Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Theosx

Membre
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Theosx

  1. Bonjour bonjour les caillouteux, je recherche une météorite lunaire pour faire un cadeau a une amie qui passe sa soutenance de thèse en planetologie sur notre bien aimé satellite, je n'ai pas de spécimen incroyables à echanger mais si quelqu'un est prêt à vendre un echantillon (plutot joli de préférence) je suis preneur. Region RHone ALpes ou Paris pour la dispo *edit* je viens de voir le sujet de modération sur le fait qu'on ne pouvait pas proposer de vente ou d'achat sur cette section du forum, pardon pardon
  2. En effet je suis surtout spectateur et je n'avais que rarement l'occasion de partager mes trouvailles médiocres (le problème de regarder trop de beaux posts et de regarder ses cailloux ensuite...), bon j'ai peut être été un peu lourd avec ma critique ok. Au moins la réaction a été bonne et je vous remercie de m'avoir reconduit vers les petits reportages de Gryph58 avec des explications claires sur le matos et la découpe + polissage. ça va me permettre de faire le tri dans ce qui pourra m'être utile dans l'atelier du grand-père !
  3. Hello! en effet en cherchant un peu je trouve réponses à mes questions sur des forums plus spécialisés. Je me suis tourné instinctivement sur géoforum car je trainais pas mal dessus à une époque pour regarder les beaux minéraux qu'on sortait en France... en tout cas je m'attendais à plus de conseils ou de réflexions sur ce sujet.. mais bon au vu de ta réponse avec beaucoup de pincettes, je vois que l'ambiance ici reste très communautaire... dommage Merci beaucoup en tout cas!
  4. Merci pour le lien vers ce petit reportage instructif! La facetteuse a l'air d'être une acquisition indispensable pour pouvoir tailler un minéral comme il se doit. Quelqu'un aurait t-il des conseils pour débuter avec du matériel plus simple?
  5. Bonjour à tous, Je m'en viens quérir des conseils avisés concernant la taille / facettage/ polissage de pierres et minéraux. Je ne cherche pas forcément à faire des bijoux mais simplement ajuster les faces sur certains minéraux , tailler un petit cabochon sur une fluorine, couper et polir une septaria etc... J'en viens donc au vif du sujet: -je pense effectuer la formation de 5 jours de "L'atelier des lapidaires" (basé à Thedirac , 46150), quelqu'un a t-il déja effectuer cette formation et pourrais me dire si elle convient à mes besoins (et si les gens sont sympas? - Quels conseils pour le matériel de base à se procurer ? (selon mes recherches avec 1000-1500€ on peux déja se débrouiller pour tailler/facetter/polir, non? sans parler d'un ensemble complet de facettage de précision qui ont l'air d'être très onéreux, pour pas dire que ça coûte un bras et demi) Voilà, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, à part quand je sciais des roches à la grosse scie diamantée pendant mes études de géol, mais j'ai bien peur que la préparation de lames minces ou de plots à microsonde ne fasse pas partie du même savoir faire. Donc je vous pose une dernière question (promis je vous laisse tranquille après), est-ce que, compte tenu de mon ambition qui se limite au "passe-temps-pour-jolifier-ses-cailloux", ne vaut-il mieux pas commencer en autodidacte avec une petite scie diamantée et du papier ponce, ou un plateau à polir ? Sachant que je ne roule pas sur l'or non plus et que si je pouvais m'économiser une formation qui utilise seulement du matos haut de gamme.. Merci de partager vos conseils et expériences dans vos débuts de lapidation :)
  6. jme souviens qu'en sortie terrain de licence dans la chaîne des Puys on a fait pas mal de spot ou il y avait de belles péridotites (en enclaves bien sûr mais de toute beauté) et même de la pyroxènite! encore plus beau....malheuresement je ne me souviens plus du nom des lieux... Ps: également de merveilleux macro cristaux de Sanidine dans le Velay oriental...
  7. Bonjour, je suis étudiant diplomé en licence Sciences de la Terre et de l'Environnement (géologie fondamentale). Ne poursuivant pas en master cette année je suis à la recherche d'un stage ou d'un CDD dans un bureau d'étude ou une entreprise lié à la géologie. Je suis plutôt spécialisé dans la pétrologie et la géologie structurale. Si vous connaissez des entreprises susceptibles d'être intéressée ou qui propose des stages cette année je vous saurez gré de partager leur contact :) SI vous avez des informations voici mon Mail: Theodore.petit@gmail.com Merci bien, Théodore.
  8. J'en ai un paquet chez moi en Saône-et-Loire... d'ailleurs j'en ai trouvé un bien rouge récemment alors que la plupart sont noirâtres-bruns. Hmm si tu passes dans les alentours de Cluny fais le moi savoir je pourrais t'en refourguer quelques kilos^^. D'ailleurs comment explique tu leurs formation? J'avais appris que c'est du à des concrétions de materiel siliceux (diatomées et autres test silicifiés) dans des dépots carbonatés...tu aurais des précisions?
  9. J'avais lancé ce sujet en Mars qui est un peu tombé à l'eau...et comme il y a l'air d'avoir des spécialistes du débat calcite-aragonite, je vous prie de mettre une petite réponse sur ce sujet. Merci à tous
  10. J'aurais dit exactement la même chose: Galet de quartzite. Pourquoi quartzite? Et bien pour moi quartzite s'applique à une roche siliceuse avec pas mal d'impuretés et contenant du quartz en quasi totalité. Je ne fais pas forcément le lien avec une origine métamorphique....
  11. Bon je suis encore intrigué par cette pierre donc je rappelle les tests que j'ai effectué: Dureté entre 2.5 et 3. Effervescence vive à l'HCl. Et je rajoute deux photos (à lumière du beau soleil qui nous honore de sa présence ces derniers jours) Voila j'espère que cela vous éclairera un peu plus. Est ce bête de penser qu'il y ait une origine évaporitique?
  12. Ok je te dirais ça demain j'ai pas d'HCl sur moi ce soir. Ca a tout de meme l'air d'être un carbonate. Pour la dureté: en appuyant assez fort avec mon ongle j'arrive à l'abimer un peu....mais je dirais que ça abime plus mon ongle que l'inverse....rayé facilement par une piece en cuivre Et la partie translucide se raye plus facilement par l'ongle j'ai l'impression. pour lensemble dureté entre 2 et 3...plutôt vers les 3 quand même. @guillaume: donc ce n'est pas du quartz désolé. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
  13. Tu veux dire la partie translucide pointe ou la partie en éventail? tu penses à quoi en particulier?
  14. Pour vérifier la silice amorphe ou le silex il faudrait faire des cassures (peut être sur les extrémités) et voire le type de cassure et si une odeur typique s'en dégage... mais bon c(est si tu es vraiment à court d'idées ^^
  15. Ah oui! surtout sur la partie droite de l'éventail je reconnais des structures ressemblantes. Joli morceau d'ailleurs. Voici des photos de détails à la loupe X20 (oui un peu rustique mais on voit quand même des choses)
  16. Oui 34 pardon! je suis trop habitueé à voir des 38 partout à Lyon... bon après réflexion j'abandonne le gypse....je crois que c'est tout simplement de la calcite. J'arrive à distinguer dans les baguettes accolées circulairement des géométries rhomboédriques et quelques pointes se terminent en scalanoèdre... typique de la calcite...j'abandonne la pseudomorphose alors? Avez vous déja vu ce type de cristallisation pour la calcite (mes test de dureté et Hcl penche pour la calcite) je mettrais peut être des photos de détails si il y a des intéréssés Ps: pour l'aragonite...je sais pas trop quoi faire....mais je ne pense pas que cela en soit après qq recherches sur le web.
  17. Bonjour, j'ai trouvé cette calcite en me baladant dans le 38 au nord de montpellier et je me demandais si une telle cristallisation de la calcite était possible? pourrait il s'agir d'une pseudomorphose à partir de gypse?
  18. On dirait que c'est d'origine métallique. Marcassite peut être? la dureté correspond.
  19. Très beau...cérusite c'est le socle?
  20. Oui ce sont des quartz. quoique pour le premier c'est trop flou pour être sur Petite info: pour des images de cette taille il est préférable de les télecharger directement sur le site (grace à l'onglet "Plus d'options de réponse ci dessous)
  21. Ok super merci pour votre aide et le schéma.
  22. En effet c'est un peu idiot de ma part de ne pas avoir pensé au rostre de belemnite. foutus céphalopodes je les oublie toujours. Une idée de à quoi correspond les deux bandes minéralisées autour du rostre? j'ai pas réussi à trouver sur le net....
  23. Hello Geovic je suis un peu dans le même cas que toi càd en Licence 3 STE fondamentale à l'Université Lyon 1/ENSL, et je cherche des masters dans le domaine des ressources minérales et minières. Je souhaite des renseignement sur ces deux masters: SPE Toulouse et GPRE Nancy Hormis ce que je peux trouver sur leurs sites respectifs.... par exemple réputation? qualité enseignements? Merci de m'aider. Théodore
×
×
  • Créer...