Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

kroumy

Membre
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    bretagne

Visiteurs récents du profil

4298 visualisations du profil

kroumy's Achievements

  1. kroumy

    Une dernière

    Certes, l'alchimiste, mais vue leur différence de "tronches" peuvent-ils venir d'un même gîte? Cordialement Kroumy
  2. kroumy

    Une dernière

    Salut frangin, On peut je pense appeler un caillou un "hasard", mais dix cailloux sur un même lieu, c'est pas dix hasards" Ca serait plutôt la preuve d'une "nécessité :coucou!: , c'est à dire, pour peu qu'il s'agit d'outils (je parle de silex) la preuve d'une activité localisée qui a demandé un grand nombre d'outils. Ceci dit le problème c'est que quand ils sont de couleur différente, proviennent-ils d'un même endroit? Je pense que parmis les 6 de couleur différentes de la page d'avant, le deuxième pourrait être de l'obsidienne, quant aux autres peut-on dire que ce soit du "silex jaspé". Ce terme existe t-il en géologie, et peut-on en trouver de couleurs si différentes dans un même endroit. Cordialement Kroumy
  3. kroumy

    Une dernière

    Cher me 262, Merci de m'avoir répondu. Je ne pense pas que ce soient des outils, ces quartz. mais j'ai cru comprendre par l'intervention d' André Holbeck" sur 'dentification de minéraux "quartz", (page 2) que les "marques d'érosion sur le quartz" correspondaient en négatif à l'empreinte du mineral dissous (ou autre matos je suis pas spécialite comme t'as pu comprendre). Ainsi les "quartz à gros manques" pourraient, d'après lui, correspondre à de la calcite dissoute. On pourrait dès lors imaginer que l'es empreintes plus fines laissées sur l'autre morceau pourraient correspondre à du baryum ect. La question se réduirait dès lors à savoir, si on peut, sur un même gîte de quartz, avoir un environnement associant les deux, voire trois sortes de minéraux au point de créer de telles différences. (La Photo que j'avais jointe sur "identification de minéraux esr plus parlante). Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis.
  4. kroumy

    Une dernière

    Bonsoir Pachy, voila qu'est bien résumé. mais il y a dans la connaissance des différents gîtes des lacunes énormes, et il faudrait vraiment des géologues connaissant à fond la région pour répondre à la question. Néanmoins tu as très bien cerné le problème. Une autre question m'intéresse. Voici quelques photos de quartz du même site. Est-ce que la différence qui existe entre leur érosion et dans leur couleur permet de dire qu'ils viennent eux aussi d'endroits divers? Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez apporter. J'ai constaté en cassant des cailloux de quartz qu'ils contenaient très souvent pas mal d'ocre, ce qui pourrait éventuellement expliquer l'intéret que le quartz pouvait avoir à ces époques là (couleurs corporelles et funéraires) en dehors d'un effet décoratif. Kroumy.
  5. Bonjour. J'ai besoin d'aide. J'arrive plus à mettre de pièces jointes (bien que la taille soit correcte). Quelqu'un peut-il me dire pourquoi? Et que faire? Merci. On me demande de contacter un coordonateur. je l'ai fait mais suis sans nouvelles. Merci encore. Kroumy.
  6. kroumy

    Une dernière

    Bonjour. J'habite actuellement en Bretagne et le site est en Alsace. je prospecte lors de mes passages et je n'ai malheureusement jusqu'ici pas pensé à faire de photo du plateau. Par contre on y trouve des silex retouchés en connection avec de la matière première non utilisée comme si l'activité lithique lors du passage aux métaux, (car on y trouve également en quantité des minéraux riches en cuivre et en fer) ayant diminuée, il est resté de la matière première non encore utilisée, et donc en galet. Il en va de même du pélyte-quartz (utilisé pour la fabrication des haches) dont on trouve de nombreuses ébauches, le tout par "concentrations" correspondant sans doute à des ateliers. Pour ce qui est de ce matériau on connait son origine (plancher-Les-Mines, territoire de Belfort.
  7. kroumy

    Une dernière

    Le problème c'est que je travaille avec des pro! (pas clandos du tout!) mais leurs connaissances en géol ne sont guère plus glorieuses que les miennes. Justement à propos du quartz J'en trouve des tonnes, mais les empreintes laissées par l'érosion montrent des formes très différentes d'un morceau à l'autre (je vais photographier des exemples). Ils diffèrent aussi par leur couleur. La question cela suffit-il pour pouvoir affirmer qu'ils ne proviennent pas du même gîte?
  8. Bonsoir Christine, je crois que c'est une bonne idée pour tes études. En tout cas ce qui est sûr c'est que tu auras plus de chance que moi de réussir. Personne sur le forum me contrediras. Cordialement, Kroumy.
  9. M'enfin, Nico, t'oublies de lui dire où il faut qu'elle le mette le petit bout qui traîne et les quelques gouttes, parce que moi par exemple qui débute comme Christine (bien qu'avec énormément moins de succès, les gros doigts, je suppose, sacré Alchimiste tu m'as pas aidé ce coup là ), je saurais pas. Faudrait lui dire l'effet que ça doit lui faire, au caillou, les petites gouttes, pour qu'elle sache ce que c'est A voir les réactions de ceux qui les connaissent bien les cailloux, j'en viens à me demander, si y aurait pas des fois même des cailloux qui dans des circonstances particulières se mettent à bouillir tout seuls! Mets toi à leur place. C'est pas forcément parce qu'on est caillou qu'il y aurait pas des choses qui vous laissent pas de pierre :coucou!: Alors, même si ça boue, il y a des mains entre lesquelles c'est pas sûr, le test. Ce n'est là que mon avis, mais je le partage! (Dupont et Dupond)
  10. C'est vrai que moi, je vous montrerais une pépite d'or que j'aurais mille fois moins de réponses. C'est normal, j'ai de gros doigts C'est pas pour autant qu'il faut desespérer. Car comme elle se présente à l'image, j'ai du mal à penser que nous l'ayons offusquée de quelque façon que ce fût. Restent alors deux possibilités pour expliquer son silence, à part l'accident ou la maladie (la tâche rouge peut-être?): 1) Au mieux, mais alors au mieux du mieux; Telle une fée, elle est en train de se changer... l'avatar 2) Au pire, mais alors au pire des pires; elle est en panne de cailloux? Auquel cas on pourrait lui en envoyer des cailloux désétiquetés, histoire qu'elle se remette à VOUS demander ce que c'est. ( Je propose pas les miens, trop nuls) Car c'est là la vraie question qui nous angoisse: qu'allons nous devenir si nous ne réagissons pas? Force est de constater que le poete a toujours raison "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." Cordialement Kroumy.
  11. Comme je suis novice en tant "qu'identificateur", je ne suis sûr que d'une chose: Résidu ou obsidienne, cette chose a bien d'la chance d'être tienne. A quand le nouvel avatar? Cordialement. Kroumy, les gros doigts. :coucou!:
  12. Ca pourrait être un angiome aussi, mais ça serait surprenant, vue la forme (je parle de la pointe cornaline sur l'ambre du sein). Je savais pas ce que c'était un avatar, mais si c'est comme ça que ça s'appelle, comme il dit 1 Frangin nous avons là à faire à un avatar comme il y en a eu peu. Comme une espèce d'énorme météorite bleue qui chutant sur le site provoquerait une énorme gerbe de testostérone à mouiller tous les cailloux du forum... Faudrait que je songe à mette ma photo aussi. Sauf que pour la gerbe, ça serait pas de la testotsérone. A voir à quel point j'impressionne rien que des doigts...
  13. Un faux suçon "patch" ou rouge à lèvre. Un vrai c'est pas possible ( pas assez vascularisée cette région, ça serait bleu écchymose et encore faudrait y aller façon fort des halles en manque sévère). Ceci dit, ça reste très "invitant". Pour une fois que je peux être utile...Kroumy.
  14. Si ça se trouve, Christine aussi. Mais moi, au moins, je les montre! Kroumy (je plaisante aussi, bien sûr)
  15. Ils n'ont quà faire comme moi et les imprimer. C'est très bien et très clair vos deux "modes d'emploi" à toi et à "géologiste" et surtout vachement utile. Voila du didactique au service de tous. Chapeau à vous deux. Kroumy
×
×
  • Créer...