus évoluée il y a trois mille ans que tous les medecins occidentaux du début du XXeme sciécle. Il y a seulement cent ans la médecine aurait rayé de l'ordre des médecin une personne disant être capable de soigner avec des sons.

Bizarrement, la médecine traditionnelle Chinoise n'a pas évoluée depuis 3000 ans.

Bizarrement, il y a 100 ans, la médecine occidentale était pour ainsi dire a ces balbutiements.

Bizarrement, on a plein de preuves scientifiques pour la médecine occidentale moderne.

Bizarrement, on a un certain nombre de preuves scientifiques pour la médecine traditionnelle Chinoise.

Bizarrement, on a aucune preuve scientifique en ce qui concerne la lithochose.

Personnellement, je suis ouvert a tout.... a partir du moment ou on m'apporte une preuve scientifique irréfutable, réalisée avec des conditions d'expérimentations qui sont considérées comme étant le minimum de nos jours, je suis près a accepter que la terre est plate et que le soleil sort d'une caverne d'un coté pour entrer dans une autre de l'autre, et qu'il est pomené sur un chariot tiré par des chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté voici juste mon opinion:

Si des gens sont assez cons pour croire a ça, grand bien leur face! Et qu'ils continuent a y croire!

Par contre, certains sont bien moins cons qu'eux pour en profiter! C'est plutôt ça qui est dérangeant.

Bon, je vous laisse, ce soir je me fais une infusion de Cyanotrichite car j'ai une forte douleur articulaire de l'oreille du pied gauche!

1GM and Co, en parlant autant de ce sujet, vous leur faite involontairement de la publicité, ceux dont ils n'ont pas besoins, alors autant stopper là ce genre de discussions stériles.

mais ce n'est pas une raison pour tout rejetter en bloc.

Ben si, justement, en parlant de lithotruc autant la rejeter en bloc... C'est mieux! :remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec :

"[...]c'est qu'il y en a qui s'imagine que c'est une affaire d'opinion! D'un côté ceux qui y croient et de l'autre les autres. Ce serait le cas si la science n'existait pas, la science n'est pas affaire d'opinion mais de savoir, et ce que je dis là n'est pas une opinion mais un savoir. [...]".

Bonjour à tous,

Je ne crois pas à la lithoterapie mais force est de constater que de par le monde (en Inde surtout) il y a une forte utilisation de ce procede !

Cela ne conforte pas cette technique pour moi car comme deja dit 4000 pages auparavant :gratte-tete: ...... je crois plutot dans l'effet placebo ou a l'immunologie naturelle du corps qui sont des facteurs souvent sous estimés dans les process de guerisson ! :surpris:

Par contre j'aimerai connaitre tres brievement l'effet piezo electrique à partir d'un quartz ???? Il s'agit bien d'une entrée en résonnance à partir d'une pression ? :siffler:

Je prefererai qu'on develloppe ce type de phenomene quitte a sortir de ce post qui va devenir plus epais que la bible ! :siffler: Amen :sourire:

L'effet piezo s'applique aux quartz je crois mais s'applique t'il a d'autres minéraux ? :gratte-tete:

Merci :remonte:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1GM and Co, en parlant autant de ce sujet, vous leur faite involontairement de la publicité.

Tu as effectivement raison, autant essayer de raisonner avec un créationiste ou un géologue croyant en l'expansion de la terre... Puisque mon ouverture pour fournir des preuves n'a pas l'air d'avoir été comprise. ( ou alors elle a été bottée en touche )

Je vais donc arrèter d'intervenir, mais la question reste ouverte : a partir du moment ou on m'apporte une preuve scientifique irréfutable, réalisée avec des conditions d'expérimentations qui sont considérées comme étant le minimum de nos jours, je serais près a considérer la lithochose pour autre chose que du charlatanisme.

Libre a ceux qui défendent ce truc d'apporter les dites preuves. ( preuves par les zététiciens acceptées )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux une preuve ? pas de probléme .. le talc de luzenac sur le cul des bébés ça leur fait du bien :remonte:

bon.... sortie ? .... par là ? .....

ok je sors .....

J'oubliai un truc, en afrique j'ai vu des locaux manger une espece de craie (ou calcaire crayeux) pour soigner des brulures d'estomac dues à la nourriture pimentée !

Cela ressemble au platrage avec des elements permettant de neutrliser les acidites de l'estomac mais en aucun cas on ne parle "d'ondes benefiques" ou de litho machin !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est seulement au 16eme sciécle que l'accupuncture a ete rapportée et seulement en 1800 que l'on à commencé "scientifiquement" à s en occuper soit environ 4000 ans.

Depuis combien de temps s'interesse t'on "scientifiquement" à la lithothérapie. Je pense qu'il va falloir un sacré bout de temps avant que je ne puisse fournir des preuves "scientifiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'Inde et la Chine sont au top du top en matière de soins et de médecine, grâce à leur savoir ancestrale. Y'a qu'à voir leurs taux de mortalité à la naissance des enfants, taux de mortalité des enfants avant 3 ans, taux de mortalité des enfants avant 15 ans, l'espérance de vie en générale, le taux de mortalité des mères lors des accouchements, le nombre de maladies récurrentes (peste, choléra, coqueluche, syphilis, typhus, et j’en passe) qui traine encore en masse, le taux de survie suite au diagnostique d’un cancers (cela arrive rarement, vu l’état de la médecine locale), bref, oui, grâce à la maîtrise de connaissance médicale de plus de 3.000 (allez 10.000 ans, qui dit mieux), les populations de ces pays rayonne d’un santé merveilleuse jusqu’à leur tardif décès, retardé au maximum grâce à ces même connaissances médicales exceptionnelles…

Navré d’être moqueur, c’est pas sérieux, mais comment l’être avec des affirmations pareilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps s'interesse t'on "scientifiquement" à la lithothérapie. Je pense qu'il va falloir un sacré bout de temps avant que je ne puisse fournir des preuves "scientifiques".

En même temps ça fait pas longtemps que l'homme dispose de moyens d'investigations perfectionnés (Rayons ...).

Donc, pas trop de temps pour démontrer que c'est de la connerie amère !!!

Bon comme les autres, j'arrête de parler de ce sujet pour ne pas faire de pub à ce que je réfute et pire ... INSTRUIRE CE QUI Y CROIENT !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Théophraste, en plein dans le mille, ça me rappelle une confidence d'un médecin chinois passé à l'occident qui nous confiait que nous avons vraiment de grandes chances chez nous avec notre médecine occidentale, il nous enviait beaucoup... on se demande pourquoi ... enfin lui avait pu comparer les deux...

Il y a un énorme prix à gagner à l'université Sofia Antipolis, chez le Professeur Broch Henri, comment se fait -il qu'aucun mage cailloutologue ne soit aller relever le défi? Il y a vraiment beaucoup de fric à faire, et la célébrité absolue à gagner. Encore faut-il réussir à prouver, et là, c'est une autre paire de manche. Mais qu'attendent-ils donc, ces maîtres es cailloutologie ?

Brisons là et ouvrons une réponse au sujet de piezo-électricité du quartz ou de la tourmaline, là au moins ça deviendra intéressant, parce qu'il n'y a vraiment plus rien à ajouter au sujet précédent. Allez je m'y lance, pressons un quartz, mais pas dans les mains! Et oui certains les sentent vibrer , m.... alors on ne peut vraiment pas échapper à la connerie humaine. Stop! J'ouvre ce sujet qui enfin parlera de physique et de cristallographie.

Rendez-vous à LE QUARTZ VIBRE OUI MAIS COMMENT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'Inde et la Chine sont au top du top en matière de soins et de médecine, grâce à leur savoir ancestrale. Y'a qu'à voir leurs taux de mortalité à la naissance des enfants, taux de mortalité des enfants avant 3 ans, taux de mortalité des enfants avant 15 ans, l'espérance de vie en générale, le taux de mortalité des mères lors des accouchements, le nombre de maladies récurrentes (peste, choléra, coqueluche, syphilis, typhus, et j’en passe) qui traine encore en masse, le taux de survie suite au diagnostique d’un cancers (cela arrive rarement, vu l’état de la médecine locale), bref, oui, grâce à la maîtrise de connaissance médicale de plus de 3.000 (allez 10.000 ans, qui dit mieux), les populations de ces pays rayonne d’un santé merveilleuse jusqu’à leur tardif décès, retardé au maximum grâce à ces même connaissances médicales exceptionnelles…

Navré d’être moqueur, c’est pas sérieux, mais comment l’être avec des affirmations pareilles ?

D'autant que si on obtient des resultats avec l'acunpuncture etc .. il semble que la pharmacopée des Chinois soit en grande partie peu couteuse et peu efficace mais laissée en place par les regimes afin de donner aux pauvres (au combien nombreux) l'impression d'être soignés . J'ai vu cela sur un reportage sur la medecine Chinoise !

Toutefois, je pense qu'ils ont des trucs a nous apprendre comme toutes medecines ancestrales, a meme titre que les Chamans de l'Amazonie ou d'autres coins !!

Il y a une connaissance de la phytothérapie indeniable chez ces grandes et vieilles civilisations, mais enfin ce n'est pas le sujet je crois ! (En tout cas n'en relançons pas un autre aussi compliqué que les soins par les pierres) :question:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...