Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Lantignié, les micros


Dahut

Messages recommandés

Bonne idée, j'essaierais bien de participer à ce genre de truc. D'autant qu'il y des chances que quelques trucs soient passés à travers.

Moi, ça me plait bien ce genre de travail en commun (quelques souvenirs de désobstruction avec les copains ), par contre pour notre image de marque, désolé, du côté des autorités, j'ai bien peur qu'elles ne préférent un réseau bien bouché par des déblais où personne ne risque de rentrer!!!!!

Par contre comme comportement responsable de gestion des ressources en minéraux, top!!

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'interviens jamais sur géoforum (une fois début 2008) par contre je le consulte régulièrement. Pour raisons personnelles, je vais régulièrement à Lantignié et quand j'ai du temps je monte aux Monterniers. J'ai donc pu comme vous, constater le comblement de la tranchée, d'autant que je photographie souvent le site. N'étant pas collectionneur par nature, simplement un passionné de sciences naturelles, je m'y rends sans matos, uniquement avec mes yeux et un sac, et j'ai pu collecter quelques pièces sympas dans les volumes de déblais qui se renouvellent toutes les semaines. Si vous le voulez bien, et bien que je sois un parfait inconnu, je veux bien vous aider dans votre projet de déblaiement de la tranchée. Tenez moi au courant.

Biturix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'interviens jamais sur géoforum (une fois début 2008) par contre je le consulte régulièrement. Pour raisons personnelles, je vais régulièrement à Lantignié et quand j'ai du temps je monte aux Monterniers. J'ai donc pu comme vous, constater le comblement de la tranchée, d'autant que je photographie souvent le site. N'étant pas collectionneur par nature, simplement un passionné de sciences naturelles, je m'y rends sans matos, uniquement avec mes yeux et un sac, et j'ai pu collecter quelques pièces sympas dans les volumes de déblais qui se renouvellent toutes les semaines. Si vous le voulez bien, et bien que je sois un parfait inconnu, je veux bien vous aider dans votre projet de déblaiement de la tranchée. Tenez moi au courant.

Biturix

Cette mine est encore exploitatée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Cette mine est encore exploitée?

Sujet sensible s'il en est. Avec la rigueur environnementale des temps actuels, on a tendance à diaboliser les collectionneurs amateurs. Je ne dirai pas que Monterniers est à proprement parlé exploité. Disons que des amateurs collectent régulièrement ce qui peut l'être... jusqu'à quand ?

Je relance encore une fois une idée qui le fut en son temps et qui ne semble ni émouvoir ni soulever l'enthousiasme... la prise en main du destin de Lantignié par des collectionneurs responsables et qui feraient de ce lieu un lieu où pourrait se pratiquer des prélèvements organisés...

On peut se plaindre des fermetures plannifiées mais si chacun en profite individuellement jusqu'à plus soif en attendant que les pouvoirs publics agissent, il ne faudra pas s'étonner qu'un jour Lantignié suive un même destin que d'autres lieux bien connus.

En attendant... je trouve sympa la proposition de notre camarade pour réhabiliter les lieux pour déblayer... attention à ce que cela soit dans un cadre réglementaire et accepté par les principaux concernés...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Pascal,

En voilà une qui manque à ma collection des minéraux de titane... Sans doute devrai-je rappeller à un pote de m'envoyer ce qu'il m'a proposé :siffler:

Non sans blague, de mon escapade sur site, il me reste une classique wulfénite et surtout des quartz diamants sur fluo... Photo à suivre dès que possible.

Merci Pascal de recentrer les débats... et de combler une partie de ma frustration. :P

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bien compliqué : on part de la bipyramide (111)

Basculée ici, pour plus de lisibilité par la suite...

post-4887-1234659634_thumb.jpg

On ajoute (en bleu) la troncature (110)

post-4887-1234659678_thumb.jpg

Puis la face (001) qui termine le prisme

post-4887-1234659740_thumb.jpg

Si cette face prend un développement important, on arrive à un cristal tabulaire :

post-4887-1234659801_thumb.jpg

post-4887-1234659819_thumb.jpg

Et ce jusqu'à totalement faire disparaitre la bipyramide (111)

post-4887-1234659862_thumb.jpg

C'est le cas ici : en plus le cristal est polysynthétique (croissance conjointe de plusieurs cristaux)

et on observe des faces (001) courbes.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Héhé je fais revenir un poste un peu vieux mais bon c'est normal je suis jeune.

(Place aux jeunes !)

Voila je voulais juste vous faire partager une petite fluo sympa avec de beaux clivages dans sa ptite géode de quartz.

je fais mes photos avec une loupe de géologue et un appareil numérique pourri. Donc soyez tolérants^^

post-10053-0-02374500-1327607063_thumb.j

Je l'ai récolté pas loin de la tranchée(du moins ce qu'il en reste) il y a quelque mois.

La ptite mine en dessous est très sympathique. Merci à ceux qui ont travaillé dur pour la creuser. Par contre j'ai vu Baryte/Fluo/Quartz à tout va mais pas les mimétites et wulfénite...j'avais pas encore ma loupe....mais bon je crois qu'il n'en reste pas beaucoup...

Théodore

Edit: Oulah en voyant le résultat ça le fait pas trop mais je vous assure qu'a voir avec une bonne loupe à la lumière c'est très joli. (sinon regardez à la loupe sur votre écran haha)

Ps: Le grossissement c'est plutôt du x10 en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...