Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Au vue de la cassure et de la texture vitreuse, je dirais sans trop me mouiller, qu'il ne s'agit pas d'un mineral mais d'une roche volcanique, une obsidienne. Peut etre confirmera -t-on mon interpretation

A bientot, Nico.

Posted

bonjour,

je pense aussi à des résidus de fonderie, vu les trous et les veines, j'en ai trouvé dans l'indre qui ressemblent étrangement à ça et à ma connaissance il n'y avait pas de volcans à proximité du lieu où je me trouvais.

ice tea

Posted
J'insiste: obsidienne :clin-oeil:

Comme je suis novice en tant "qu'identificateur", je ne suis sûr que d'une chose:

Résidu ou obsidienne, cette chose a bien d'la chance d'être tienne. :grand sourire:

A quand le nouvel avatar? Cordialement. Kroumy, les gros doigts. :coucou!:

Posted

Y a pas de problème 1frangin :sourire: , seulement j'ai vraiment un doute, car j'ai des obsidiennes présentant les mêmes veines claires, et la cassure aussi correspond (si j'en ai le temps demain je prendrai une photo).

Est-ce qu'un laitier peut donner un verre si caractéristique? (je n'en sais rien c'est pour ça que je pose cette question)

Posted

HOUAHH, toutes ces réponses pour un simple verre (qu'il soit naturel ou fait de main de l'homme) !!!

On dit bien que : "C'est l'habit qui fait le moine"... sur ce Forum, c'est plutôt "l'avatar qui fait le nombre de réponses".

Chapeau Christine, tu sais très bien y faire (involontairement ou pas). :sourire:

Plus sérieusement, je penche aussi pour de l'obsidienne, ayant déjà observé des échantillon de verre volcanique parcourus de veines moins vitreuses et plus bulleuses comme ici.

Pour en être un peu plus sûr, as-tu une idée de l'origine de cet échantillon (trouvé dans un contexte volcanique ou au contraire en pays calcaire par exemple) ?

• 1 month later...