Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification micro minéraux


fred39

Messages recommandés

Bonjour fred,

et si on s'amusait un peu sous ta loupe.  Tu ne peux pas faire de tests. Mais tu as un cristal automorphe. prenons le cristal orange et essayons de trouver les symétries. Quand j'étais étudiant je mettais ces axes sur un stéréogramme, et les faces aussi. A la fin il fallait compter sur le stéréo. Fais le tourner sous ta loupe. Compte. Regardes les faces.  Si on avait une vision 3d de ton observation, un truc avec un casque qui permet une réalité virtuelle, on pourrait faire tourner ce cristal, le mesurer etc. évidement cela ne vaut pas l'observation de ce cristal en vrai, dans la main. Et si cette observation virtuelle permettait la détermination, plus que le tenir dans la main. 

Peut être pourrait on observer de la calcite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stéréographe, je suppose, c'est fou mais la cristallo jai beau lire 46 fois les phrases je ne parviens absolument pas à éxécuter, et jai pourtant l'habitude du dessin en soi - un petit cours d'utilisation de l'abaque, qq part sur ce forum? existant ou à faire? ce serait sympa

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/Abaque_wulff.svg/220px-Abaque_wulff.svg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, alkimik a dit :

stéréographe, je suppose, c'est fou mais la cristallo jai beau lire 46 fois les phrases je ne parviens absolument pas à éxécuter, et jai pourtant l'habitude du dessin en soi - un petit cours d'utilisation de l'abaque, qq part sur ce forum? existant ou à faire? ce serait sympa

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/Abaque_wulff.svg/220px-Abaque_wulff.svg.png

Cet abaque, te permet de représenter un  (des )plan (s), une ligne (des ). Un plan qui coupe une sphère en projection c'est un arc de cercle (c'est une face du cristal).  On peut choisir de représenter ce plan par son pôle, la normale au plan, cette ligne en intersection avec la sphère c'est un point. On peut aussi représenter les  plans de symétries( des arcs de cercle), des axes de symétries ( des points).

Un lien pour exemple:

https://ivanbour.files.wordpress.com/2013/06/tp-projections-stc3a9rc3a9ographiques.pdf

En géologie structurale cette projection sur un stéréogramme est très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 16:15, jean francois06 a dit :

Mais tu as un cristal automorphe. prenons le cristal orange et essayons de trouver les symétries. Quand j'étais étudiant je mettais ces axes sur un stéréogramme, et les faces aussi. A la fin il fallait compter sur le stéréo.

Bonjour

Dans le cas d'un monocristal biterminé dont on voit bien les facettes, je comprends bien que l'on veuille condenser l'information géométrique sous forme de stéréogramme, mais il y a quand même un moment où il faut mesurer des angles pour nourrir la représentation.

Tu faisais comment sous la bino @jean francois06 ? Tout le monde n'a pas de platine théodolite sous la main, sans parler de savoir monter un cristal dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, d’après ce que l'on voit sur la première photo, je supposerais :

- que le fragment vert du bas, à cassure conchoïdale, est juste un éclat de verre

- le petit grain rose un peu rondouillard du quartz émoussé par le transport

- le prisme transparent en haut à droite a l'air d'avoir une forme quadratique, auquel cas c'est peut être un zircon (je laisse aux habitués le soin de me démentir s'ils pensent que c'est trop transparent pour un zircon); mais la photo peut aussi être trompeuse et on a peut être juste un bout de calcite clivé : la taille du grain n’empêche pas de voir s'il réagit à l'acide : on le met dans une goute de HCl dilué et on a la réponse immédiatement.

- pour le bipyramidé jaune, je suis bien d'accord qu'il faut établir la symétrie : compter les facettes qui entourent la pointe... Il me parait en bon état, ce qui incite a chercher du coté des minéraux résistants à l'abrasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Sinon, d’après ce que l'on voit sur la première photo, je supposerais :

- que le fragment vert du bas, à cassure conchoïdale, est juste un éclat de verre

- le petit grain rose un peu rondouillard du quartz émoussé par le transport

- le prisme transparent en haut à droite a l'air d'avoir une forme quadratique, auquel cas c'est peut être un zircon (je laisse aux habitués le soin de me démentir s'ils pensent que c'est trop transparent pour un zircon); mais la photo peut aussi être trompeuse et on a peut être juste un bout de calcite clivé : la taille du grain n’empêche pas de voir s'il réagit à l'acide : on le met dans une goute de HCl dilué et on a la réponse immédiatement.

- pour le bipyramidé jaune, je suis bien d'accord qu'il faut établir la symétrie : compter les facettes qui entourent la pointe... Il me parait en bon état, ce qui incite a chercher du coté des minéraux résistants à l'abrasion.

Bonjour phoscorite

Voila des réponses qui me parle un peu mieux ,merci a toi....

Je vais faire un teste pour le transparent

Pour le bipyramidé ! je vais reprendre des autres photos..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Bonjour

Dans le cas d'un monocristal biterminé dont on voit bien les facettes, je comprends bien que l'on veuille condenser l'information géométrique sous forme de stéréogramme, mais il y a quand même un moment où il faut mesurer des angles pour nourrir la représentation.

Tu faisais comment sous la bino @jean francois06 ? Tout le monde n'a pas de platine théodolite sous la main, sans parler de savoir monter un cristal dessus.

 

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

 

- le prisme transparent en haut à droite a l'air d'avoir une forme quadratique, auquel cas c'est peut être un zircon (je laisse aux habitués le soin de me démentir s'ils pensent que c'est trop transparent pour un zircon); mais la photo peut aussi être trompeuse et on a peut être juste un bout de calcite clivé : la taille du grain n’empêche pas de voir s'il réagit à l'acide : on le met dans une goute de HCl dilué et on a la réponse immédiatement.

- pour le bipyramidé jaune, je suis bien d'accord qu'il faut établir la symétrie : compter les facettes qui entourent la pointe... Il me parait en bon état, ce qui incite a chercher du coté des minéraux résistants à l'abrasion.

Il ne me semble pas avoir dit des choses différentes.  j'ai bien dit essayons de trouver les symétries.

Le 11/12/2023 à 16:15, jean francois06 a dit :

Bonjour fred,

et si on s'amusait un peu sous ta loupe.  Tu ne peux pas faire de tests. Mais tu as un cristal automorphe. prenons le cristal orange et essayons de trouver les symétries. Quand j'étais étudiant je mettais ces axes sur un stéréogramme, et les faces aussi. A la fin il fallait compter sur le stéréo. Fais le tourner sous ta loupe. Compte. Regardes les faces.  Si on avait une vision 3d de ton observation, un truc avec un casque qui permet une réalité virtuelle, on pourrait faire tourner ce cristal, le mesurer etc. évidement cela ne vaut pas l'observation de ce cristal en vrai, dans la main. Et si cette observation virtuelle permettait la détermination, plus que le tenir dans la main. 

Peut être pourrait on observer de la calcite?

Le reste c'était juste une introduction aux stéréogrammes, c'est à dire une représentation géométrique d'un cristal. J'ai donné des indications sur comment  se construit le stéréo suite à d'autres questions. A aucun moment j'ai dit qu'on pouvait mesurer des angles sous la bino sans un goniomètre. 

Bizarrement je dis la même chose mais il me semble qu'on lit autre chose.

Voici un petit tableau pour aider :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_cristallin#:~:text=Dans l'espace tridimensionnel%2C il,%2C rhomboédrique%2C hexagonal%2C cubique.

 

Et pour l'histoire de la cristallographie :

https://phymuse.univ-lille.fr/instrument/3-3-18-goniometre-de-carangeot

https://mumons.be/piecesdumois/le-goniometre-de-wollaston/

https://www.mdpi.com/2075-163X/10/2/181

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler que de ces deux cristaux.

Pour le premier, ici orange, tu nous avais fait de meilleurs photos sous ta loupe, c'est celui là que je pensais être de la calcite.  Si tu as l'occasion, il y a un ouvrage consacré à ce magnifique minéral : Patrice Lebrun, Jean-Michel Le Cléac'h et fabien cesbron en auteurs, le titre Calcite, Minéraux et fossiles, juin 1998, hors série N°7. c'est avec celui là que je te proposais de t'amuser. Il faut reconnaître que c'est pas simple de tourner un truc tout petit sous la loupe binoculaire, autant le prendre comme un jeu.

Pour celui qui est transparent, je pensais bêtement à du quartz.

Il nous manque le contexte de la découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...