phoscorite Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Bonjour J’essaye de resituer cette pièce, improprement étiquetée axinite (Alpes). C'est un bloc de 10 cm environ, constitué par une roche grenue a grain fin (peut-être aplite) qui porte deux fractures minéralises distinctes. L'une des ouvertures contient visiblement de l'albite ou un autre feldspath. Je n'identifie pas les tablettes beiges, en mauvais état. Aucune réaction à l'acide. Sur l'autre face du même bloc, des petits cristaux de sphène (?) dispersés sur la surface, avec un peu de pyrite. Citer
greg la veine Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Ce doit être tout des tiranites sur pericline (albite). Peut venir de Suisse (Fieschergletscher ou Binntal ou Tessin) voire Autriche (Felbertal par ex). pas trop de doute sur provenance alpine mais pas français greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Ça a tout l'air de titanites (belles couleurs) , ( c'est ce que tu voulais dire Greg ?) il y a 3 minutes, greg la veine a dit : Ce doit être tout des tiranites Tout comme l'albite (péricline). Pour les autres ("tablettes") sur le moment ça me faisait penser à la famille des apatites, mais en vue rapprochée bien des doutes , d'autant plus qu'il n'y a pas de réaction aux acides. Citer
greg la veine Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Évidemment titanite pas d’apatite me semble-t-il mais cela serait tout à fait possible (Blanche plutôt que colorée) ou calcite Citer
phoscorite Posté(e) 16 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2023 Merci à vous. Faut que j'essaye de tester la dureté des lames beiges qui sont intercalées dans les cristaux de péricline. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 il y a 14 minutes, phoscorite a dit : Merci à vous. Faut que j'essaye de tester la dureté des lames beiges qui sont intercalées dans les cristaux de péricline. Et voir si y'a une dissolution lente avec un fragment dans l'acide. Si pas de réactions sur le moment, la calcite me semble peu probable. Citer
phoscorite Posté(e) 16 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2023 Merci Un autre cas à vous soumettre : l'étiquette indique zircon, Pakistan. La roche support a l'air d’être feldspathique (syénite ?), elle contient quelques mouches de pyrite. Les baguettes noires pourraient bien être de l'aegyrine. Le gros grain rouge (le zircon présumé) est centimétrique Je trouve les facettes un peu bizarres pour du quadratique... Quelqu'un connait un cousin de ce spécimen ? Citer
greg la veine Posté(e) 17 février 2023 Signaler Posté(e) 17 février 2023 La forme du zircon me semble cohérente avec sa section carrée, un prisme court et deux pyramides à 4 faces : regarde les zircons norvégien qui ressemblent souvent à cela. Après le Pakistan, c'est pas mon cœur d'expertise : y a sûrement plus pointu que moi greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 17 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2023 Merci Greg. C'est la facette bien visible (de face) sur l’avant-dernière photo qui ne me revient pas : elle tronque la pyramide mais elle n"a pas d’équivalent sur les autres cotés du prisme, je ne sais pas ou faire passer un axe de symétrie quaternaire. Citer
greg la veine Posté(e) 17 février 2023 Signaler Posté(e) 17 février 2023 je t'ai envoyé un MP avec un truc qui me semble y ressembler pas mal (lien commercial : c'est pour cela que pas public) greg la veine Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 17 février 2023 Signaler Posté(e) 17 février 2023 Bonjour! J'ai un Zircon qui ressemble beaucoup, étiqueté de Dara-e-Pech en Afghanistan. Citer
phoscorite Posté(e) 18 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2023 En effet, merci a tous les deux Citer
phoscorite Posté(e) 18 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2023 Un petit dernier dont j'aimerais bien préciser la provenance. L'étiquette indique Topaze et quartz (URSS). Mais c'est vaste... C'est clairement une pegmatite dans le style à métaux rares : je vois aussi pas mal d'albite (le fond blanc saccharoïde, type cleavelandite) et des paillettes de muscovite, plus des baguettes de tourmaline noire dans l'albite, sur la face inférieure. Les topazes sont centimétriques, dommages qu'elles ne soient pas un peu colorées. Citer
gars de falaises Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 Difficile de répondre tant les occurrences de topaze sont nombreuses en Russie. Si on s'en tient aux gisements les plus connus, pourrait provenir de Murzinka. Selon des études (notamment Fersman 1925 ), les cristaux de topazes formées dans la "zone à blocs" des pegmatites de cette localité, qui peuvent être entre autres incolores, présentent de nombreux contacts du fait de leur intercroissance avec des cristaux de quartz et de feldspath., les minéraux associés, outre le quartz et les feldspathoïdes peuvent notamment être le schorl, des micas lithinifères, des titano-tantalo-niobates et d'autres minéraux accessoires (source: Extra Lapis Topaz Perfect Cleavage page 70). En espérant que cela aura pu aider un peu. Citer
phoscorite Posté(e) 19 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2023 Merci bien. Le mica n'a pas l'air d’être lithinifère, et je ne vois rien qui ressemble a de l'amblygonite. J'espérais vaguement que ce type chimique (Na, F, hyperalumineux mais pas trop Li, P) ne serait pas aussi fréquent. Il y a 10 heures, gars de falaises a dit : les feldspathoïdes en association avec la topaze ? intéressant. Citer
gars de falaises Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 De rien, désolé de ne pas pouvoir en dire davantage. Une traduction française de l'ouvrage de A E Fersman relatif aux pegmatites, déjà évoquée sur ce forum il y a longtemps (en 2007) est disponible en consultation à la bibliothèque de l'université de Grenoble : Les pegmatites : leur importance scientifique et pratique R. du Trieu de Terdonck et J. Thoreau.] / [Tradition. Tome 1. Les pegmatites granitiques Fersman, Aleksandr Evgenevič (1883-1945) . Auteur; Akademiâ nauk SSSR 1951 Voici le lien : https://beluga.univ-grenoble-alpes.fr/discovery/fulldisplay?vid=33UGRENOBLE_INST:UGrenoble&search_scope=MyInst_and_CI&tab=LibraryCatalog&docid=alma990001698530306161&context=L&adaptor=Local Search Engine&query=sub,exact, basalt Peut être y en a t-il un exemplaire dans une autre bibliothèque. Citer
phoscorite Posté(e) 19 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2023 Merci pour les indications et la référence. Inaccessible pour moi, actuellement. Citer
Hugo Duby Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Bonjour, Je mise sur un zircon Citer
phoscorite Posté(e) 23 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Un autre cas douteux, à vot' bon cœur M'sieu Dames. Un buisson de ce qui me parait être de l'anhydrite, bleu clair, baguettes centimétriques. Petit détail, il y a des petits scalénoèdres (mm) bipyramidés de calcite limpide qui sont posés sur les baguettes. C'est bien de l'anhydrite ? et une idée de sa provenance ? Citer
gars de falaises Posté(e) 23 mars 2023 Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Bonjour, De l'anhydrite très probablement... Quant à déterminer la provenance, c'est un peu une gageure tant les occurrences de cette espèce sont nombreuses. Ressemble assez à ce spécimen de Naica https://www.mindat.org/photo-1126984.html mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 mars 2023 Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Toutes ces anhydrites bleues bien cristallisées en présence de cristaux de calcite proviennent de Naïca, Chihuahua, Mexique. Citer
BUT Posté(e) 23 mars 2023 Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Bonjour Je miserais bien 100 roubles sur Naica, moi aussi. En tout cas c'est la localité qui prédomine quand on fait une recherche sur Mindat avec les filtres "associé à Calcite" et "Bleu". Citer
phoscorite Posté(e) 23 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2023 OK, merci a tous. Naica, c'est bien probable, il était sans étiquette, mais dans la même vitrine qu'un gypse de Naica. Citer
phoscorite Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Encore un sans étiquette. Je soupçonne les baguettes (5 cm) d’être du glaucophane. La matrice est grise, fine, très douce au toucher, talqueuse ou serpentineuse. Citer
3frangin Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, actinolite est plus probable pour moi. à plus .............. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.