Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Actinolite ? ou Trémolite?


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Italie, sur Muscovite j espère, je penserais a Actinolite ou Trémolite? mini cristaux aciculaires vert a vert clair.

5,7cm/5,2cm

Densité 3,10 ou 3,1

Dureté c est trop fin et ne peut mettre n importe quoi

UV court rien

Hcl négatif sur l ensemble..........merci

 

20240611_144211.jpg

20240611_144232.jpg

DSCN2330.JPG

DSCN2331.JPG

DSCN2332.JPG

DSCN2333.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, icarealcyon a dit :

Bonjour Marco, la couleur véritable de ces cristaux est-elle aussi bleu-vert que sur vos photos ? Et la transparence est nette?

Bonsoir icarealcyon

je viens de regardé sur le balcon bien (transparent), mais vert un peu fonçé pour certains a clair pour d autres, je ne voit pas bleu vert de mon coté.

il y a 1 minute, Marco Nature a dit :

Bonsoir icarealcyon

je viens de regardé sur le balcon bien (transparent), mais vert un peu fonçé pour certains a clair pour d autres, je ne voit pas bleu vert de mon coté.

les cristaux sont quadratique, comme une règle carrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour Marco, la couleur véritable de ces cristaux est-elle aussi bleu-vert que sur vos photos ? Et la transparence est nette?

 Je me posais exactement la même question : la couleur vert-bleu de certains cristaux est-elle véridique ou mensongère ?

 

Actinolite possible en effet, qui pourrait presque être qualifiée de "Smaragdite". Il y a des choses ressemblantes dans plusieurs localités du Trentin Haut-Adige (secteur de Pfitsch), de Lombardie (Val Malenco), du Piémont et du Val d'Aoste (Champorcher, Champdepraz).

 

Les quelques sections visibles sur les photos ne sont pas hexagonales, ce qui exclut le Béryl.

 

On pourrait également penser au Disthène, qui est en général bleu à gris-bleu, quoique des cristaux tirant un peu sur le vert bleu aient été trouvés, y compris en Italie (d'où la question sur la couleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BUT a dit :

 Je me posais exactement la même question : la couleur vert-bleu de certains cristaux est-elle véridique ou mensongère ?

 

Actinolite possible en effet, qui pourrait presque être qualifiée de "Smaragdite". Il y a des choses ressemblantes dans plusieurs localités du Trentin Haut-Adige (secteur de Pfitsch), de Lombardie (Val Malenco), du Piémont et du Val d'Aoste (Champorcher, Champdepraz).

 

Les quelques section visibles sur les photos ne sont pas hexagonales, ce qui exclut le Béryl.

 

On pourrait également penser au Disthène, qui est en général bleu à gris-bleu, quoique des cristaux tirant un peu sur le vert bleu aient été trouvés, y compris en Italie (d'où la question sur la couleur).

Bonsoir But

merci...oui j ai cherché sur les localités c est très ennuyant de ne pas avoir d étiquette. Par contre la couleur dont je vois c est vert foncé a vert clair, tout dépends si  on ce met au soleil ou a l ombre! et c est vrai en y regardant un peu mieux on pourrait voir bleu/vert..mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme but ,au premier coup d’œil ça ma fait pensé à une Kyanite (Bleue)+ dans Paragonite (blanche) on en trouve coté suisse .

Pizzo Forno,Vallée de Chironico ,Canton du Tessin  mais la couleur vert- bleu me laisse dubitatif ,jolie pièce en tous cas .

pas de petits  cristaux marron avec ? qui pourrait être de la staurolite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il existe bien des disthènes de couleur verte et pour identifier ce minéral c'est facile ; il suffit de faire un test de dureté avec une aiguille à coudre ou une pointe de couteau. Le cristal testé sera rayé dans le sens de sa longueur et pas du tout en travers.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cSalut

 

Citation

Italie, sur Muscovite j espère, je penserais a Actinolite ou Trémolite? mini cristaux aciculaires vert a vert clair.

Alors, sur muscovite on dirait bien ; ensuite actinolite ou tremolite se sera impossible à dire sans analyse surtout dans une série solide continue dont les termes sont aussi proches ; enfin, rien d'aciculaire ici, ce sont des cristaux prismatiques très petits certes, mais pas aciculaires.

 

Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

la couleur véritable de ces cristaux est-elle aussi bleu-vert que sur vos photos ?

Sur mon écran c'est quasiment bleu... après ça n'a pas une grande importance la couleur n'étant pas forcément un critère déterminant d'identification 😉

 

Il y a 5 heures, Marco Nature a dit :

les cristaux sont quadratique, comme une règle carrée

Alors ça, ça tombe mal, les amphiboles (dont font partie actinolite et tremolite) sont généralement monocliniques ou parfois orthorhombiques, du coup ça colle pas. Il faudrait une bonne photo d'une extrémité 🤔

 

Il y a 4 heures, Marco Nature a dit :

Par contre la couleur dont je vois c est vert foncé a vert clair, tout dépends si  on ce met au soleil ou a l ombre! et c est vrai en y regardant un peu mieux on pourrait voir bleu/vert..mais bon

c'est parce que "tout dépend" que ce n'est pas un critère 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé ma question, Marco, parce que chez moi (en Lozère) il y a du disthène qui possède parfois exactement cette couleur bleu-vert qui ressort sur mon écran pour les cristaux allongés. La couleur n'est pas un critère, c'est sûr, mais la conjonction couleur/forme et association minérale c'est mieux ! Il serait possible de tester la dureté comme le préconise PK67bis avec une aiguille à coudre (et une loupe !) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça a bonne gueule de disthène classique de ces coin (Tessin et Piédmont). TRES nombreuses localités car c'est la zone qui a connu les plus fortes pressions de la l'arc alpin : ces minéraux du métamorphisme y sont abondants !

 

Pour compléter dernier message de Icarealcyon, le disthène a une dureté différente dans le sens de la largeur et de la longueur (peut-être aussi trémolite mais je n'ai pas vérifié).

 

Greg la vein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croquis pour illustrer les différences de dureté sur un cristal de Disthène (tiré du Buttgenbach / "Les minéraux et les roches"). La dureté n'est pas la même sur les différentes faces, mais diffère également (selon la direction du test) sur la face d'aplatissement des cristaux h1 = (100), qui est aussi un clivage parfait.

 

Au-dessous un extrait de l'article "Disthène" du Fischesser ("Données des principales espèces minérales"), qui montre également la section d'un cristal dans l'habitus le plus courant.

 

DuretDisthne.thumb.jpeg.9cf07345f0338b147a6e1dd02f6f557a.jpeg

 

 

Disthne.thumb.jpeg.ed40226c35ee955f09fcca82076c7e9d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bob74 a dit :

IMG20240612141709.jpg

Bien bleu comme ça c'est probablement Pizzo Forno - mais attention, il y a plein d'autres sites moins connus (et objectivement moins sexy) dans ces coins. J'en avais personnellement vu dans le Val Formazza (un coin connu le long d'une piste au dessus de Riale) mais il y en a des dizaines. Pour actinote/actinolite (en tous cas c'est ce que l'on met sur les étiquettes) aussi. Y a aussi des zones pleines de grenats dans les micashistes (pas toujours joli) et des tourmalines (shorl ou dravite). Bref, plein de minéraux du métamorphisme. J'ai mis aussi dans la page des minéraux alpins hors France une andalousite de Chiavenna. Le site qui produit ces fameuses (pour les italiens) andalousites donne aussi des cordierites, grenats et béryls... Drôle de mélange

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BUT a dit :

Un croquis pour illustrer les différences de dureté sur un cristal de Disthène (tiré du Buttgenbach / "Les minéraux et les roches"). La dureté n'est pas la même sur les différentes faces, mais diffère également (selon la direction du test) sur la face d'aplatissement des cristaux h1 = (100), qui est aussi un clivage parfait.

 

Au-dessous un extrait de l'article "Disthène" du Fischesser ("Données des principales espèces minérales"), qui montre également la section d'un cristal dans l'habitus le plus courant.

 

DuretDisthne.thumb.jpeg.9cf07345f0338b147a6e1dd02f6f557a.jpeg

 

 

Disthne.thumb.jpeg.ed40226c35ee955f09fcca82076c7e9d.jpeg

Merci pour ses informations, que je lis souvent sur mes docs, et ailleurs en pensant au minéral que je cherche, oui effectivement j ai bien lu qu il y a deux dureté sur ce spécimen, j avais déja lu, en lisant sur les minéraux, mais ne pensais pas a Disthène avant de posté....merci

il y a une heure, greg la veine a dit :

Bien bleu comme ça c'est probablement Pizzo Forno - mais attention, il y a plein d'autres sites moins connus (et objectivement moins sexy) dans ces coins. J'en avais personnellement vu dans le Val Formazza (un coin connu le long d'une piste au dessus de Riale) mais il y en a des dizaines. Pour actinote/actinolite (en tous cas c'est ce que l'on met sur les étiquettes) aussi. Y a aussi des zones pleines de grenats dans les micashistes (pas toujours joli) et des tourmalines (shorl ou dravite). Bref, plein de minéraux du métamorphisme. J'ai mis aussi dans la page des minéraux alpins hors France une andalousite de Chiavenna. Le site qui produit ces fameuses (pour les italiens) andalousites donne aussi des cordierites, grenats et béryls... Drôle de mélange

 

Greg la veine

Merci jolie pièce c est vrai que ça y ressemble avec (Paragonite) mica blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...