Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de septarias cristallisés ou en tranche


Messages recommandés

Je connais pas trop mal le sud Drôme et particulièrement la vallée de l'Eygues où j'ai habité de longues années .

J'ai souvent l'occasion d'y retourner et,pour les septarias,les zones où ont été trouvé les plus beaux dans ce coin (Rémuzat et Condorcet) sont effectivement interdites à la prospection.

Trop d'abus,des gens venaient de l'étranger faire des vraies razzias de "diamants de la Drôme". De plus,pour Condorcet,protection de minéraux rarissimes.

Vu la quantité de marnes,il y a toujours de quoi crapahuter dans ce coin mais Il y a des marnes vides de septarias et d'autres où ils y en a pas mal mais ils ne contiennent pas de cristallisations ou alors elles ne sont pas d'un grand intérêt ;faut en casser du cailloux...Après,il y a toujours le coup de bol .

Les hautes alpes sont peut être une zone plus intéressante.

Sauf si on connait des coins secrets comme Maurice...Bien belles ses trouvailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai longtemps prospecté les sites à septarias plus au nord Drôme qu 'au Sud.

j 'ai un peu laissé tombé m 'apercevant que je passais à côté d 'une autre minéralogie, celle des poches dans les filons et autres fentes alpines.

cependant , j 'ai gardé en mémoire plein de coins que je ne dévoile pas.

tant mieux , si quelqu 'un par hasard retombe dessus. Je n 'irais pas l 'embêter à 650 kms des sites.

à propos , les meilleurs sites étaient à mon humble avis pour les septarias à quartz: (rémuzat le Lagardette du septaria_ col du Fau en Isère _ et Ribiers encore accéssible et d 'accés compliqué).

bien sûr, ça n 'engage que moi et de merveilleuses découvertes ponctuelles ont pu être réalisées ailleurs.

de plus , les sites à septarias se comptent par dizaines en zone 26, 04, 05, 06, 38, 84...

voilà pour mon expérience de septaria qui n 'est sans doute pas finie , loin de là.

ps: j 'avais oublié celui là- géode de calcite avec quartz 15mm .

post-9171-0-09030400-1318365067_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Autre pièce du secteur, poudingue avec quartz, célestine et aragonite en boule.

Pièce 14 par 8 cm

Le quartz est traversé par les aiguilles de célestines

T'es sur que c'est pas plutôt de la strontianite que de l'aragonite ???

Quant au quartz c'est plutôt difficile à dire sur photo. En même temps, je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de vrais quartz citrin dans les septaris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strontianite ou aragonite, je ne sais pas. Je me suis seulement appuyé sur le descriptif du livre de Roland Oddou.

Quant au quartz, celui ci a une couleur plutôt marron parfaitement homogène et ne présente pas d'inclusions visibles.

D'où ma question quartz dit "citrin" ou pas?

Je souhaitais savoir si des pièces similaires avaient déjà été trouvées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strontianite ou aragonite, je ne sais pas. Je me suis seulement appuyé sur le descriptif du livre de Roland Oddou.

Tu parles bien de celui où il est question de calcite cubique ??? :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

Plus sérieusement, le quartz variété "citrine" semble avoir une origine des plus controversée (http://www.mindat.org/min-1054.html) et discutée. En tout état de cause, les conditions de formations de la "citrine" ne correspondent pas à celles des septaris (fortes températures, impuretés bizarres, ...) et cette variété naturelle semble être une rareté. Je pense donc que tu peux sans problème t'orienter plutôt vers un quartz à hydrocarbures, courant dans ces formations et souvent "bluffant" (quartz entièrement brunâtre par exemple).

Quant à l'autre photo, à mon avis tu peux mettre sans grosse ambiguïté "strontianite" plutôt que "aragonite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie la célestine michel!

lors de mon dernier passage, j'ai extrait un nodule d'1m20 à célestine, malheureusement massive....

en tout cas c'étais fort instructif de pouvoir voir les différentes couches à sep et leur différences de minéralisation d'un "couche" à l'autre...

donc mercis la DDE!!

on regrètera juste pour une fois qu'ils bossent trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...