Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

NON A LA DISPARITION DU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DE ROUEN


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Je me permets de vous relayer cette information, n'ayant pas vu de sujet dédié concernant la "modernisation" du Museum d'Histoire Naturelle de Rouen... Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet dans la bonne partie du forum si besoin.

 

Vous trouverez donc ci-joint le lien vers le site de "la Gazette du Patrimoine" qui fait état de bons nombres d'incertitudes quant à l'avenir de ce lieu, avec une analyse de M. Frédéric Epaud, membre de la Commission Régionale de l'Architecture et du Patrimoine de Normandie, Directeur de recherche au CNRS, qui est très intéressante...

 

Peut-être que des membres de Géoforum proche de la ville de Rouen pourront nous en dire plus sur cette restructuration....

 

Une pétition est en ligne à la fin de l'article pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

 http://lagazettedupatrimoine.fr/files/39c5fb529138ce94c987794fe4ade7ba-406.html

 

Bien amicalement,

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la connaissance, la science, le patrimoine, l'art en général, comme la nature, tout ça si c'est compliqué, pas fun, si ça rapporte pas du pognon pour acheter des téléphones, des télés de 560cm et des voitures énormes qui reculent ça n'a absolument aucune importance, on aura qu'a tout numériser et c'est reglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"NON A LA DISPARITION DU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DE ROUEN"

Un titre accrocheur. ( comme les journaleux)

Mais qu'en est il vraiment?

https://museumderouen.fr/fr/projet-beauvoisine

 

On sauve quoi, le bâtiment ou les collections? Les deux? Rien?

https://www.urgencespatrimoine.fr/

 

http://www.lagazettedupatrimoine.fr/

 

N'oublions pas la sémantique, le sens des mots etc..." Un projet pharaonique ".

 

Enfin une petite remarque suite à celle ci : "Une image virtuelle dans un casque 3D ne remplacera jamais une Ammonite dans le creux de notre main.........."

Je ne crois pas qu'il y ait un seul musée qui accepte que vous posiez un seul doigt sur leurs collections. Mais bon il s'agit juste de tourner en dérision. Mais s'agit il de cela dans ce cas?

Vous avez sans doute comme moi connu les maquettes avec des diodes qui s'allumaient en fonctions des boutons sur lesquels on appuyait. Les musées ont évolués et ce genre de maquettes ce sont raréfiées. On est passé à de courtes vidéos, à des salles avec projections de vidéos, etc... on lit, on visionne. Il y a des salles avec casques 3D, est ce incompatible avec les collections? 

 

Mais le sujet, ici, ce ne sont pas les collections, c'est le bâtiment.

Le titre ce n'est pas : "NON A LA DISPARITION DU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DE ROUEN", c'est non à la disparition du bâtiment qui abrite les collections du muséum d'histoire naturelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'ai signé cette pétition :

 

"
Au-delà de la richesse des collections, ce Muséum a su préserver l’esprit des lieux et l’ambiance du XIXe siècle, avec l’ensemble de ses vitrines d’origine en verre soufflé, ses étiquettes écrites à la main par les premiers conservateurs, ses vieux planchers qui craquent, et les anciens escaliers en bois qui donnent à ce lieu un charme unique, une atmosphère sans pareil, qui ont inspiré de grands écrivains comme Gustave Flaubert, Jules Michelet, Guy de Maupassant et plus récemment Philippe Delerm. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jean françois06 !

 

Malheureusement, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ! Certes, il y a l’aspect architectural avec cette restructuration des bâtiments, mais surtout, et au fond, il y a aussi le devenir de l’ensemble des collections et j’ai bien peur que ces dernières ne soient épurées… Quand on parle de scénographie contemporaine, avec présentation High Tech, on se doute bien que toutes les collections présentées ne seront pas reprises dans leur intégralité, il y aura forcément des choix de présentation… Qu’en sera-t-il ? Si tu as des informations à ce sujet, tu pourras nous dire…

Pour le titre, non, je ne suis pas journaliste, je relaye une info qui me parait importante et dont on peut légitimement se poser des questions, et le titre est bien « Non à la disparition du Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen » ... 

 

A+:hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MICA87 a dit :

Salut jean françois06 !

 

Malheureusement, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ! Certes, il y a l’aspect architectural avec cette restructuration des bâtiments, mais surtout, et au fond, il y a aussi le devenir de l’ensemble des collections et j’ai bien peur que ces dernières ne soient épurées… Quand on parle de scénographie contemporaine, avec présentation High Tech, on se doute bien que toutes les collections présentées ne seront pas reprises dans leur intégralité, il y aura forcément des choix de présentation… Qu’en sera-t-il ? Si tu as des informations à ce sujet, tu pourras nous dire…

Pour le titre, non, je ne suis pas journaliste, je relaye une info qui me parait importante et dont on peut légitimement se poser des questions, et le titre est bien « Non à la disparition du Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen » ... 

 

A+:hi:

 

 

Hola mon Lolo tout à fait en accord avec toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne connait jamais bien des sujets qu'on aborde par les médias

jai une expérience personnelle d'un réaménagement, d'un remaniement, qui s'associe à un inventaire non récolé et un bâtiment classé restauré... en fait plusieurs expériences, de fait la notion de conservation est étrange parfois, on insiste pour respecter des immeubles, on impose des archis et au final le travail est indigne avec non seulement une introduction de matériaux anachroniques mais de multiples malfaçons... globalement la restauration a plus pour but de donner qqchose au public actuel que de préserver un état donné. Hors, à mon sens et c'est à nuancer, j'espère, le numérique est une contingence historique, un outil qui n'a aucune durée de vie. En fait c'est une illusion, comme si on mettait un voile trompe l'oeil sur une façade en oubliant de faire le boulot derrière. C'est pas l'outil en soi, je vois venir la remarque, c'est le statut entrepreneuriales des fournisseurs. Les archis posent des cloisons en plâtre, des meubles ikea en matériaux périssables, les startup pondent des progs inaboutis...

En revanche c'est aussi une occasion de faire du neuf, de revoir les collections et leur inventaire, de sortir des pièces des réserves, revoir la scéno, les vitrines, avec les connaissances actuelles - à condition de miser sur une modernisation pérenne et pas un truc tape à l'oeil pondu sur photoshop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mica87,

 

Je suis Rouennais et essaie également de mobiliser pour essayer de "sauver" l'âme de ce musée, souvenir de mon adolescences rouennaise. Le musée des Antiquités est également concerné et la fusion me paraît une hérésie.

Merci pour ce sujet (et regrets de ne pas vous avoir rencontré lors de mes passages rapides sur Mortemart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alkimik a dit :

En revanche c'est aussi une occasion de faire du neuf, de revoir les collections et leur inventaire, de sortir des pièces des réserves, revoir la scéno, les vitrines, avec les connaissances actuelles - à condition de miser sur une modernisation pérenne et pas un truc tape à l'oeil pondu sur photoshop

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Le problème c'est que trop souvent, l'aspect scientifique des choses exposées est négligé, pour un truc tape à l'œil, censé attirer un public plus large. C'est pour ça que je crains un peu cette "réorganisation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les musées sont dans la panade globalement, ce sont les derniers maillons de la chaine de la connaissance, ils font l'interface avec le public, hors le public est de plus en plus nombreux (dans l'absolu) et la connaissance de plus en plus diluée... quelle proportion de gens écoutent France Culture, regardent Arte ? C'est presque du gauchisme. Un musée ne peut pas avoir une orientation purement scientifique, c'est pas son rôle, les chercheurs sont dans les réserves ou en amont, en archéo etc. Le musée est forcément un spectacle, une démonstration, une vitrine. 

sans compter sur le fonctionnement financier, qui ajoute aux difficultés.

donc un musée doit s'adresser au plus grand nombre, tout en restant vrai, si possible par des actions qui toucheront le grand public d'un côté et les étudiants de l'autre - son contenu doit être au goût du jour mais vrai pour un temps long

donc de là a prendre un tournant numérique 100% weshweshtiktokbeyoncépokemon avec des outils tape à l'oeil vides de sens, obsolescents, onéreux, carbonivores, non

je suis déjà suffisament atterré par les "restaurations" éxécutées par des archis MDF sans aucune logique historique ou même simplement architecturale (c-à-d sans tenir compte de la pluie, des infiltrations, de l'atmosphère, en introduisant des matériaux anachroniques etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...