Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Salut @falunator2

Je me rappelle que l'on y avait été une fois en 1994 ou 1995, mais on avait pas trouvé grand chose, quelques bouts de dents sans racines je ne sait pas si je les ai conservés, il faut que je regarde cela de plus près.

En 2004 Henri CAPPETTA y avait décrit une nouvelle espèce Ptychotrygon gueveli

https://shark-references.com/species/view/Ptychotrygon-gueveli

Sur une nouvelle espèce de Ptychotrygon (Neoselachii : Rajiformes) du Turonien supérieur

N. Jb. Geol. Paläont. Mh, 2004 (1), 41-42, Stuttgart.

Je n'ai pas cette publication de disponible, mais j'ai la figuration de la dent, dans le Handbook de 2012, c'est de la micro dent orale 

ptychogyon_gueveli.jpg

Posté(e)

c'est vrai qu'on a pas performé ce jour la... amis bon, c'est la vie, les fossiles ne sont pas toujours au RDV.

B. Guevel en a une sacré quantité de ce site la, je ne savais pas que Cappetta avait nommé un Ptychotrygon gueveli, belle reconnaissance!

Posté(e)

De souvenir, les niveaux étaient quasi affleurants dans la carrière et les dents noires donc assez facile à repérer. Pas mal de Squalicorax.

Pas grand chose de terrible à illustrer, connu aussi un peu tard pour les requins du Crétacé.

Pour les mammifères néogènes, c'est une autre histoire, voir les autres post sur le sujet.

Cappetta 2004b.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...