Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cuivre, cuivre natif ... Ou pas ?


NiCoCaYoU

Messages recommandés

 

Et mon questionnement concerne ce "fil" (et un autre bout) qui sont inclus sur cette gangue , recouverts partiellement de malachite et d'azurite visiblement . Ce fil qui serpente apparait de couleur cuivre .

Sachant que la région est riche en mines de cuivre , me suis demandé s'il est possible que ce soit du cuivre natif (?). Ou un bout de fil de cuivre oublié ... Mais alors depuis bien longtemps ! 

Trouvé dans des déblais à l'air libre.

Photos 1 à 5 .

IMG_20221127_201935_285.jpg

IMG_20221127_201939_569.jpg

IMG_20221127_202018_719.jpg

IMG_20221127_201953_387.jpg

IMG_20221127_202042_359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non destructif: tester la conductivité avec un multimètre, en utilisant la fonction "Continuité". Si le multimètre indique une résistance très faible, voisine de zéro Ohm, c'est que c'est conducteur.

Ceci dit, la forme tordue et le style de rupture avec striction visibles sur certaines photos évoquent bien un matériau doué d'une certaine ductilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Avec une épingle très fine et dure (style épingle pour l'entomologie), il faudrait regarder si le petit morceau de fil rougeâtre est ductile et se raye facilement.

Michel

Ça se raye aisément ( avec une aiguille à coudre) laissant apparaître une couleur brillante et  cuivrée.

Voir la différence entre les deux photos suivantes.

Et ductile (même si la torsion et la forme en en S traduisent une certaine ductilité effectivement).  Pas d'épingle adéquate, j'ai relevé sensiblement un bout avec la même aiguille, ça s'est redressé en cassant une "croûte" oxydée sans se casser. J'ai ressenti une certaine torsion, une certaine malléabilité.

Voir également la différence entre les deux dernières photos.

 

Rayable...

IMG_20221128_131311_907.jpg

IMG_20221128_132958_062.jpg

 

Ductile...

IMG_20221128_130958_768.jpg

IMG_20221128_132900_349.jpg

Ma voilà, du cuivre ! 😁.

Trouvé dans les déblais d'une carrière de baryte . Où le cuivre y est un peu présent au vu de certaines oxydations , dont une jolie petite malachite (qqls mm) qui provient d'une autre gangue de quartz, mais trouvée sur le même lieu.

IMG_20221128_133448_315.jpg

IMG_20221128_133415_961.jpg

 

 

 Je me dis qu'il est plus probable que ce soit du cuivre natif qu'un bout de cuivre oublié ou perdu. 

 

Merci pour les aides et les contributions ! 

😉👍🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zunyite a dit :

fil de cuivre  : le cuivre natif n'a jamais cet aspect régulier et lisse ; on voit également que le fragment est "soudé" par une altération cuprifère

Ah ! Fichtrerie ... Un petit doute quant à un fil de cuivre , m'alors ça fait bien longtemps qu'il est là.

Justement je me demandais combien de temps faut-il pour que se forme une oxydation par-dessus?

Après la "petitesse" du fil me mettait le doute pour un fil . 

Je n'ai pas trop cherché dans les banques de données pour le cuivre mais pour le peu que j'ai déjà vu , effectivement jamais vu du natif en "fil" (régulier).

Bon , déjà un début , du cuivre ( tout court) ! 😄

Pour le natif faut viser d'autres mines de cuivre "réputées" dans la région, je pense. Là c'était une carrière de baryte. ( Secteur Castelnau-Durban 09).

 

Merci pour la précision 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zunyite a dit :

fil de tir !!

Bien vu ! Jsuis c.. 

Mais oui ! Et pourtant j'en ai vu ci et là 😄 (des fils de tirs , et c'est quasiment de cette taille en épaisseur). Tout simplement ...🤦.

Oui oui c'est une carrière à moitié ciel ouvert  et une partie en "souterrain" . 

@gryph58 en sait qql chose pour l'y avoir emmené. ( Elle a même retrouvé des travaux "perdus" plus loin dans les bois).

Effectivement oui c'est rapide , je ne pensais pas en si peu de temps pour le phénomène d'oxydation. 

 

D'ailleurs , @gryph58,ba voilà, le mystère est résolu ! 😁... Pour ce morceau . Pas encore exposé ou regardé de plus près pour ces calcites(?) Barytes (?) "fondues" sur baryte. ( Même si baryte reste le plus probable) ... Et je n'y suis pas encore retourné pour allé voir ces autres "travaux" 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NiCoCaYoU a dit :

 

Effectivement oui c'est rapide , je ne pensais pas en si peu de temps pour le phénomène d'oxydation. 

Il ne s'agit pas exactement d'oxydation.

Le cuivre est beaucoup plus sensible au soufre qu'à l'oxygène. Ici, en présence de sulfates et de sulfures, l'altération peut être très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mr42 a dit :

Ici, en présence de sulfates et de sulfures, l'altération peut être très rapide.

Oui , altération plutôt qu'oxydation.

Au temps pour moi. 

Mais du fait de sulfates et sulfures je comprend mieux que ce soit plus rapide effectivement.

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

en extérieur

Voilà,  je parle bien en terme "naturel", sans intervention humaine. 

 

 Tout cela me mène à me pencher sur les phénomènes d'altérations , d'oxydations .

🤔🙄😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 16:23, NiCoCaYoU a dit :

D'ailleurs , @gryph58,ba voilà, le mystère est résolu ! 😁... Pour ce morceau . Pas encore exposé ou regardé de plus près pour ces calcites(?) Barytes (?) "fondues" sur baryte. ( Même si baryte reste le plus probable) ... Et je n'y suis pas encore retourné pour allé voir ces autres "travaux" 😉.

 

Salut Nico,

Les photos sont prises avec ton nouveau matériel ?

Pour savoir pour les "peut être calcites" une goute de vinaigre devrait suffire si tu n'as pas d'HCL.

De mon côté je n'ai encore eu le temps de les déballer car je ne suis rentrée que depuis avant hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gryph58 a dit :

 

Salut Nico,

Les photos sont prises avec ton nouveau matériel ?

Pour savoir pour les "peut être calcites" une goute de vinaigre devrait suffire si tu n'as pas d'HCL.

De mon côté je n'ai encore eu le temps de les déballer car je ne suis rentrée que depuis avant hier.

Salut Chantal , et non pas le microscope que j'ai acheté, c'est assez catastrophique pour ce qu'ils vantent les "commerciaux". Du coup l'ai mis dans un coin , et l'offrirai à un enfant pour qui ça amusera. 

Je fait avec ça , (20balles ! ) , En attendant la trino+caméra ça dépanne pas mal 😉.

Le truc qui fait pince , et vient se clipser sur smartphone.

IMG_20221130_182650_501.jpg

IMG_20221130_182640_870.jpg

IMG_20221130_182634_683.jpg

Pareil je n'ai pas encore nettoyé trié testé nos trouvailles ! 

Bon retour au bercail ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...