Marco Nature Posted July 4, 2024 Report Posted July 4, 2024 Bonjour en espérant ne pas me trompé de section. Dans des lots venant d Italie, vous en avez certainement vu passés pas mal surtout Minéraux, j ai reçu cette roche a qui je pense etre un grés. 5,5cm/4,5cm/4,7cm rayé par l ongle rayé par le cuivre ne raye pas la vitre légerement granuleuse, j ai pas été loin dans les autres test tout en pensant que cela serait bien un Grés tendre...merci Quote
BUT Posted July 4, 2024 Report Posted July 4, 2024 Bonjour Vue la structure saccharoïde, je suppose qu’il est difficile de discriminer si cette roche est rayée par l’ongle, ou juste friable sous l’ongle. Mais compte tenu de cette information nous ne pouvons pas écarter le Gypse. Test à l’acide, pour envisager également hypothèse d’une Calcite ou Dolomie saccharoïde friable. Quote
Marco Nature Posted July 4, 2024 Author Report Posted July 4, 2024 Il y a 2 heures, BUT a dit : Bonjour Vue la structure saccharoïde, je suppose qu’il est difficile de discriminer si cette roche est rayée par l’ongle, ou juste friable sous l’ongle. Mais compte tenu de cette information nous ne pouvons pas écarter le Gypse. Test à l’acide, pour envisager également hypothèse d’une Calcite ou Dolomie saccharoïde friable. Re hcl négatif Quote
Marco Nature Posted July 4, 2024 Author Report Posted July 4, 2024 il y a 9 minutes, Aldebaran66 a dit : Gypse pour sûr. Gypse, de cette couleur, je trouve joli même si c est simple...merci et But aussi Quote
Aldebaran66 Posted July 4, 2024 Report Posted July 4, 2024 On trouve pas mal de teintes pour le gypse et son dérivé l’albâtre gypseux (plus dur) dans le Trias des Corbières. Ca va du classique blanc ou gris parfois très foncé au un peu moins commun, orange/rouge. Un exemple rapide sur Google Images. Quote
fred39 Posted July 4, 2024 Report Posted July 4, 2024 Bonjour Un morceaux du Jura entre les 2 couleurs Quote
Marco Nature Posted July 4, 2024 Author Report Posted July 4, 2024 Merci pour vos exemples, belle couleur Quote
phoscorite Posted July 5, 2024 Report Posted July 5, 2024 NB: pour identifier le gypse, sous toutes ses varietés de couleurs, c'est tendre et il blanchit a la flamme. Quote
Marco Nature Posted July 5, 2024 Author Report Posted July 5, 2024 il y a 16 minutes, phoscorite a dit : NB: pour identifier le gypse, sous toutes ses varietés de couleurs, c'est tendre et il blanchit a la flamme. Bonjour Pour sur qu il est tendre, s écrase un peu comme du savon sur la vitre Quote
Marco Nature Posted July 5, 2024 Author Report Posted July 5, 2024 re alors j ai examiné sur pas mal de mes doc et wiki, est ce que Albatre gypseux conviendrais!! Quote
le sablais Posted July 5, 2024 Report Posted July 5, 2024 Oui ; on peut dire gypse tout simplement aussi. Quote
Marco Nature Posted July 5, 2024 Author Report Posted July 5, 2024 Il y a 2 heures, le sablais a dit : Oui ; on peut dire gypse tout simplement aussi. Bonsoir merci ok ça marche Quote
Marco Nature Posted July 6, 2024 Author Report Posted July 6, 2024 il y a 32 minutes, ice tea a dit : Bonjour, + 1 pour "Gypse" ice tea Bonjour..merci Quote
Recommended Posts