Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre vitrifiée en surface


Messages recommandés

Bonsoir, 

En pointe extrême sud de la Chartreuse, j'ai trouvé il y a quelques années cette pierre qui ne ressemblait en rien au calcaire omniprésent. Une face est totalement vitrifiée sur une sous couche grise veinées de blanc. l'intérieur est marron un peu granuleuse et il est possible qu'il y ait des couches "vitrifiées" tous les centimètres.

Je suis très intéressé par cette pierre car le site paraît archéologiquement intéressant ... 

Merci de vos lumières 

20231201_105903.thumb.jpg.10236e226c860e65cd6e8f6f5f88dd15.jpg20231201_105930.thumb.jpg.1456aa1d82cbe1c0298abb714139c87d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta pierre

Tout d'abord, la partie supérieure ressemblee beaucoup à du granite
cela est sûrement du au refroidissement de celle-ci

en fait, un refroidissement de lave rapide entraine une structure amorphe (sans ou avec très peu de cristaux)

mon hypothèse concernant celle ci est que tout d'abord elle refroidit naturellement puis que suite à un changement de climatrapide ou bien un évènement naturel imprévu la lave a fait une fine pelicule amorphe
voilà voilà^^

Bonne soirée à tous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas ce qu'est HCI. Je n'y connais pas grand chose.

C'est la seule pierre de ce type vue sur tout le site. C'est un massif totalement calcaire. Peut-il y avoir du granit dans un massif calcaire ?

Je ne fais aucune fouille quelle qu'elle soit. Je suis fasciné par le passé et ce lieu ou une personne situe la plus grande bataille de l'antiquité en -218 avant JC.

Attaque d'Hannibal par les Allobroges. Cela donne lieu bien sûr à des querelles d'historiens infinies mais ce qui est sur c'est que c'est un habitat très ancien avec des murs dans tous les coins.

Cette pierre trainait près d'un mur "bizarre" dont la fonction n'est pas claire et très différent de tous les autres.

Je me demande simplement si cette pierre peut avoir un rapport avec une intervention humaine ou un transport par un humain.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos sont ce quelles sont mais on voit assez mal la tranche (granite? autre?)

le brillant que l'on voit n'est pas de l'eau, c'est le vernis dont vous parlez?

les veines semblent être des veines, si c'était artificiel il n'y aurait pas ces lignes

le rouge si pas externe indique un certain % de fer

 

la chartreuse, en 38 ? parce que il n'y a pas que du calcaire en 38 ^^

 

test: dureté (raye le verre?) et HCl (acide chlorhydrique: effervescence?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ferai de meilleures photos. Elle est totalement sèche et vraiment vitrifiée.

Oui, la Chartreuse en 38. J'ai lu que l'extrême sud de la Chartreuse était Jurassique. Le dernier contrefort. C'est du calcaire avec une profusion de grottes. Mais il y a aussi quelques blocs erratiques déposés par les glaciers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est le genre de chose auxquelles je pensais.

Le site des vestiges est très étendu et n'a surement pas vu d'industrie durant les temps historiques. Par contre, L'armée d'Hannibal y aurait séjourné quelques jours (40000 fantassins et 12000 cavaliers et ... les éléphants.

Si tel est le cas, je contacterai l'historien en question qui est à la recherche de preuves, mais avant, je vais faire des photos plus précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 20:47, Hazel a dit :

Alors pour ta pierre

Tout d'abord, la partie supérieure ressemblee beaucoup à du granite
cela est sûrement du au refroidissement de celle-ci

en fait, un refroidissement de lave rapide entraine une structure amorphe (sans ou avec très peu de cristaux)

mon hypothèse concernant celle ci est que tout d'abord elle refroidit naturellement puis que suite à un changement de climatrapide ou bien un évènement naturel imprévu la lave a fait une fine pelicule amorphe
voilà voilà^^

Bonne soirée à tous!

 

 

Dans l’extrême sud de la Chartreuse, l'apparition d'un granite serait une première. Quand on connait la région ou mieux que l'on regarde la carte géol sur Infoterre, on est sur des série calcaire. Il y a également des poudingues molassiques du Miocène. Il faudrait mettre du vinaigre (acide), faire un test de dureté pour y voir plus clair.
    

 

   

L'échantillon récolté était en place ? Y a t il un "filon" ou une strate ou bien est-ce un bloc erratique sans lien avec le substrat environnant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est vraiment sur le dernier balcon intermédiaire de la Chartreuse, le grand Ratz. Calcaire total, lapiaz sur le haut. C'est un balcon truffé de murs, certains en petites pierres plantées, certains en pierres empilées, des tas de dépierrage. La pierre était aux environs du mur le plus bizarre dont le sens saute pas aux yeux. Très arrasé par le temps j'imagine et 1m50 de large à la base. il fait un L de 100m dans un sens et 50 dans l'autre et s'arrête brutalement d'un côté et se perd de l'autre. Mon fils a ramassé la pierre et me l'a amenée parce qu'elle était jolie !

Les poudingues je vois où il y en a, mais loin de ce coin-là.

Je fais quoi avec le vinaigre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu voir des pierres bizarres dans des restes de construction en montagne, par bizarre j'entends restes de céramiques par exemple, microvillage, reconstruction réemploi, on détruit le four pour reconstruire le four etc... par contre pour reconstituer ces histoires il est préférable de ne pas déplacer les pierres, si vous en voyez d'autres par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Hannibal serait juste passé.  S'il a pu nourrir ses troupes, cela atteste simplement une agglomération assez importante. Juste au pied de la falaise on a trouvé deux ou trois tombes de chef datant de la Tène (avec leurs épées). Un croissant de jade avec seize corps sacrifiés dans une autre grotte et une tombe manifeste dans un trou de rocher avec son couvercle déplacé qu'une association sérieuse envisage de fouiller (discrètement ... je suis déjà tombé nez a nez avec des détecteurs de métaux). Le tout dans un rayon de 700m. 

Je ne pensais même pas que cette pierre puisse avoir subi une éventuelle intervention humaine, quoique j'avais lu des trucs sur les "murs vitrifiés".

J'y verserai du vinaigre et je vous tiens au courant ...

Merci pour tout!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/25/2024 at 9:33 PM, Pointcarré said:

Dans l’extrême sud de la Chartreuse, l'apparition d'un granite serait une première. Quand on connait la région ou mieux que l'on regarde la carte géol sur Infoterre, on est sur des série calcaire. Il y a également des poudingues molassiques du Miocène. Il faudrait mettre du vinaigre (acide), faire un test de dureté pour y voir plus clair.
    

 

   

L'échantillon récolté était en place ? Y a t il un "filon" ou une strate ou bien est-ce un bloc erratique sans lien avec le substrat environnant ?

oui, il est sûr que ce n'est pas commun. Ce qui peut nous laisser penser que la pierre vient d'un autre endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je retournerai prendre des photos du "mur" près duquel on l'a ramassée. sur la largeur du mur, dans mon souvenir il y a des gros blocs de chaque côté et du tout venant en remplissage. Elle devait avoir été utilisée pour le remplissage. Au cours des siècles les gens ont rejeté sur les différentes structures les pierres qui trainaient comme partout.

Si la pierre a subi une" transformation" humaine :

 - Etait-ce du calcaire avant opération

 - Ou déjà un minéral étranger (pierre réfractaire) ramené à cet effet ?

 - Ou un reste de bloc erratique ...

Mais je ne pense pas que les glaciers soit montés jusque-là. Il y en a eu un derrière le grand Ratz côté La Placette qui a creusé les gorges du Bret en se vidant.

Mais côté Isère, je ne pense pas. Le coin en question est au pied du cône de déjection de la falaise supérieure.

Enfin, je ne suis pas géologue mais depuis que je suis dans le coin je trouvais bizarre de voir des gorges sans ruisseau au fond et j'ai appris ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...