Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Morion Français


Messages recommandés

:surpris:

Beaux morions de Venechats :clin-oeil:

Si j'ai bien compris c'est dans le Limousin?

Un morion d'Echassières :coucou!:

Effectivement Vénachat se trouve exactement sur la commune de Compreignac en Haute Vienne, c'est à 2 km au sud du lac de St PARDOUX;

Vénachat est un petit village qui a été le siège de plusieurs petites exploitations de pegmatite au milieu du 19 siècle et début du 20 ième, et surtout d'une grosse exploitation pour l'uranium entre 1982 et 1988 par la Cogéma. Ces derniers travaux ont recoupés les poches de pegmatites du secteur. aujourd'hui, on peut tant bien que mal, trouver difficilement (il faut pas mal d'huile de coude et ce n'est pas François ALLUAUD qui va me démentir) des pièces valables un peu partout dans le secteur aux alentours du village,

lemorion (François aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité petraquadrata

Salut :siffler: alors y a t-il quelques amateurs de quartz morion, qu’ils soient des alpes, du limousin ou d’ailleurs dans notre cher pays de France, faites voir vos magnifiques échantillons :super: , afin de comparer ceux qui on la plus belle esthétique a plus petraquadrata :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ho :siffler: excuse-moi 1frangin d'autant que mon arrière g-père etait BRETON, c'est une manquance de ma part, pour m'excuser je t'envoi ce petit souvenir de Corse :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Malheureusement, concernant la seconde photo, celle du gros quartz morion maclé (1983) c’est impossible d’en avoir aujourd’hui, car le site est sur le domaine et tu sais ce que ça veux dire :siffler: , mais pour la 1ère photo, c’est toujours possible d’en trouver a condition de faire 2 h 30 de marche en montagne et d’amener un perfo avec des coins éclateurs, celui-ci était en ouverture de la géode et j’ai pu l’extraire sans trop de difficulté, j’ai quand même mis deux heures pour y arriver et juché sur un tas de pierres car c’était a plus d’un 1,80 la mariole, et il y avait a l’intérieur d’autres que je n’ai pas pu prendre, il faut élargir, j’y retourne au mois de juin, c’est a 2300m et il y a la neige :sourire: a plus :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:grand sourire: Morion, morion.... Autant que je me rappelle, je n'en ai trouvé que deux. Un à Firminy et un autre dans les alpes suisse.

Voici le petit suisse, bien noir, même le soleil ne passe pas à travers! Provenance : Gischigletcher, région du Binntal, Valais.

post-2120-1211142098_thumb.jpg

post-2120-1211142161_thumb.jpg

en regardant de plus près, on trouve une explication possible pour la couleur morion : présence de métatorbernite (petites taches vertes)

post-2120-1211142177_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...