Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

NON A LA DISPARITION DU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DE ROUEN


Messages recommandés

Le 09/12/2023 à 10:25, alkimik a dit :

donc de là a prendre un tournant numérique 100% weshweshtiktokbeyoncépokemon avec des outils tape à l'oeil vides de sens, obsolescents, onéreux, carbonivores, non

je suis déjà suffisament atterré par les "restaurations" éxécutées par des archis MDF sans aucune logique historique ou même simplement architecturale (c-à-d sans tenir compte de la pluie, des infiltrations, de l'atmosphère, en introduisant des matériaux anachroniques etc etc)

Bien d'accord avec tout ça Alkimik, donc on a tout lieu de craindre le pire pour le muséum de Rouen. Un de plus. Donc pétition signée. Ces genres d'endroits, une fois "rénovés" (?) sont d'un ennui mortel pour moi. Mais j'appartiens déjà mentalement au passé: les écrans tactiles et tout ce genre de gadgets qui ont remplacé les objets exposés dans un musée me gavent.

Les rigolos tragiques que tu évoques remportent souvent les concours ou les marchés publics car à défaut d'autre talent, ils savent semer dans leurs dossiers de candidature les "éléments de langage" ou les formules du verbiage à la mode, les termes convenus, ceux qui font sérieux, ceux qui rassurent automatiquement les "décideurs" locaux ou nationaux... Lesquels sont étrangers aux problématiques posées, ignorent tout du fond du dossier et s'en foutent généralement d'ailleurs. On gère l'immobilier, le culturel c'est la déco. Le discours convenu à servir à ces gens dans les dossiers de candidature est le BA ba du métier d'architecte de nos jours.

 

Et après les mirifiques projets, il y a les prestations souvent peu conformes aux règles de l'art des entreprises de construction et aménagement qui sévissent sur le chantier. Les errements coûtent un bras à réparer -quand ils sont détectés à temps- ou on s'adapte à la situation si ce n'est pas réparable histoire de tenir les délais, on bricole quoi.

 

Deux muséums provinciaux ont tiré leur épingle du jeu de la "rénovation" ou "modernisation": Toulouse et Grenoble, mais ça remonte à quelques décennies déjà. Autant dire que c'était un autre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être honnête avec eux, les sous-traitants, les artisans, sont souvent atterrés de ce qu'on leur demande de faire, mais ce ne sont pas eux qui détiennent le savoir théorique, en théorie ^^ c'est la hiérarchie, en tête le chef a les connaissances, l'ouvrier éxécute. Paradoxe puisque l'ouvrier a les savoir-faire et le bon sens. Pas l'éxégèse détenue par qqun de complètement détaché qui lui n'a pas souvent de bon sens.... zéro dialogue.

autre chose, la sacrosainte productivité, en France le travail capitaliste l'emporte, nous par exemple payons le fait de vouloir être libre de choisir nos travaux, pour ne pas être prisonniers de la routine du travail de masse. En gros on nous dira "on choisi untel" car il se dédie à cette tâche, au détriment du qualitatif puisque pour éxécuter "cette tâche" il faut privilégier l'éfficacité, le rendement. En gros les gens passionnés = improductifs. En restauration d'archives on va vers la numérisation, bien fait pas cher tant pis si c'est vilain et si le passé disparait au passage. C'est donc simple d'avoir le bon discours, il sufit d'être pragmatique et matérialiste. Exemple, je monte un dossier pour restaurer des parchemins, blablabla théorique il faut 6 mois pour un, yen a 25, blablabla abstrait > dans la pratique j'ai 1 1/2 mois pour le faire.

A mon sens on fait bien (et on gagne du temps) qd on prend le temps, mais c'est pas la majorité, c'est hyper rare en fait, comment expliquer que l'on se presse autant pour restaurer Notre-Dame, y a t il une justification quelconque inhérente au bâti ? Quel argument, en faveur de la cathédrale dit ""il faut faire vite?" Aucun. Dans l'absolu il n'y a aucune urgence. 

 

Des petites structures comme le musée de Vachères, hors circuits, pas pressés, ça marche, ou encore le musée des beaux arts de Valence, un travail de fond, beaucoup de bonnes choses mais on focalise sur les mauvaises et c'est normal. 

Nous avions une des meilleures écoles de reliure d'art en France, ça c'est transformé en "architecture du livre", fini les machines et les trucs qui coupent, fini le temps long, la création, welcome in photoshop, 100% abstrait assis-e sur une chaise au service de l'industrie ! c'est ce numérique là que je trouve mafieux, contractuel, obsolescent et colonisateur, et qui me révulse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alkimik a dit :

A mon sens on fait bien (et on gagne du temps) qd on prend le temps, mais c'est pas la majorité, c'est hyper rare en fait, comment expliquer que l'on se presse autant pour restaurer Notre-Dame, y a t il une justification quelconque inhérente au bâti ? Quel argument, en faveur de la cathédrale dit ""il faut faire vite?" Aucun. Dans l'absolu il n'y a aucune urgence.

 

Pour Notre Dame, c'est éminemment politique et le fait de Jupiter 1er.  Il as décidé qu'elle devait être rouverte en gros pour les JO... Et vu l'argent ( et les matières premières  et opérations gratuites... pas un chêne n'as été acheté, et le temps passé par les scieries as été bien souvent pour le prestige )

Ça se fera jamais pour, par exemple, remettre en état la ligne de chemin de fer Paris Clermont Ferrand. Ça n'a pas l'impact international, ni politique.

Pour en revenir aux musées... c'est dans l'air du temps de faire du tout sur écran... et c'est pas récent... suffit de voir le Giscardoscope ( Vulcania ) qui aurrai pu être un ensemble en bas et en haut du Puy de Dôme, permettant, après les écrans de voir la chaine des puys et le volcanisme dans le paysage... Mais non, on as préféré faire un truc sous terre et sur écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1GM a dit :

Ah...

 

Bon ben mes goodies Clermont Ferrand Capitale Européenne de la Culture 2028 viennent juste de devenir collectors... Et une amie est probablement en train de chercher un nouveau poste ( vu qu'elle travaillait sur le sujet ).

C'est pas faute d'avoir mi des affiches pourtant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprend que l'on puisse être nostalgique de la vieille mise en scène je trouve que d'après des photos du musée (je n'y suis jamais allé) que la présentation mériterait un coup de fraîcheur. Bien entendu, c'est sûr qu'il ne faut pas confondre le moderne avec le "à la mode", comme avec cette surutilisation des écrans dans les musées récent qui font que les visiteurs, les plus jeunes surtout, passent tout le temps de leur visite dessus à scroller frénétiquement et j'ai l'impression qu'ils n'en retiennent pas grand-chose d'ailleurs.

Cependant, même si la muséographie avec de vieille étiquettes écrites à la plume et des vitrines centenaires c'est plus romantique qu'un musée d'art contemporain en béton (comme au FRAC de Rennes), je trouve que ce modèle avec des vitrines continues blindées d'objets et avec de temps en temps des affiches en papiers découpées à la main est obsolète. En effet, je pense que ce type de représentation ne parle pas du tout au public non averti, il n'est pas très pédagogique et on ne sait pas où donner de la tête, il y a pas beaucoup d'explication pour beaucoup trop d'objets.

De plus, je ne connais pas les détails du remaniement de ce musée mais un autre risque serait qu'en épurant trop les collections exposées on privilégie les plus "photogénique", spectaculaires au dépend du reste qui sera mis dans un coins ou rangé dans les réserves ( je trouve ça flagrant à la galerie de Paléontologie du jardin des plantes où l'étage réservé principalement aux invertébrés et végétaux est peu mis en valeur, les panneaux explicatifs y sont assez cheap, limite kitch, alors que l'étage du dessous avec les mastodontes et dinosaures est flambant neuf).

Ainsi rénover le musée et réorganiser les collections tout en conservant leur diversité, sans trop les hiérarchiser et en révisant la pédagogie autour le tout dans le bâtiment d'origine n'est probablement pas mission impossible non plus, après je ne suis pas dans la tête des organisateurs du projets et je ne dis pas que c'est simple comme bonjour 😅 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...