Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification oeuf de dinosaure


Djakko

Messages recommandés

Bonjour ,

 

C'est la première fois que je viens sur ce type de forum , mais j'ai besoin de votre aide.

 

En effet , lors d'un séjour en 2008 du côté de plage blanche dans le sud du Maroc, j'avais trouvé ce" caillou" avant de rentrer.

 

Ma requête est certainement farfelue, mais cela fait longtemps que je me demande si ce "caillou" ne pourrait pas être un oeuf de dinosaure, et j'ai besoin d'en avoir le coeur net.

 

Poids : 1300g

Hauteur : 12.5 cm

Diamètre : 8.5 cm

 

Ci joint quelque photos.

 

Si c'est un véritable oeuf de dinosaure, je serai très heureux, si ce n'est qu'un simple caillou, tant pis pour moi.

 

Merci de votre aide et de vos avis éclairés !

 

Bonne journée

 

Jacques 

 

 

 

 

 

PXL_20231002_120306509.PORTRAIT.jpg

PXL_20231002_115503324.jpg

PXL_20231002_120446476.PORTRAIT.jpg

PXL_20231002_120335244.PORTRAIT.jpg

PXL_20231002_120229152.PORTRAIT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ceci est une impression, c'est à dire que je n'ai pas de réels arguments.

La forme, un galet, les craquelures, ça me fait penser à des galets "mous".  Quand on fait un agrandissement des photos on voit que ce n'est pas homogène, (la coquille n'existerait plus si c'est un oeuf.). 

Comme je n'y connais rein, je me demande qu'elle est l'épaisseur d'un oeuf?  Il y a sur ces photos des craquelures qui semblent dépasser les 2 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en fossile mais en tout cas la forme est suspecte, trop parfaite pour que ce soit un "simple caillou" roulé naturellement selon moi.

Il faudrait identifier le type de roche mais c'est assez compliqué pour un néophyte.

Après les photos n'aident pas à bien visualiser la forme globale de cette pierre, une vidéo serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas un oeuf mais un simple galet..l'érosion arrive a créér des formes quasi parfaites.J'ai un galet provenant de la Durance , un oeuf parfait.

 

oeufs de dino :

 

https://s2.qwant.com/thumbr/474x304/c/2/23c9c670709af372b5d8952fbfdeb394160c55da29f5741f9eca9b66454ca5/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.bF9WbQSwftcwmpeaJb_T9gHaEw%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

 

 

 

https://s2.qwant.com/thumbr/474x345/f/2/e0e0fc9a025e94c47d0fe8795b9a9e167e9c666a2e6a88c6e2064a76b6cdd3/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.I43RzBNJmV_0QkrMTNEymgHaFZ%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Trias 07 a dit :

 Tous a fait d accord ,il y a des galets qui sont façonnés par l érosion au point d avoir la même forme que certaines choses qui elles sont bien réels !!!

Mais rien n est acquis avec certitude.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà intéresser au lieu de la découverte : près d'une plage, Maroc...

Il y a-t"-il  déjà des découvertes d’œufs de dino en ce lieu?

La coquille d'un œuf et la seule partie minérale de celui , sauf si l'embryon est déjà développé, et donc la seule qui peut fossiliser.

C'est ce qui permet en général d'identifier un œuf de dino fossilisé..

Bon je ne suis pas vraiment calé en fossiles, j'essaie juste d'analyser , et là je n'y vois qu'un galet bien travaillé par dame nature.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos retours sur mon post 

 

S'il ne s'agit pas à l'évidence d'un oeuf de dinosaure comme je l'espérais un petit peu, ce beau caillou gardera encore longtemps une place de choix sur mon étagère.

 

Bonne soirée !

Il y a 5 heures, elasmo a dit :

 

Analyse parfaitement menée, rien d'autres à dire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...