Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du côté de chez nous !


lekev35

Messages recommandés

"Le géologue du 35", tu pourras trouver des infos sur ces schistes Brio dans toutes les notices de carte géologique de Bretagne centrale faite récemment (Ploermel par ex.), il y a la coupe Sérent aussi, par Chantraine et. al. en 1980, etc...

Si vous êtes pas loin de Rennes, vous avez le SGR (antenne régionale du BRGM) qui est à proximité, il me semble que sur demande, on peut aller y consulter les cartes et documents qu'ils ont.

Sinon pour en avoir cartographié, ces schistes sont loin du milliard d'années, il me semble qu'ils sont plutot datés vers 450 à 550 millions d'années. Ils sont peu interessant, souvent très altérés, bourrés de filons de quartz laiteux massif. Dans la continuité des landes du Menées et vers Plémet, on trouve pas mal d'indices de kaolin, dont certains documentés comme ayant vu sortir des quartz améthystes, mais j'en ai jamais vu, juste entendu parlé. Potentiellement, ce sont les contacts avec les granitoïdes de la région qui pouraient être interessants.

Voili voilou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geologiste : merci pour les infos.....mais bien dommage qu'il n'y est rien d'intéressant......puis tu parles de Plémet mais c'est pas la porte à coté.....(enfin ce n'est pas un reproche mais une constatation :vivelageologie: ....heureusement d'ailleurs) déjà qu'on a du mal à aller à St Malo pour le schorl.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste accessible tout de même en voiture, une petite heure depuis Rennes et on y est (attention aux radars :'( )

Et puis les landes du menées sont assez vastes ^^

Cela dit, j'ai dit qu'en général le Brio est une formation chiante au possible, et assez pauvre en minéralisation... c'est une généralité, pas une vérité inaliénable. Le Brio de centre-bretagne est tellement vaste et cet étage strati est encore plein de mystère, il doit bien y avoir quelques bricoles à y trouver, et c'est d'ailleurs tout ce que je vous souhaite.

Bon courage en tout cas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière on va essayer de silloner le plus possible la bretagne ou au moins l'Ille et Vilaine avant la bourse aux minéraux de cesson le 30 mars. on va essayer de le faire pour ramener plein de spécimen pour nous et pour l'échange à la bourse de cesson, comme ça on aura peut être des chances de dégoter de belles pièces contre des belles pièces! on va essayer d'aller dans les endroits suivant :

mine de Montbelleux

mine du Semnon

Baie de St Malo

et quelques carrières par ci par là... (on aimerait même aller à celle de quilly mais ça va être très dur)

si vous connaissez d'autres bons endroits, faîtes-nous les parvenir :coucou!:

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lekev35,

pour la carrière de quily 56 elle n'est plus en activité, la mine du semnon est en théorie accesible avec echelle pour descendre dans le puits (demander autorisation au gardien la ferme qui est sur le site) pour la mine de montbelleux sur le carreau de la mine en cassant des bloques il y a peut etre possibilite de trouvé un peu de wolfram et de topaze (demander autorisation au gardien les galeries sont inacsesibles ) je te conseil de repérer les carrières sur les vues aériennes (le site geoportail est super) et de faire le tour de ces carrières. Bonnes recherches .

à plus .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de te procurer quelques bouquins indispensables :

Gites minéraux de la France, volume 1. Massif Armoricain, par L. Chauris et J. Guigues (1969)

Inventaire minéralogique de la France n°13 (Ille et Villaine), n°9 (Morbihan), n°5 (côtes du Nord) et n°3 (Finistère).

(Pas forcément tous faciles à trouver, ils ne sont plus édités, à conserver précieusement ^^. Cependant je pense qu'ils sont consultables dans les bonnes biblio du genre fac de renne, SGR rennes, etc...)

Tu auras déja une excellente base (je dirai limite indispensable) pour te promener en Bretagne et savoir ou et quoi chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos :)

geologiste : si ce sont les livres que je crois, ils coûtent bonbon......

Tous ne sont pas inabordables je crois (essaye toujours de voir avec le bulletin de commande du Règne Minéral par exemple, ils en avaient quelques uns en stock à une époque). Et puis les livres, c'est un peu comme les minéraux qu'on achète, il faut chiner un peu, et on s'en tire très bien parfois. Au final, c'est surtout un investissement très rentable. Avis personnel...

Et vu que de toute façon, ils sont consultables assez librement et facilement... à vous de voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos! d'ailleurs j'ai trouvé la carte de l'inventaire minéralogique d'ille et vilaine datant de 2000 pour 13.30€...est ce que c'est pas mal comme doc?

sinon géo35 et moi on va sans doute aller dans un club de minéralogie, ce qui va nous permettre de sortir un peu plus de nos bled pommés pour trouvé autre chose que du quartz (bon y'a de la citrine mais le filon n'était pas énorme) et ainsi on pourra nous aussi, je l'espère, exposé de belles pièces sur le fofo...

en tout cas merci pour l'aide, les conseils et le soutien que vous nous apportez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...