Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


roc provencal

Vos photos de septarias cristallisés ou en tranche

Recommended Posts

;)

ces phenomenes geologiques presentent de superbes cristallisations avec de nombreux mineraux

la france et ses departements doivent etre bien representes on parle peu souvent de ces echantillons

merci pour vos futures photos

amicalement roc

Share this post


Link to post
Share on other sites


:sourire:

deux petites pièces extraites d'un septariat de Rémuzat avec des associations sympas. J'ai comme ça plusieurs petites calcites avec des quartz diamants posés dessus. Très mignon. Je vous ferai une série de photos à l'occasion.

dolomie + calcite + quartz, longueur de la pièce 4 cm

post-2120-1198015485_thumb.jpg

quartz sur calcite (cristal principal : 13 mm)

post-2120-1198015493_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

pour la formation des septarias j'ai entendu dire que c'est à cause (plutôt grace) à l'activité bacterienne. Ces dernières évoluent dans un milieu anoxique et produisent comme déchêts une sorte d'ammoniac (?) qui changent localement la chimie des eaux environnantes. Il en résulte une formation de "croute" autour de la bestiole qui se décompose (on a souvent une ammonite associée aux septarias). cette "croute" piège alors des fluides donnant les superbes cristallisations que nous voyons en photo.

Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer? et apporter des précisions.

merci

Dennis

Share this post


Link to post
Share on other sites

on trouve des septarias dans les falaises jurassiques du Boulonnais, dont certains sont fluorescents aux UVL. En Belgique on a aussi sorti beaucoup de Septarias à calcite et pyrite à Boom près d'Anvers , allez les Belges ! Montrez nous ça !

En voici un "petit" du Boulonnais:2,17m 5 tonnes !

post-28-1198100360_thumb.jpg

post-28-1198101470_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

:coucou!:

Puisque ça fait plaisir à 1frangin mais peut-être à d'autres également,

septaria à pyrite Upaix 05 (déjà posté dans un sujet d'identification)

post-1953-1198100380_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une brève réponse à la question de Dennis (excuse, ce n'est vraiment pas l'heure ! qu'est-ce que je f… ici? je devrais être au boulot!) Pour les détails on y reviendra plus tard, mais en gros c'est ça.

Un corps organique (branche d'arbre, cadavre animal, …) sombre sur le fond profond (fosse) d'une mer assez fermée (genre fond de la Mer Noire actuelle = milieu réducteur, absence d'oxygène).

Dans ce fond de mer (qui est du même coup un bassin de sédimentation puisque des sédiments s'y déposent), vivent des bactéries anaérobies. En colonies, elles viennent vivrent du corps organique en décomposition.

Le produit de leur métabolisme est de l'ammoniaque. Cette production d'ammoniaque crée un déséquilibre local qui est compensé par un apport de carbonates prélevés dans l'environnement (dépot de vases très fines qui, plus tard, deviendront [diagenèse] des marnes ; ceci pour les nodules à septaria trouvés dans les marnes p.e. Callovo-oxfordiennes [Fosse vocontienne en particulier]).

À la fin de l'activité de la colonie bactérienne, on a donc une masse carbonnatée, de section vaguement sphérique, qui entoure les reliquats d'un corps organique (ce qui explique la présence, dans certains septaria, de pétrole, kérogène, etc.), cette masse est davantage minéralisée que le reste de la couche de vase… c'est notre futur septaria.

Au cours de la diagenèse (transformation des sédiments en roches), cette "boule pâteuse" va d'abord réagir comme une boule de pâte à pain abandonnée : elle va se déshydrater, ce qui va entrainer l'ouverture de fentes de dessication ; puis sous le poids croissant provenant des dépots successifs dans le bassin de sédimentation, et de l'enfouissement, elle va se déformer, s'applatir plus ou moins, se fracturer… Des eaux vont circuler au travers de la masse des sédiments, ces eaux vont lessiver et se charger de divers minéraux. Elles vont pénétrer les vides du septaria.

Dans les vides du septaria (septum = enclos, septa = cloison) l'eau résiduelle va former un enduit de calcite; puis les eaux venant de l'extérieur du septaria, apportant divers sels, permettront le remplissage (éventuel et plus ou moins complet) par divers minéraux des cavités résiduelles du septaria… Les mouvements engendrés par les bouleversements géologiques peuvent fracturer le septaria, en déplacer les morceaux, etc. les eaux chargées en sels peuvent dissoudre, transformer des minéraux déjà présents, ressouder, reminéraliser par apports de nouveaux minéraux, …

Les tailles, comme les formes, sont très diverses, très variables. Depuis les boules géantes citées par André (des boules métriques sont connues dans la région sud de Sisteron) jusqu'à des billes, en passant par de belles "tommes"; de la boule parfaitement ronde, à des "boudins" plurimétriques, en passant par des "gâteaux pouding" de 60x120x20cm… Lorsque l'on a la chance de pouvoir étudier un gisement en assez bon état, on peut remarquer plusieurs "couches" (dépots) de septaria, les septatrias varient en taille, en forme et en contenu d'une couche à une autre, alors qu'ils sont assez homogènes dans une même couche…

À+ là j'y vais, il est grand temps! Joyeux Noël à tous, Bonne fêtes de fin d'année!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut PapyFred,

wahou, merci pour la réponse aussi claire que précise!!!

Que dire de plus sinon bonnes fêtes. Ah oui, les photos sont superbes...

Dennis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...