phoscorite Posté(e) 10 juin Signaler Posté(e) 10 juin Il y a 15 heures, fred39 a dit : Les boules blanches ont un réaction bizarre a l HCL ,quand l acide touche au premier contact rien de flagrant ,trés peu voir pas d effervescence ? Mais en continuant d imprégnée petit a petit la réaction apparais Affaire à creuser. Normalement, une réaction différée ou seulement à chaud, c'est que l'on obtient avec de la dolomie. Ce qui serait une surprise, pour moi en tout cas, c'est de voir des sphérulites de dolomie : ca a l'air fibroradié sur la premiere photo Citer
fred39 Posté(e) 10 juin Signaler Posté(e) 10 juin Il y a 4 heures, phoscorite a dit : Affaire à creuser. Normalement, une réaction différée ou seulement à chaud, c'est que l'on obtient avec de la dolomie. Ce qui serait une surprise, pour moi en tout cas, c'est de voir des sphérulites de dolomie : ca a l'air fibroradié sur la premiere photo Sous le bino a x90 les boules ne sont pas lise , comme tu le d écrit sa ressemble a des fibres accoler ? Citer
phoscorite Posté(e) 10 juin Signaler Posté(e) 10 juin Disons que je m'attendais, probablement comme toi, a des couches concentriques comme dans une oolithe. La, on a plutôt l'impression de fibres qui partent du centre (sphérulite). Il faudrait en casser une pour voir la tranche. Mais de la dolomie avec ce facies, c'est inconnu (pour moi). Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 10 juin Signaler Posté(e) 10 juin Il est vrai que la dolomie ou dolomite botryoïdale existe, mais comme le dit phoscorite, le faciès de ces "boulettes" n'y fait pas penser. (un rare caillou de dolomite sphérique du Maroc https://www.mindat.org/photo-313488.html). La sidérite est elle aussi récalcitrante à l'acide, mais là encore ça n'y ressemble pas. Citer
fred39 Posté(e) 10 juin Signaler Posté(e) 10 juin Il y a 1 heure, phoscorite a dit : Disons que je m'attendais, probablement comme toi, a des couches concentriques comme dans une oolithe. La, on a plutôt l'impression de fibres qui partent du centre (sphérulite). Il faudrait en casser une pour voir la tranche. Mais de la dolomie avec ce facies, c'est inconnu (pour moi). Pour l instant je ne vais pas tous casser , sa serais dommage ,mais j ai encore pas mal de cailloux a ouvrir et sur le terrain y a de quoi faire !!!!!!! L an dernier j ai avais sortie une autre avec des boules comme celle ci mais pulvériser au dégagement ( j aurai du la garder ) Je pense qu il y a moyen dans retrouver ,je vais chercher ,même casser je pourrais faire des testes Je rappelle que c est petit 1,5 mm pour la plus grosse Citer
elasmo Posté(e) 10 juin Signaler Posté(e) 10 juin Malheureusement tous les fossiles en pyrite sont voués à 99 % du temps à partir en miettes relativement rapidement, après tout dépends des conditions de préservations (sans eau), avec la calcite ou la calcédoine tu n'auras pas ce genre de problèmes sauf trempage volontaire ou non dans de l'acide Citer
phoscorite Posté(e) 10 juin Signaler Posté(e) 10 juin il y a une heure, Jean Baptiste DELORT a dit : un rare caillou de dolomite sphérique du Maroc Bien vu. D'autant plus que j'ai étudié ce gisement et que j'ai raté ça. il y a 30 minutes, fred39 a dit : Je pense qu il y a moyen dans retrouver ,je vais chercher ,même casser je pourrais faire des testes Même si c'est vraiment de la dolomie, il faut garder a l'esprit que c'est peut-être un pseudo de calcite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.