Marco Nature Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Bonsoir tout le monde Italie, sur Muscovite j espère, je penserais a Actinolite ou Trémolite? mini cristaux aciculaires vert a vert clair. 5,7cm/5,2cm Densité 3,10 ou 3,1 Dureté c est trop fin et ne peut mettre n importe quoi UV court rien Hcl négatif sur l ensemble..........merci Citer
icarealcyon Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Bonjour Marco, la couleur véritable de ces cristaux est-elle aussi bleu-vert que sur vos photos ? Et la transparence est nette? Citer
Marco Nature Posté(e) 11 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2024 il y a 22 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour Marco, la couleur véritable de ces cristaux est-elle aussi bleu-vert que sur vos photos ? Et la transparence est nette? Bonsoir icarealcyon je viens de regardé sur le balcon bien (transparent), mais vert un peu fonçé pour certains a clair pour d autres, je ne voit pas bleu vert de mon coté. il y a 1 minute, Marco Nature a dit : Bonsoir icarealcyon je viens de regardé sur le balcon bien (transparent), mais vert un peu fonçé pour certains a clair pour d autres, je ne voit pas bleu vert de mon coté. les cristaux sont quadratique, comme une règle carrée Citer
BUT Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Il y a 17 heures, icarealcyon a dit : Bonjour Marco, la couleur véritable de ces cristaux est-elle aussi bleu-vert que sur vos photos ? Et la transparence est nette? Je me posais exactement la même question : la couleur vert-bleu de certains cristaux est-elle véridique ou mensongère ? Actinolite possible en effet, qui pourrait presque être qualifiée de "Smaragdite". Il y a des choses ressemblantes dans plusieurs localités du Trentin Haut-Adige (secteur de Pfitsch), de Lombardie (Val Malenco), du Piémont et du Val d'Aoste (Champorcher, Champdepraz). Les quelques sections visibles sur les photos ne sont pas hexagonales, ce qui exclut le Béryl. On pourrait également penser au Disthène, qui est en général bleu à gris-bleu, quoique des cristaux tirant un peu sur le vert bleu aient été trouvés, y compris en Italie (d'où la question sur la couleur). Citer
Marco Nature Posté(e) 11 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2024 il y a 19 minutes, BUT a dit : Je me posais exactement la même question : la couleur vert-bleu de certains cristaux est-elle véridique ou mensongère ? Actinolite possible en effet, qui pourrait presque être qualifiée de "Smaragdite". Il y a des choses ressemblantes dans plusieurs localités du Trentin Haut-Adige (secteur de Pfitsch), de Lombardie (Val Malenco), du Piémont et du Val d'Aoste (Champorcher, Champdepraz). Les quelques section visibles sur les photos ne sont pas hexagonales, ce qui exclut le Béryl. On pourrait également penser au Disthène, qui est en général bleu à gris-bleu, quoique des cristaux tirant un peu sur le vert bleu aient été trouvés, y compris en Italie (d'où la question sur la couleur). Bonsoir But merci...oui j ai cherché sur les localités c est très ennuyant de ne pas avoir d étiquette. Par contre la couleur dont je vois c est vert foncé a vert clair, tout dépends si on ce met au soleil ou a l ombre! et c est vrai en y regardant un peu mieux on pourrait voir bleu/vert..mais bon Citer
Bob74 Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 je suis comme but ,au premier coup d’œil ça ma fait pensé à une Kyanite (Bleue)+ dans Paragonite (blanche) on en trouve coté suisse . Pizzo Forno,Vallée de Chironico ,Canton du Tessin mais la couleur vert- bleu me laisse dubitatif ,jolie pièce en tous cas . pas de petits cristaux marron avec ? qui pourrait être de la staurolite . Citer
PK67 bis Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Bonsoir, il existe bien des disthènes de couleur verte et pour identifier ce minéral c'est facile ; il suffit de faire un test de dureté avec une aiguille à coudre ou une pointe de couteau. Le cristal testé sera rayé dans le sens de sa longueur et pas du tout en travers. Citer
Stef4412 Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 cSalut Citation Italie, sur Muscovite j espère, je penserais a Actinolite ou Trémolite? mini cristaux aciculaires vert a vert clair. Alors, sur muscovite on dirait bien ; ensuite actinolite ou tremolite se sera impossible à dire sans analyse surtout dans une série solide continue dont les termes sont aussi proches ; enfin, rien d'aciculaire ici, ce sont des cristaux prismatiques très petits certes, mais pas aciculaires. Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : la couleur véritable de ces cristaux est-elle aussi bleu-vert que sur vos photos ? Sur mon écran c'est quasiment bleu... après ça n'a pas une grande importance la couleur n'étant pas forcément un critère déterminant d'identification 😉 Il y a 5 heures, Marco Nature a dit : les cristaux sont quadratique, comme une règle carrée Alors ça, ça tombe mal, les amphiboles (dont font partie actinolite et tremolite) sont généralement monocliniques ou parfois orthorhombiques, du coup ça colle pas. Il faudrait une bonne photo d'une extrémité 🤔 Il y a 4 heures, Marco Nature a dit : Par contre la couleur dont je vois c est vert foncé a vert clair, tout dépends si on ce met au soleil ou a l ombre! et c est vrai en y regardant un peu mieux on pourrait voir bleu/vert..mais bon c'est parce que "tout dépend" que ce n'est pas un critère 😉 Citer
icarealcyon Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 J'avais posé ma question, Marco, parce que chez moi (en Lozère) il y a du disthène qui possède parfois exactement cette couleur bleu-vert qui ressort sur mon écran pour les cristaux allongés. La couleur n'est pas un critère, c'est sûr, mais la conjonction couleur/forme et association minérale c'est mieux ! Il serait possible de tester la dureté comme le préconise PK67bis avec une aiguille à coudre (et une loupe !) ? Citer
ice tea Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Bonjour, Je verrai bien "disthène" moi aussi, attendons le test de dureté. ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 12 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Bonjour Mrs Donc fait le test à l aiguille longitudinalement trace blanche et poudre , dureté 4 à 5...merci Citer
icarealcyon Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Et perpendiculairement à l'axe d'allongement des cristaux, le test de l'aiguille donne quoi ? Citer
greg la veine Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Effectivement, ça a bonne gueule de disthène classique de ces coin (Tessin et Piédmont). TRES nombreuses localités car c'est la zone qui a connu les plus fortes pressions de la l'arc alpin : ces minéraux du métamorphisme y sont abondants ! Pour compléter dernier message de Icarealcyon, le disthène a une dureté différente dans le sens de la largeur et de la longueur (peut-être aussi trémolite mais je n'ai pas vérifié). Greg la vein Citer
Marco Nature Posté(e) 12 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Re J ai bien testé sur deux côtés différents dont un raye et l autre non Disthene alors.... Citer
Bob74 Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 d'accord avec greg , voici une disthène bleue du Tessin suisse, la matrice de paragonite (équivalent sodique de la muscovite est très présente dans la région du Tessin ) ressemble bien à ton échantillon . Citer
BUT Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Un croquis pour illustrer les différences de dureté sur un cristal de Disthène (tiré du Buttgenbach / "Les minéraux et les roches"). La dureté n'est pas la même sur les différentes faces, mais diffère également (selon la direction du test) sur la face d'aplatissement des cristaux h1 = (100), qui est aussi un clivage parfait. Au-dessous un extrait de l'article "Disthène" du Fischesser ("Données des principales espèces minérales"), qui montre également la section d'un cristal dans l'habitus le plus courant. Citer
greg la veine Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Il y a 2 heures, Bob74 a dit : Bien bleu comme ça c'est probablement Pizzo Forno - mais attention, il y a plein d'autres sites moins connus (et objectivement moins sexy) dans ces coins. J'en avais personnellement vu dans le Val Formazza (un coin connu le long d'une piste au dessus de Riale) mais il y en a des dizaines. Pour actinote/actinolite (en tous cas c'est ce que l'on met sur les étiquettes) aussi. Y a aussi des zones pleines de grenats dans les micashistes (pas toujours joli) et des tourmalines (shorl ou dravite). Bref, plein de minéraux du métamorphisme. J'ai mis aussi dans la page des minéraux alpins hors France une andalousite de Chiavenna. Le site qui produit ces fameuses (pour les italiens) andalousites donne aussi des cordierites, grenats et béryls... Drôle de mélange Greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 12 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Il y a 2 heures, BUT a dit : Un croquis pour illustrer les différences de dureté sur un cristal de Disthène (tiré du Buttgenbach / "Les minéraux et les roches"). La dureté n'est pas la même sur les différentes faces, mais diffère également (selon la direction du test) sur la face d'aplatissement des cristaux h1 = (100), qui est aussi un clivage parfait. Au-dessous un extrait de l'article "Disthène" du Fischesser ("Données des principales espèces minérales"), qui montre également la section d'un cristal dans l'habitus le plus courant. Merci pour ses informations, que je lis souvent sur mes docs, et ailleurs en pensant au minéral que je cherche, oui effectivement j ai bien lu qu il y a deux dureté sur ce spécimen, j avais déja lu, en lisant sur les minéraux, mais ne pensais pas a Disthène avant de posté....merci il y a une heure, greg la veine a dit : Bien bleu comme ça c'est probablement Pizzo Forno - mais attention, il y a plein d'autres sites moins connus (et objectivement moins sexy) dans ces coins. J'en avais personnellement vu dans le Val Formazza (un coin connu le long d'une piste au dessus de Riale) mais il y en a des dizaines. Pour actinote/actinolite (en tous cas c'est ce que l'on met sur les étiquettes) aussi. Y a aussi des zones pleines de grenats dans les micashistes (pas toujours joli) et des tourmalines (shorl ou dravite). Bref, plein de minéraux du métamorphisme. J'ai mis aussi dans la page des minéraux alpins hors France une andalousite de Chiavenna. Le site qui produit ces fameuses (pour les italiens) andalousites donne aussi des cordierites, grenats et béryls... Drôle de mélange Greg la veine Merci jolie pièce c est vrai que ça y ressemble avec (Paragonite) mica blanc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.