Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chessy et ses minéraux


Invité Zébulon

Messages recommandés

il faut arreter de dire quil n'y a plus rien, c'est pas vrai,

c'est qu'a l'heure actuelle il faut etre super motivé se servir

de sa tete et de ces muscles et faire de bon chantier, persévéré

et sa donne et sa donne, la récompense est toujours la.

après le plus facile c'est les carrières, y a plus qa se baiser

et ramasser facon de parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arreter de dire quil n'y a plus rien, c'est pas vrai,

c'est qu'a l'heure actuelle il faut etre super motivé se servir

de sa tete et de ces muscles et faire de bon chantier, persévéré

et sa donne et sa donne, la récompense est toujours la.

après le plus facile c'est les carrières, y a plus qa se baiser

et ramasser facon de parler

tout est une question de comparaison

avant, les gamins du village trouvaient des gros cailloux bleux en abondance et jouaient à la pétanque avec ..

après avoir enlevé les "machins verts dessus"

inutile de rappeller que les pétanques en question étaient d'enormes azurites et que les machins verts étaient des cuprites..

cette période est terminée

maintenant pour trouver des boules bleues en veux-tu-en-voilà avec les machins verts dessus comme les gamins vous allez en retourner de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle du beaujolais, y a pas que chessy dans la vie bonne nuit

idem

avant les gens trouvaient des trucs incroyables. j'ai les documents sont les yeux

maintenant, vous pouvez toujours gratter pour esperer ramener un caillou potable.

même lantignié est decevant par rapport à ce que les gens ont trouvé dans le passé

les sites du beaujolais sont trop vieux

il reste que la carrière lafarge qui permets de passer une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je ne suis pas une bonne minéralogiste "

Pourquoi dis-tu cela ? un passionné aime partager sa passion ! la faire aimer, la faire connaître !

" ce qui m'interesse dans ce club ,c'est la bonne ambiance et les sorties en France et à l'etranger, qui sont de qualité.

et puis on organise des bourses, les activités sont variés. le terril en lui même est plutot décevant , il est vrai "

Je crois savoir que c'est un bon club… Et le terril (d'abord c'est chouette de l'ouvrir comme ça aux autres clubs), j'en connaît plus d'un qui sont ravis d'y retourner chaque année ! (à ce qu'il paraît il y a les minéraux, il y a (surtout ?) L'AMBIANCE :mort de rire:

Après, pour les méthodes… chacun voit midi à sa porte :clin-oeil:

Je trouve les propos de Valery vraiments pessimistes ! :siffler:

Tu as pourtant fait de belles trouvailles au printemps et début de l'été dernier lors de sorties communes à nos deux clubs !

Et ce que j'apprécie lors de ces sorties, c'est l'ambiance conviviale et amicale, et de montrer nos trouvailles directement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les propos de Valery vraiments pessimistes ! :coucou!:

Tu as pourtant fait de belles trouvailles au printemps et début de l'été dernier lors de sorties communes à nos deux clubs !

Et ce que j'apprécie lors de ces sorties, c'est l'ambiance conviviale et amicale, et de montrer nos trouvailles directement !

:grand sourire: bonjour Chantal

je trouve au contraire que mes propos reflètent la réalité. c'est à dire que le beaujolais est une région où on est mal recompensé pour le nombre d'heures passées à gratter

ici je raisonne en productivité.

j'ai horreur de perdre mon temps quand je pratique une passion

si je devais donner un indice R/T : Résultat / temps passé, je mettrais à peine la moyenne pour le Rhône.

En effet, il faut gratter une journée pour trouver un échantillon de qualité et parfois on trouve rien.

dans le coin où je vais demain, la note de la productivité est élevé puisque je trouve des échantillons en 5 minutes. Et en une heure , j'ai déjà de nombreuses pièces interessantes.

donc je résume les notes de productivité avec l'indice Résultat interessant / Temps passé à gratter par rapport à mes sorties

coins à pyro du beaujolais : 3 echantillons / journée en prospectant plusieurs sites sinon...

lantigniè: 5 échantillons / journée

chessy : 3 échantillon / journée

lafarge: deux caisses remplies / matinée en tant qu'invité

coin du morvan où je vais demain : 3 caisses remplies / journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Heu...... :triste: oui m'enfin une sortie cailloux c'est pas non plus vider un gisement en une fois. :grand sourire:

L'important c'est de pas rester sans rien faire,sortir prendre l'air,se dégourdir les jambes,rigoler avec des copains,voir du pays....etc....

Perso,si je devais comparer mes trouvailles aux tiennes,j'en trouve deux à trois fois plus en une journée mais je ne compte de cette façon.

Heureusement. :coucou!:

Je fais passer ma super journée en premier.

Si je trouve tant mieux sinon tant pis.

On croirait à te lire que rien ne compte plus que d'en trouver un max.

Cool garçon,coolllllllllllllllll.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Heu...... :huh: oui m'enfin une sortie cailloux c'est pas non plus vider un gisement en une fois. :triste:

L'important c'est de pas rester sans rien faire,sortir prendre l'air,se dégourdir les jambes,rigoler avec des copains,voir du pays....etc....

Perso,si je devais comparer mes trouvailles aux tiennes,j'en trouve deux à trois fois plus en une journée mais je ne compte de cette façon.

Heureusement. :surpris:

Je fais passer ma super journée en premier.

Si je trouve tant mieux sinon tant pis.

On croirait à te lire que rien ne compte plus que d'en trouver un max.

Cool garçon,coolllllllllllllllll.

+++

le gisement en question faisant des centaines de milliers de tonnes, le temps que l'on vide tout, on sera mort avant.. :grand sourire:

moi je raisonne à la fois en qualité et productivité

une sortie cailloux pour moi, c'est ... trouver des cailloux. :coucou!:

et ces cailloux serviront aussi bien à ma collection,qu'à l'echange ou pour donner aux enfants à la bourse de chessy par exemple.

après chacun son point de vue en effet. moi je fais la part des choses

je n'aime pas perdre mon temps quand je pratique un loisir.

les sorties rando sont des sorties rando et les sorties cailloux ne sont pas des sorties champignons mais des sorties pour trouver des cailloux

le meilleur moyen de casser la passion naissante de la minéralogie est d'aller sur des coins où on ne trouve rien

c'est aussi à cause de cela que je m'étais lassé de la minéralogie à un moment donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos

les 2 premieres de la croix des oncins

post-2682-1201804563_thumb.jpg

peu de pieces mais celle en bas à droite est verte de pyro

quand à la piece orange voilà le detail

post-2682-1201804575_thumb.jpg

et voilà une piece de lantignié brute non nettoyée pleine de fluo bleue

post-2682-1201804794_thumb.jpg

comme quoi on trouve encore et toujours quelques fois sans chercher comme la piece pleine de wulfenite de la croix qui etait à mes pieds

et à lantignié nous avons encore trouvé des wulfenites voisine du centimetre

post-2682-1201805025_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos

les 2 premieres de la croix des oncins

post-2682-1201804563_thumb.jpg

peu de pieces mais celle en bas à droite est verte de pyro

quand à la piece orange voilà le detail

post-2682-1201804575_thumb.jpg

et voilà une piece de lantignié brute non nettoyée pleine de fluo bleue

post-2682-1201804794_thumb.jpg

comme quoi on trouve encore et toujours quelques fois sans chercher comme la piece pleine de wulfenite de la croix qui etait à mes pieds

et à lantignié nous avons encore trouvé des wulfenites voisine du centimetre

post-2682-1201805025_thumb.jpg

bravo pour ces pièces :coucou!:

mais moi je n'ai pas ce genre de chance et de savoir faire en minéralogie.

et donc je suis obligé d'aller sur des coins où je suis sûr de sauver une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""rien à voir avec la croix des oncins dans le beaujolais..où je me suis promis de ne plus mettre les pieds""

j'aime bien les endroits ou plus personne ne met les pieds (parce qu'il y a plus rien .............) : ça fait moins de concurence !!!!!

c'est vraiment exceptionnel quand un site est "épuisé" .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""rien à voir avec la croix des oncins dans le beaujolais..où je me suis promis de ne plus mettre les pieds""

j'aime bien les endroits ou plus personne ne met les pieds (parce qu'il y a plus rien .............) : ça fait moins de concurence !!!!!

c'est vraiment exceptionnel quand un site est "épuisé" .............

j'avoue que je n'ai pas la patience de fouiller toute la journée pour trouver une pyromorphite

c'est un défaut en effet :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison

c'est génial les sites où il n'y a plus rien

tiens à ce propos voilà un petit rien (la photo a été faite sur place , piece non nettoyée)

post-2682-1201805690_thumb.jpg

wulfenites rouges ( j'adore les riens) (4cm x 3 cm)

comme çà je vous en laisse plus, les amateurs du beaujolais.

çà fait un concurrent en moins :ye!:

chacun ses coins :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ! Mais on s'éloigne un peu du sujet, qui est "Chessy" si je ne m'abuse.

Pour vous montrer que tout n'est pas perdu, voici deux pièces qui ont été trouvées il n'y a pas bien longtemps.

C'est sur, l'azurite est plus difficile à trouver.

post-2932-1201807501_thumb.jpg

Une belle agardite. C'est quand même pas tous les jours qu'on en trouve !

post-2932-1201807516_thumb.jpg

Une orthoserpiérite.

Ca c'est bien car Chessy est la Localité Type pour ce minéral (le seul pour Chessy) !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...