Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chessy et ses minéraux


Invité Zébulon

Messages recommandés

pour les wulfenites environ 3 mm pour les plus grandes

concernant ton agardite je me permets sans vouloir te contredire que l'agardite est tres rare à chessy

par contre on peut la confondre avac la mixite qui elle est plus abondante à chessy

voilà 2 pieces de gypse de chessy

post-2682-1201809555_thumb.jpg

post-2682-1201809637_thumb.jpg

les cristaux de la premiere pice font 2 cm

ceux de la deuxieme font 5 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

Chessy, c'est un gisement de rêve pour celui qui aime les minéraux de cuivre et les azurites. Maintenant, c'est une question de goût:

_ vous pouvez faire partie d'un club et vous inscrire à l'interclub: plusieurs dizaines de personnes sur le terril avec des trous parfois importants pour atteindre la bonne couche et ne pas se faire enterrer(c'est arrivé mais normalement on signe un réglement et on respecte les consignes).Bizarrement, chaque année des trouvailles ont encore lieu mais jamais de taille equivalente aux specimens des membres du club( j'ai vu il y a10 ans une veritable piéce de musée sortie 15 jours avant l'interclub). personnellement , je regrette de ne plus pouvoir y aller et trouver un peu des petites piéces.

_ on peut aussi devenir membre du club mais les conditions sont apparemment draconiennes. Je n'ai jamais été membre mais j'ai été invité plusieurs fois par des membres hors interclub: c'est au cours d'une de ces invitations que j'ai le plus trouvé.

_ Sinon, participer à la bourse d'echange et si on est bien equipé niveau minéraux vous pouvez avoir en echange l' equivalent de ce que vous aurez trouvé ou pas sur le térril. Cette bourse d'echange est une des meilleures que je connaisse même si à cause de l'eloignement je ne la fait plus. J'ai quand même gardé de bons contacts avec l'association mais tout ça est au rang des souvenirs.

pour valery, même en ayant de l'experience en minéralogie , il m'arrive frequemment de revenir avec le sac vide surtout quand on devient exigeant concernant les minéraux rencontrés. ça n'empêche pas de faire une découverte parfois qui se mesure en sacs à dos (plusieurs )qui va effacer les déconvenues précédentes. Je te donne raison sur le point suivant: les gisements classiques du Beaujolais sont trop fréquentés à mon goût mais vu la proportion de minéralogistes entre Lyon, Grenoble ', Valence, et autres villes proches , ça n'est pas surprenant.Attention, ça n'est pas une critique( on peut en parler sur un autre post).

Voilà pour mon point de vue sur Chessy et mes regrets de ne plus pouvoir y aller.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour répondre à valery ...

faire une sortie pour ne pas être bredouille t'amènes forcément à ne pas sortir des sentiers battus ... donc de la pièce de moins en moins de bonne qualité (sauf coup de bol, autant gratter un tacotacbidule et te payer des pièces de bourses) .... j'ai fait ça longtemps sur les permiens bleus pour les amos sans piocher ,juste à l'oeil .... résultat les mêmes pièces de qualité de plus en plus .. moindre .... faut un peu ou plus prospecter soit dans des zones "connues", ou à l'arrache à partir de données cartographiques ou d'informations "copinales" ....il faut se dire que sur un trou connu de tous tu as très peu de chance de trouver mieux que le précédent (je ne parle de galeries de mines où là je ne connais rien ou de conditions extrêmes comme les alpes)..... se focaliser sur un site peut être interessant, je n'ai pas dit rentable, pour mieux connaitre plus tard les indices de sites similaires et moins connus .... faut être tout simplement honnête et humble envers soi-même, en fonction de ses compétences, de ses envies et de ses moyens ..... surtout ouvrir ses yeux et ses oreilles ...

il est évident que si tu vas sur un chantier où une semaine avant d'autres ont tout tamisé juste après l'orage ou sur un site qui ressemble à une "battue" aux faisans où on a largement positionné des dents de requins du maroc... tu risques d'être émerveillé ou déçu ... à chacun ses critères d'évaluation ....

voilà, celà dit sans animosité, juste pour rendre service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour répondre à valery ...

faire une sortie pour ne pas être bredouille t'amènes forcément à ne pas sortir des sentiers battus ... donc de la pièce de moins en moins de bonne qualité (sauf coup de bol, autant gratter un tacotacbidule et te payer des pièces de bourses) .... j'ai fait ça longtemps sur les permiens bleus pour les amos sans piocher ,juste à l'oeil .... résultat les mêmes pièces de qualité de plus en plus .. moindre .... faut un peu ou plus prospecter soit dans des zones "connues", ou à l'arrache à partir de données cartographiques ou d'informations "copinales" ....il faut se dire que sur un trou connu de tous tu as très peu de chance de trouver mieux que le précédent (je ne parle de galeries de mines où là je ne connais rien ou de conditions extrêmes comme les alpes)..... se focaliser sur un site peut être interessant, je n'ai pas dit rentable, pour mieux connaitre plus tard les indices de sites similaires et moins connus .... faut être tout simplement honnête et humble envers soi-même, en fonction de ses compétences, de ses envies et de ses moyens ..... surtout ouvrir ses yeux et ses oreilles ...

il est évident que si tu vas sur un chantier où une semaine avant d'autres ont tout tamisé juste après l'orage ou sur un site qui ressemble à une "battue" aux faisans où on a largement positionné des dents de requins du maroc... tu risques d'être émerveillé ou déçu ... à chacun ses critères d'évaluation ....

voilà, celà dit sans animosité, juste pour rendre service...

afin d'eviter les coins connus où des armées de gratteurs sont passés et où on perd son temps, j'ai maintenant mes petits secrets

et d'ailleurs demain je vais à un de ces petis secrets :sourire:

gratter oui

mais grattez intelligent et pas "perseverant" là où il n' y a rien à trouver :sourire:

le monde des minéralogistes se divisent en deux:

ceux qui se font les muscles toute la journée à remuer des tranchées stériles et ceux qui essaient de pas perdre leur temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monde des minéralogistes se divisent en deux:

ceux qui se font les muscles toute la journée à remuer des tranchées stériles et ceux qui essaient de pas perdre leur temps

apparemment il y a aussi une autre répartition, ceux qui font des sorties pour trouver des minéraux et ceux qui font des sorties pour remplir des caisses.

:fache:

si chercher c'est perdre son temps, prend ton carnet de chèques et va dans les bourses... :lasse:

Au fait Valery, rappelle nous ce que tu fais demain, des fois qu'on aurait pas compris ....

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""mais grattez intelligent et pas "perseverant" là où il n' y a rien à trouver ""

la perseverence est l'un des meilleurs atout d'un mineralo qui se respecte !!!!

et un indice ou il n'y a plus rien a trouvé (car tres connu et visité........) est toujours un secteur a suivre !!!

la terre est tres riche , plus qu'on ne le crois !!! c'est le manque de trouveurs qui fait dire qu'un site est épuisé...........mais ou il y a beaucoup de chercheurs : ils ne sont pas la par hasard ..............

sans animosité aucunne envers valery !! c'est juste une reflexion générale ...............(et on est bien placé en bretagne puisqu'on a pratiquement que des sites ou il n'y a plus rien !!..........comme les derniers quartz a sophil : épuisé depuis 30 ans !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

a propos de chessy, saviez vous qu'il existe toujours un sacré gisement (de cuivre, evidemment) qui pourrait être exploitable? un jour peut etre....

.......... ça c'est vrai pour beaucoup de gisements, tout dépend uniquement du coût des matières premières et un mineur africain est beaucoup plus intérèssant qu'un mineur français :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter mon grain de sel : Une sortie, c'est toujours intéressant en ce sens que tu n'en reviens jamais bredouille ! Même si tu ne rapportes pas un seul caillou ! Si tu as le sens de l'observation, au fil du temps tu acquiers une certaine expérience, tu apprends la " lecture de terrain "… qui te permettront de découvrir, là où beaucoup seront passés sans rien voir ! Et ça, en général, c'est payant !

Et puis, " il n'y a pas que les cailloux dans la vie " ! Une sortie, ça peut-être aussi les copains et, au passage, paysages, faune, flore…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zébulon

mercy Papyfred

c'est ainsi qe je conçois la minéralogie: s'en mette pleins les yeux de tout

mais il ne faut quand même pas trop marcher le nez en l'air car

un c'est casse-gueule

deux les cailloux y sont pas en l'air

Zébulon

au fait: y va où Valery?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zébulon
heee !!! les gars geoforum c'est transformé en club de rencontres !!..........................................rire !!

j'espere que adeline (celle a david pas la mienne !!) ne lit pas géoforum !!!!............................................re rire!!

Bonjour 1frangin

c'est un club de rencontre minéralogique bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gisement en question faisant des centaines de milliers de tonnes, le temps que l'on vide tout, on sera mort avant.. :sourire:

moi je raisonne à la fois en qualité et productivité

une sortie cailloux pour moi, c'est ... trouver des cailloux. :surpris:

et ces cailloux serviront aussi bien à ma collection,qu'à l'echange ou pour donner aux enfants à la bourse de chessy par exemple.

après chacun son point de vue en effet. moi je fais la part des choses

je n'aime pas perdre mon temps quand je pratique un loisir.

les sorties rando sont des sorties rando et les sorties cailloux ne sont pas des sorties champignons mais des sorties pour trouver des cailloux

le meilleur moyen de casser la passion naissante de la minéralogie est d'aller sur des coins où on ne trouve rien

c'est aussi à cause de cela que je m'étais lassé de la minéralogie à un moment donné.

Bonjour,

Pour un collectionneur, qu'elle est le spécimen à posséder dans sa collection qui à le plus d'importance ?

Celui qui vient d'un gisement connu mondialement pour la qualité et la beauté de ses cristaux, où lorsqu'on va sur le gisement nous sommes sur de ne pas rentrer bredouille , ou celui qui vient d'une poche que l'on aura dénicher en pleine nature, dénicher après avoir étudier les cartes géologique et divers documents pendant des heures, parcouru le secteur pendant des jours, peut- etre échelonné sur des années, mais dont nous serons le seul à posséder en collection?

Quel est le spécimen qui nous aura permis d'accroitre nos connaissance?

Quel est le spécimen qui nous rendra fier de l'exposer?

L'espèce minérale dont nous aurons ramassé des caisses?

Pourquoi se lasser de la minéralogie parce que l'on ne récolte rien?

Au contraire, celà doit nous poussés encore plus à chercher...

Tous les cailloux ont leur importance dans une collection, mais certains nous satisferons plus que d'autres.

Qu'ici se reconnaisse tous les passionnés de la nature....

daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...