Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du côté de chez nous !


lekev35

Messages recommandés

Voilà, je me présente lekev35, passionné de minéraux comme beaucoup ici! je connais très bien géologue 35 (membre récent également) et nous habitons dans le même coin. Donc je vous propose de vous montrez les minéraux de par chez nous ! :exclamation: tout en précisant que nous habitons la région de vitré>>>bretagne>>>>ille et vilaine>>>>35 :P

En espèrant que géologue du 35 se joint à moi pour vous en montrez plus !

Commençons par des images un peu HS car elle ne viennent pas du secteur de vitré mais des îles besnard (ça s'écrit comme ça ? :surpris: ) et fraîchement ramassé par géologue du 35 dont j'ai eu quelques petit échantillons.

c'est de la tourmaline noire :

s7300146mr9.jpg

s7300148oh8.jpg

Je n'ai que des échantillons, Géologue du 35 a les cristaux les plus gros atteignant plusieurs centimètres et étant très distinct!

Ensuite je vais vous montrez ce que je trouve près de chez moi :

beau silex noir tenant bien dans la main :siffler:

s7300174ow6.jpg

très beau cristaux de quartz....petits mais jolis :

s7300176lp6.jpg

et deux basaltes trouvés près de chez moi au même endroit dans des plaques de shiste.... :

s7300226pa4.jpg

et pour finir, les plus belles pièces de ma collection et qui proviennent d'une carrière abandonnée à côté de chez nous! Géologue du 35 me la bien sûr montrer car je ne la conaissait pas et vu comment elle est planqué, personne ne peut la trouver.....en tout cas par satellite! mais vu que c'est dans une forêt c'est également difficile de la repérer.....cette carrière est une carrière de grès et on y trouve vraiment beaucoup de choses! cristal de roche pur et altéré, citrine, béril...... :

vous pourrez observer la couleur vert jaune de ce cristal (qui vire ensuite sur une couleur orange du à la présence d'oxyde d fer) qui est une de ses particularités grâce à sa composition chimique

s7300178qt6.jpg

magnifique béryl tenant sur ses extrémités

s7300184cx1.jpg

des cristaux de citrine :siffler:

s7300185xd4.jpg

cristal de roche le plus pur que j'ai....un vrai bijou :ye!:

s7300186sy4.jpg

un bon petit béryl avec du crystal de roche qui d'ailleurs est un peu moins voyant

s7300193ib6.jpg

Un très beau crystal sans nul doute :siffler:

s7300197al5.jpg

Sans doute une de mes plus belle roche de la carrière....on dirait des gemmes!

s7300204wc4.jpg

encore une de la même....nan mais j'y tiens ^^

s7300205bf8.jpg

Des crystaux avec un peu d'oxyde mais le formation est pas mal

s7300207jn9.jpg

un assemblage de quartz et de béryl

s7300210sc5.jpg

cristaux de citrine

s7300214vm8.jpg

s7300215pe9.jpg

s7300218mc4.jpg

s7300221wa4.jpg

s7300225zh0.jpg

Puis un dernier crystal de roche altéré avec d'oxyde de fer

s7300224pl9.jpg

Voilà...bon on en a encore plein en notre possession, en tout cas venant de cette carrière et le géologue du 35 en a lui aussi de très belles et même certaines encore mieux! on en a une quantité industriel à la carrière et on a même pas visité toute les chambres....

en vous remerciant d'avoir pris part à ces images :exclamation:

géologue du 35 risque bientôt de montrer ces minéraux de la même carrière! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lekev, bienvenue sur le forum,

desole mais je me demande si c'est du beryl sur tes photos, mais je me trompe peut etre....

sinon, bonne recolte quand meme.

les premiers, noirs, a premiere vue c'est du schorl, mais si tu fais des photos nettes de plus pres on pourra te confirmer.

pour les photos, fais un peu plus grand que la premiere :grand sourire: sinon ca ressemble a une crotte de pigeon :grand sourire:

cordialement

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alchimiste : se sont bien des béryls (ils ont une forme héxagonale parfaite) mais y'en a un qui est cassé...

me262 : en fait je n'en suis pas à mes débuts mais je comptais juste mettre les pièces trouvées dans le coin où j'habite :sourire:

mais bien sûr que mes minéraux font pitiés par rapport aux autres membres mais j'en suis content c'est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, pour une des rares fois où Orlean et moi sommes totalement d'accord… je ne vais pas me priver de le dire !

Je suis à propos de ce quartz, du même avis qu'Orlean !!!

et puis, le quartz aussi a une forme hexagonale parfaite :sourire:

J'ai un autre point de doute. C'est à propos de la " citrine ": ne serait-ce pas plutôt du quartz citrin, c'est à dire coloré en surface par un film d'oxydes de fer ? Je doute que ces quartz soient colorés dans la masse… mais, bon, je ne connais pas les potentialités de ton secteur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les crystaux de citrine assemblé...enfin ceux où y'en a pas mal mais qui ont juste les bouts qui dépassent (ceux de la fin quoi) sont belle et bien de la citrine! hors les autres quartz plus long qui sont d'une couleur orangé, c'est bien de l'oxyde de fer qui est présent et qui recouvre le crystal en un film mais je n'ai pas parlé de citrine pour ces crystaux là :sourire:

pour le béryl....c'est peut être bien un quartz mais ça me semble être un béryl. sinon le quartz est hexagonal (et qui est rarement parfaite comme l'est un béryl

mais me semble-t-il a également une terminaison pyramidale (sauf pour certaine variété qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai trouvé...malheureusement) et le béryl n'a pas cette terminaison :siffler: (enfin...il me semble toujours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
j'assure que 2/3 sûr sont des béryls tous le reste c'est du crystal de roche et de la citrine mais je certifie que 2/3 sont des béryls!

Hello,

Tout comme Orlean,je doute qu'il y ai ne serait ce qu'une once de béryl là dessus :clin-oeil:

Moi je ne vois que tu quartz et pas alterré mais corrodé.

:mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les bretons! :mort de rire:

Moi aussi , je ne vois dans vos échantillons que du quartz hyalin ou légèrement couvert d'oxydes de fer... Si vous prospectez dans une ancienne carrière de grès comme il y en a pas mal en Ille-et-Vilaine, vous trouverez 99% de quartz et pas de béryl qui ne peut exister dans de telles roches! :clin-oeil:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon petit béryl avec du crystal de roche qui d'ailleurs est un peu moins voyant

s7300193ib6.jpg

je suis du même avis que les collègues, pour moi là c'est un cristal de quartz. Quand on regarde la photo non réduite, on peut distinguer (vite fait) quelques stries perpandiculaires à l'allongement, très fréquent sur le quartz. j'avoue que la terminaison du premier cristal que tu présentes comme du béryl m'intrigue, mais à part ça... pas trop de doutes ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien ci vous le dîtes............je ne peux que me résillier à admettre que c'est vrai vu que je n'ai pas le matériel nécessaire pour prouver ce que j'avance........ :grand sourire:

en plus le premier montrer ressemble beaucoup aux béryls montrer dans le topic de microminéralogie...bien sûr il ne fait pas que se baser que sur l'aspect mais cela revient au même que sur le topic que je cite.........

sinon pour ma description, je suis breton, je vis en ille et vilaine mais d'origine finestèrienne, je suis passionné de minéraux mais je ne peux que me contenter de ce que j'ai sur place.....d'où le fait que ma collection contient peu de variété...

la roche la plus loin de chez moi que j'ai ramassé et qui est bien sûr en ma possession maintenant, est une roche de quartz et de calcédoine ou phillipsite.....je sais pas trop et préfère pas me prononcer à ce sujet (je vous enverrai une photo pour savoir car la formation est bizarre) et avec des petites géodes de calcites....elle vient d'espagne (du pic d'europe ou picos de europa pour les intimes). pour moi le plus beau minéral est le quartz car on le trouve en grandes quantités de même qu'en grandes variétés et ça valeur n'est pas grande ce qui fait que l'on ne peut que l'apprécié pour sa beauté. (enfin....c'est ce que j'ai toujours dit)

je n'ai rien d'inestimmable dans ma collection ni quelque que vous n'avez pas....enfin je pense vu tout ce que j'ai vu sur ce forum. j'ai découvert depuis peu une carrière de grès et d'ardoise (merci à géologue du 35) et qui fait mon bonheur (surtout celle de grès).

voilà pas grand chose à ajouter....

Madi : je sais effectivement que certaines sont couvert d'oxyde de fer mais celle qui sont recouvert de cet oxyde ne sont pas spécifié comme de la citrine, le reste, je confirme que ce n'est en tout cas pas un film d'oxyde qui le recouvre....vu le nombre de citrine qu'on a ramassé, on s'est permis de vérifier avec quelques une ( pauvres citrines) ceci dit je le confirme que tout ce que j'ai spécifié comme citrine est de la citrine et SEULEMENT ce que j'ai spécifié....donc pas les cristaux recouvert d'oxyde de fer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...