Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de septarias cristallisés ou en tranche


Messages recommandés

Et un des Pyrénées-Orientales (Espira de l'Agly) : 17 cm.

(J'avais fait un deal correct avec un commerçant de minéraux du département, avec un lot de septarias que j'avais récoltés: en échange du sciage et polissage, il avait conservé la moitié des échantillons)

Par contre je n'en ai pas fait scié du secteur de Fouradade à Tautavel.

post-19979-0-77715100-1426362266_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-3949-0-65724700-1426439362_thumb.jp

Tiens e sujet me rappelle 2-3 trucs ramassés dans un site de la Drome ou caillouteux et fossileux se croisent en bonne entente ...

J'ai ramassé 1 ou 2 cailloux pour les souvenirs mais c'est pas trop ma tasse de thé , quelqu'un pourrait me donner une identification ?

post-3949-0-69794600-1426439410_thumb.jp

Ca resemble à une espèce de petit quartz de quelques millimètres , d'une couleur fumée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir taj,

Pour ton quartz, il arrive dans certains septaria d'avoir des petits quartz extrêmement limpide au point de faire ressortir sur son ensemble la teinte sombre du support, sur le tiens c'est une couleur marron, donnant ainsi cet aspect enfumé.

Le deuxième est composé de Célestite blanche et Ankérite.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton quartz, il arrive dans certains septaria d'avoir des petits quartz extrêmement limpide au point de faire ressortir sur son ensemble la teinte sombre du support, sur le tiens c'est une couleur marron, donnant ainsi cet aspect enfumé.

Pas possible d'avoir des quartz enfumés dans les septarias alors, les cognacs tout ça? C'est vrai que pour l'irradiation en milieu sédim c'est pas jojo (lol), mais les hydrocarbures pour la teinte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse Lucailloux, concerne uniquement des petits spécimens de « quartz diamants » qui peuvent également prendre une couleur noir par transparence correspondant au fond du septaria aspect « morion » lorsque l’on regarde le cristal de dessus, suivant le site d'extraction.

J’ai déjà trouvé des septaria présentant ces exemples.

Là pour la pièce de taj, il peut effectivement regarder le cristal sur les côtés pour voir s’il est hyalin ou pas.

C'est vrai que la présence d’hydrocarbures dans le quartz donne l’impression d’être enfumé voir citrin même bien pur, mais cela fait parti des exceptions, de ce que j’ai vu, les individus sont plus développés voir sceptres.

Les quartz dans les saptaria, peuvent présenter aussi des vacuoles d’hydrocarbures.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

ça va être difficile de trouver un amateur de septarias des P-O qui soit en plus inscrit sur un forum !

Faut dire que les septarias du département ne rivalisent pas avec ceux de l'Aude et à plus forte raison sur ceux de la Drôme.

J'ai vu quelques personnes en ramasser dans les années 80 mais depuis je ne connais personne qui s'y soit intéressé.

Salutations à tous, fraichement inscrit suite à la lecture de ce post fort intéressant, je tiens à rassurer du66 (un voisin visiblement) que oui, des gens (enfin au moins un, et jeune en plus !) peuvent s'interesser au septarias dans le 66.

Traquant le quartz biterminé, les belles cristallisations de gypse et les cristaux de halite dans la zone de Villesèque / Durban Corbières, je vous serez reconnaissant si vous pouviez me donner quelques indices quand à la localisation de zones favorables où des septarias peuvent être situées.

En retour, en plus de ma gratitude (ca n'a pas de prix !) mes services, étant dans l'informatique (conseil, dépannage, sites Internet etc.) car au niveau de l'échange de coins fossiles/minéraux je pense que vous êtes bien plus expérimenté que moi (votre histoire de septarias anciennement récupérées au niveau du tracé de l'autoroute de Sigean a éveillé ma curiosité, calcite et silex étant les 2 choses d'intérêt que j'ai trouvé dans ce coin)

Ayant encore prévu 1 ou 2 sorties dans la zone Villesèque / Durban (n'étant pas du coin, les frais d'essence se font sentir) mon petit neveu de 7 ans souhaite m'accompagner pour trouver des diamants (pas original mais mignon) et autres cailloux étranges, ajouter une recherche de septarias ne lui déplairé pas non plus (après pour les "scier" c'est une autre histoire...). C'est qu'il prend gout à certaines de mes trouvailles bien qu'elles fassent généralement pale figure en comparaison de certaines pieces que j'ai vu sur ce forum mais qui ont été récupérées à force de perseverance, zéro achat / échange

Merci à du66 s'il me lit ainsi qu'a tout autre forumeur qui pourrait m'indiquer des petits sites sympatoches (en public ou en privé si on se rend service par la suite) dans les P.O. moitié Est, même si je pense avoir fait le tour des classiques (très souvent déjà dépouillés) ou l'Aude (moitié Sud, bien que je compte faire un tour dans la montagne noire à la rentrée) ahhh si le carburant était gratuit... Même proposition qu'à du66, un dépannage ou du conseil info (même à distance c'est jouable), un site Internet ? je peux vous rendre la pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien difficile de décrire des sites précis pour les septarias, car ce sont de vastes zones en général qui sont susceptibles d'être intéressantes. Le mieux est donc de partir de points connus pour "se faire l'oeil" sur les terrains favorables et éventuellement de repérer sur la carte géologique la position de ces formations.

D'autre part, je n'ai pas poursuivi la recherche de ce genre d'échantillons et ceux que j'ai posté datent pas mal (1979)

Par contre j'ai conservé la localisation exacte sur mes cartes de terrain, donc les deux de Villeneuve ont été récoltés dans un talus au lieu-dit les Cassagnoles, à une centaine de mètres de la rivière.

J'ai vu d'autres échantillons à d'autres endroits: aux Abrigans, au sud-ouest de la cave coopérative, au sud-est de Balansac, au nord de Campagnès...

D'après mes souvenirs, il s'agit d'une bande de schistes gothlandiens que l'on retrouve sur plusieurs km de Durban à Palairac, j'avais trouvé des nodules entre Cascastel et Quintillan et à la Gauna (2 km est de Palairac) ainsi que vers le trou du vif près du col de Couise. Un habitant m'avait indiqué le lieu-dit "la Mouillère" au nord de cascastel (parlant de septarias abondantes mais je ne suis pas allé voir!).

D'ailleurs dans le village de Villeneuve, à l'époque, certains habitants en avaient comme décoration sur leurs fenêtres et j'avais vu une fois une personne avec tracteur et remorque en récupérant un de + de 80 cm de diamètre mais certainement moche à l'intérieur.

C'est dire que (malgré la concurrence probable des locaux) il y a de quoi faire dans cette zone.

Pour Espira de l'Agly, on est dans des marnes noires. Le nodule photographié provient de la bordure de la carrière, à une dizaine de m de la voie ferrée. A l'époque il y en avait en quantité. La veine semblait peu large (quelques m) et se poursuivait en direction de Cases de Pène. Je pense que l'endroit n'est plus accessible.

A la même époque, les vignes situées à proximité du mas de Fouradade (entre Tautavel et Paziols) ont donné pas mal de septarias décimétriques lors de défonçages.

Pour les travaux autoroutiers vers Sigean, je ne me suis pas déplacé mais j'ai pu voir des échantillons assez jolis.

Voilà quelques données de départ pour ceux qui s'intéressent à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 10 mois après...

Je ressort ce post des oubliettes avec un spécimen pas trop mal en provenance de Barsac :)
 

8x5 cm avec un quartz associé à de l'ankérite
Minéraux présents : quartz diamant, ankérite, calcite, célestine

 

IMG_9211R.jpg

IMG_9196R.jpg

IMG_9197R.jpg

 

Je me permet aussi de poster 2 spécimens que je n'avais pas posté au bonne endroit, du même coin :

 

12.5 x 8 x 5 cm
Quartz principal : 1.8 x 1.8

 

1.jpg

 

Très jolie quartz pour le coin, légèrement incurvé, mesurant 2.2 cm

 

3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...