Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sourceau

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, Merci beaucoup mais métamorphique est un peu du Chinois pour moi ...
  2. Bonsoir, Je retournerai prendre des photos du "mur" près duquel on l'a ramassée. sur la largeur du mur, dans mon souvenir il y a des gros blocs de chaque côté et du tout venant en remplissage. Elle devait avoir été utilisée pour le remplissage. Au cours des siècles les gens ont rejeté sur les différentes structures les pierres qui trainaient comme partout. Si la pierre a subi une" transformation" humaine : - Etait-ce du calcaire avant opération - Ou déjà un minéral étranger (pierre réfractaire) ramené à cet effet ? - Ou un reste de bloc erratique ... Mais je ne pense pas que les glaciers soit montés jusque-là. Il y en a eu un derrière le grand Ratz côté La Placette qui a creusé les gorges du Bret en se vidant. Mais côté Isère, je ne pense pas. Le coin en question est au pied du cône de déjection de la falaise supérieure. Enfin, je ne suis pas géologue mais depuis que je suis dans le coin je trouvais bizarre de voir des gorges sans ruisseau au fond et j'ai appris ça.
  3. Non, Hannibal serait juste passé. S'il a pu nourrir ses troupes, cela atteste simplement une agglomération assez importante. Juste au pied de la falaise on a trouvé deux ou trois tombes de chef datant de la Tène (avec leurs épées). Un croissant de jade avec seize corps sacrifiés dans une autre grotte et une tombe manifeste dans un trou de rocher avec son couvercle déplacé qu'une association sérieuse envisage de fouiller (discrètement ... je suis déjà tombé nez a nez avec des détecteurs de métaux). Le tout dans un rayon de 700m. Je ne pensais même pas que cette pierre puisse avoir subi une éventuelle intervention humaine, quoique j'avais lu des trucs sur les "murs vitrifiés". J'y verserai du vinaigre et je vous tiens au courant ... Merci pour tout!
  4. Merci, C'est vraiment sur le dernier balcon intermédiaire de la Chartreuse, le grand Ratz. Calcaire total, lapiaz sur le haut. C'est un balcon truffé de murs, certains en petites pierres plantées, certains en pierres empilées, des tas de dépierrage. La pierre était aux environs du mur le plus bizarre dont le sens saute pas aux yeux. Très arrasé par le temps j'imagine et 1m50 de large à la base. il fait un L de 100m dans un sens et 50 dans l'autre et s'arrête brutalement d'un côté et se perd de l'autre. Mon fils a ramassé la pierre et me l'a amenée parce qu'elle était jolie ! Les poudingues je vois où il y en a, mais loin de ce coin-là. Je fais quoi avec le vinaigre ?
  5. Bonsoir, Quelques photos supplémentaires, un peu meilleures 🤔 ?
  6. Merci, c'est le genre de chose auxquelles je pensais. Le site des vestiges est très étendu et n'a surement pas vu d'industrie durant les temps historiques. Par contre, L'armée d'Hannibal y aurait séjourné quelques jours (40000 fantassins et 12000 cavaliers et ... les éléphants. Si tel est le cas, je contacterai l'historien en question qui est à la recherche de preuves, mais avant, je vais faire des photos plus précises
  7. Bonjour, Je ferai de meilleures photos. Elle est totalement sèche et vraiment vitrifiée. Oui, la Chartreuse en 38. J'ai lu que l'extrême sud de la Chartreuse était Jurassique. Le dernier contrefort. C'est du calcaire avec une profusion de grottes. Mais il y a aussi quelques blocs erratiques déposés par les glaciers.
  8. Bonjour, Je ne sais pas ce qu'est HCI. Je n'y connais pas grand chose. C'est la seule pierre de ce type vue sur tout le site. C'est un massif totalement calcaire. Peut-il y avoir du granit dans un massif calcaire ? Je ne fais aucune fouille quelle qu'elle soit. Je suis fasciné par le passé et ce lieu ou une personne situe la plus grande bataille de l'antiquité en -218 avant JC. Attaque d'Hannibal par les Allobroges. Cela donne lieu bien sûr à des querelles d'historiens infinies mais ce qui est sur c'est que c'est un habitat très ancien avec des murs dans tous les coins. Cette pierre trainait près d'un mur "bizarre" dont la fonction n'est pas claire et très différent de tous les autres. Je me demande simplement si cette pierre peut avoir un rapport avec une intervention humaine ou un transport par un humain. Merci.
  9. Bonsoir, En pointe extrême sud de la Chartreuse, j'ai trouvé il y a quelques années cette pierre qui ne ressemblait en rien au calcaire omniprésent. Une face est totalement vitrifiée sur une sous couche grise veinées de blanc. l'intérieur est marron un peu granuleuse et il est possible qu'il y ait des couches "vitrifiées" tous les centimètres. Je suis très intéressé par cette pierre car le site paraît archéologiquement intéressant ... Merci de vos lumières
×
×
  • Créer...