Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

provenance calcite couleur ambre


Messages recommandés

En effet ces calcites en groupes de cristaux rayonnants, de couleur bière - blonde, brune, ambrée - peuvent provenir de nombreuses localités en France (sans parler de l'étranger).

 

Ci-dessous un spécimen provenant de Civaux (Vienne) dans les calcaires bajociens. J'en ai également trouvé dans le Lubéron.

 

015.thumb.JPG.34c90f9d7c82ed05a202284193807ad6.JPG

 

 

016.thumb.JPG.eb29fa4b4cfcffa3db87a1bd67dd9610.JPG

 

 

018.thumb.JPG.79375b441ec4fd86329ff98bea7ce4d4.JPG

 

 

019.thumb.JPG.3dd8321f588ec757f39196ac563aaf2b.JPG

 

 

023.thumb.JPG.2b5002e26de466c03566dac2e29318d4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien collègue géologue m'a expliqué que ces Calcites miel en rayons étaient initialement des cristallisations d'Aragonite dans des cavités karstiques. L'Aragonite - étant instable sur le très long terme dans les conditions normales de température et de pression terrestres - se serait ensuite transformée en Calcite. J'ignore si cette opinion fait consensus, et même j'ai quelques doutes, n'ayant trouvé aucune publication scientifique sur le sujet.

 

Voici par exemple ce que j'ai pu trouver sur un site commercial qui vend ce type de spécimens :

"Pseudo-Aragonites also known as honey calcites are referred to as long prismatic pseudomorphoses of calcite after aragonite. The color ranges from colorless, translucent to transparent crystals, through yellowish, yellow, brownish, rusty to dark brown variants, corresponding to the characteristic color of honey. They are often laminated. Dissolving in water  honey calcite merges to sinter. Pseudo-Aragonites occur predominantly in the karst areas, creating an impressive decoration of cave walls and its sediments.  As unique natural phenomena, these kinds of calcites are protected in caves and their collection is strictly prohibited. However in quarries mining limestone specimens of honey calcites can also be found in karst fissures. Here, the collection is even recommended, otherwise the rare specimens of these unique mineral ends in still hungry jaws of crushers. Our samples come from karst fissures of lime lithographic shales in quarries near Solnhofen in southern Bavaria".

 

Par ailleurs rien sur Mindat, où je n'ai trouvé cette opinion reprise que dans la légende de certaines photos de spécimens (Calcites radiées provenant de la carrière de travertin de Drevenik en Slovaquie).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 08/06/2024 à 15:32, BUT a dit :

En effet ces calcites en groupes de cristaux rayonnants, de couleur bière - blonde, brune, ambrée - peuvent provenir de nombreuses localités en France (sans parler de l'étranger).

 

Ci-dessous un spécimen provenant de Civaux (Vienne) dans les calcaires bajociens. J'en ai également trouvé dans le Lubéron.

 

015.thumb.JPG.34c90f9d7c82ed05a202284193807ad6.JPG

 

 

016.thumb.JPG.eb29fa4b4cfcffa3db87a1bd67dd9610.JPG

 

 

018.thumb.JPG.79375b441ec4fd86329ff98bea7ce4d4.JPG

 

 

019.thumb.JPG.3dd8321f588ec757f39196ac563aaf2b.JPG

 

 

023.thumb.JPG.2b5002e26de466c03566dac2e29318d4.JPG

Bonjour

Avec du retard...

Gros morceau et belle pièce !

Le 10/06/2024 à 09:27, ice tea a dit :

Bonjour,

J'en ai une qui vient d'Estang dans le Gers, une de Chalans en Vendée, et une qui vient de Larchant en Seine et Marne.

Aragonite mièle Larchant Fontainebleau Seine et Marne France 5.JPG

Aragonite carrière d' Estang Gers France 2.JPG

Aragonite miêle carrière du pont Mirabeau 2.JPG

La dernière est fort ressemblante à que j ai publié.

Le 09/06/2024 à 11:35, BUT a dit :

Un ancien collègue géologue m'a expliqué que ces Calcites miel en rayons étaient initialement des cristallisations d'Aragonite dans des cavités karstiques. L'Aragonite - étant instable sur le très long terme dans les conditions normales de température et de pression terrestres - se serait ensuite transformée en Calcite. J'ignore si cette opinion fait consensus, et même j'ai quelques doutes, n'ayant trouvé aucune publication scientifique sur le sujet.

 

Voici par exemple ce que j'ai pu trouver sur un site commercial qui vend ce type de spécimens :

"Pseudo-Aragonites also known as honey calcites are referred to as long prismatic pseudomorphoses of calcite after aragonite. The color ranges from colorless, translucent to transparent crystals, through yellowish, yellow, brownish, rusty to dark brown variants, corresponding to the characteristic color of honey. They are often laminated. Dissolving in water  honey calcite merges to sinter. Pseudo-Aragonites occur predominantly in the karst areas, creating an impressive decoration of cave walls and its sediments.  As unique natural phenomena, these kinds of calcites are protected in caves and their collection is strictly prohibited. However in quarries mining limestone specimens of honey calcites can also be found in karst fissures. Here, the collection is even recommended, otherwise the rare specimens of these unique mineral ends in still hungry jaws of crushers. Our samples come from karst fissures of lime lithographic shales in quarries near Solnhofen in southern Bavaria".

 

Par ailleurs rien sur Mindat, où je n'ai trouvé cette opinion reprise que dans la légende de certaines photos de spécimens (Calcites radiées provenant de la carrière de travertin de Drevenik en Slovaquie).

 

 

 

Merci pour les explications

Au final, étiquetage avec mention "hypothèse"..

Merci à tous pour ce partage de connaissances.

Bonne journée . :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...