Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Exposition "les minéraux d'Afrique du Nord" à St Omer de Blain 44130


Messages recommandés

Bonjour,

 

comme tous les ans nous organisons une exposition de minéraux à St Omer de Blain (44130 Blain), cette année nous avons choisi le thème des minéraux d'Afrique du Nord, ce sera environ 430 pièces présentées dans 21 vitrines et 9 panneaux pédagogique qui seront installés.

 

aff23.thumb.jpg.b545c84c7170a003af78432d17d2634e.jpg

 

 

à plus .....................;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sympa le concept, j'étais trop loin et j'ai appris trop tard. Cela permet en plus de découvrir des minéraux de localités spécifiques. Beaucoup de phosphates je suppose (le Maroc est connu pour cela). Peut-être moins de minéraux d'Egypte en revanche (car géologie plus sableuse) mais quelques roses des sables?

Sur l'image, je ne reconnais que la vanadinite (Maroc je suppose). Spath d'Islande (Calcite) à droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci @3frangin pour ce partage et belle exposition, j'aurai juste une petite remarque sur la pièce de célestite de la deuxième série de photos de jeudi 8h40, les deux pièces proviennent de la même localité de Tamerza, Tozeur (célestite en géodes) et non de la mine de Hammam Zriba pour celle de droite, les célestites de cette mine sont reconnaissables généralement bleutées, tabulaires, et recouvertes d'un enduit rouge sur les cristallisations, mais pas toutes, il y a quelques exceptions. 

 

Bonne journée

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah très bien, :maiscestbiensur:!

Sinon, je n'avais pas prêté attention sur la même photo, le pièce qui est sur l'étagère en haut à droite, vous avez mis baryte de Hammam, il est vrai qu'à l'époque les pièces de cette localité, avaient été nommées ainsi.

Par la suite, les résultats d'analyses ont révélé que c'était plutôt de la célestite, sur la votre si vous n'avez pas la certitude, il est fort probable que cela soit également de la célestite, si vous avez la possibilité de passer par une analyse gratuite, faites-le? Concernant l'encroûtement, probable calcite qui est typique de l'association, voir si l'on distingue une forme de cristallisation ou alors "une goute d'acide" ! 

à plus....

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...