falunator2 Posté(e) 5 août Signaler Posté(e) 5 août bonjour, quelqu'un a en sa possession de la faune turonnienne de pont boutard (indre et loire) j'y suis allé deux fois quand j'étais gosse, mais je n'ai rien en collection à montrer :( Citer
elasmo Posté(e) 5 août Auteur Signaler Posté(e) 5 août Salut @falunator2 Je me rappelle que l'on y avait été une fois en 1994 ou 1995, mais on avait pas trouvé grand chose, quelques bouts de dents sans racines je ne sait pas si je les ai conservés, il faut que je regarde cela de plus près. En 2004 Henri CAPPETTA y avait décrit une nouvelle espèce Ptychotrygon gueveli https://shark-references.com/species/view/Ptychotrygon-gueveli Sur une nouvelle espèce de Ptychotrygon (Neoselachii : Rajiformes) du Turonien supérieur N. Jb. Geol. Paläont. Mh, 2004 (1), 41-42, Stuttgart. Je n'ai pas cette publication de disponible, mais j'ai la figuration de la dent, dans le Handbook de 2012, c'est de la micro dent orale Citer
falunator2 Posté(e) 5 août Signaler Posté(e) 5 août c'est vrai qu'on a pas performé ce jour la... amis bon, c'est la vie, les fossiles ne sont pas toujours au RDV. B. Guevel en a une sacré quantité de ce site la, je ne savais pas que Cappetta avait nommé un Ptychotrygon gueveli, belle reconnaissance! Citer
Chimera Posté(e) 5 août Signaler Posté(e) 5 août De souvenir, les niveaux étaient quasi affleurants dans la carrière et les dents noires donc assez facile à repérer. Pas mal de Squalicorax. Pas grand chose de terrible à illustrer, connu aussi un peu tard pour les requins du Crétacé. Pour les mammifères néogènes, c'est une autre histoire, voir les autres post sur le sujet. Cappetta 2004b.pdf Citer
elasmo Posté(e) 7 août Auteur Signaler Posté(e) 7 août Un peu de Campanien des Ardennes françaises rien ou presque n'est identifié, mais le sera un jour, il existe déjà une publication synthétique sur ces niveaux Guiniot et al. 2013 5 = Nanocorax microserratodon (Shimada, 2008) - environ 3 mm Citer
elasmo Posté(e) 8 août Auteur Signaler Posté(e) 8 août Une dent pathologique de Squalicorax kaupi (photographie prise sous loupe binoculaire avec un APN compact) Citer
fred39 Posté(e) Lundi à 07:42 Signaler Posté(e) Lundi à 07:42 Bonjour a toutes et tous J ose Squalicorax pristodontus ? Largeur : 2,7 cm Maastrichtien ( Douled Abdoun ) Citer
fred39 Posté(e) Lundi à 08:42 Signaler Posté(e) Lundi à 08:42 Celle ci ? 2,5 cm Même provenance que ci dessus Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 12:17 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 12:17 La première est bien une Squalicorax pristdontus classique du Maestrichtien du Maroc, et l'autre est une dent Cretolamna biauriculata Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 04:10 Signaler Posté(e) Mardi à 04:10 Pour celle ci je dirais jeune Mosasaure ,il y en a une trés grande quantité ! Longueur 3,5 cm , 2 jours pour retrouver tous les morceaux Une chose me dérange quand même c est la courbure ? Les 3 autres me sembles pareil Citer
Mt Ventoux Posté(e) Mardi à 05:02 Signaler Posté(e) Mardi à 05:02 il y a 51 minutes, fred39 a dit : Pour celle ci je dirais jeune Mosasaure ,il y en a une trés grande quantité ! Longueur 3,5 cm , 2 jours pour retrouver tous les morceaux Une chose me dérange quand même c est la courbure ? Les 3 autres me sembles pareil Pas un mosasaure. Requin lamniforme ! Citer
icarealcyon Posté(e) Mardi à 05:30 Signaler Posté(e) Mardi à 05:30 il y a 25 minutes, Mt Ventoux a dit : Pas un mosasaure. Requin lamniforme ! Pas du tout un requin lamniforme, ni même un requin: dent d'Enchodus ! Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 08:02 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 08:02 Comme le dit @icarealcyon c'est une dent de poisson osseux, typiquement maestrichtien, Enchodus, y voir du requin la dedans c'est fort de café Voici la même dent Citer
Mt Ventoux Posté(e) Mardi à 08:30 Signaler Posté(e) Mardi à 08:30 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Pas du tout un requin lamniforme, ni même un requin: dent d'Enchodus ! Ok au tant pour moi alors. Je reste donc dans mes vertébrés terrestres qui me sont plus familiers . Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 14:05 Signaler Posté(e) Mardi à 14:05 Merci pour vos retours et confirmations Une sacrée mâchoire la bête, il y en a une grande quantité dans le peu de sédiments que j ai ,incroyable Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.