Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

kroumy

Membre
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par kroumy

  1. kroumy

    Une dernière

    Certes, l'alchimiste, mais vue leur différence de "tronches" peuvent-ils venir d'un même gîte? Cordialement Kroumy
  2. kroumy

    Une dernière

    Salut frangin, On peut je pense appeler un caillou un "hasard", mais dix cailloux sur un même lieu, c'est pas dix hasards" Ca serait plutôt la preuve d'une "nécessité :coucou!: , c'est à dire, pour peu qu'il s'agit d'outils (je parle de silex) la preuve d'une activité localisée qui a demandé un grand nombre d'outils. Ceci dit le problème c'est que quand ils sont de couleur différente, proviennent-ils d'un même endroit? Je pense que parmis les 6 de couleur différentes de la page d'avant, le deuxième pourrait être de l'obsidienne, quant aux autres peut-on dire que ce soit du "silex jaspé". Ce terme existe t-il en géologie, et peut-on en trouver de couleurs si différentes dans un même endroit. Cordialement Kroumy
  3. kroumy

    Une dernière

    Cher me 262, Merci de m'avoir répondu. Je ne pense pas que ce soient des outils, ces quartz. mais j'ai cru comprendre par l'intervention d' André Holbeck" sur 'dentification de minéraux "quartz", (page 2) que les "marques d'érosion sur le quartz" correspondaient en négatif à l'empreinte du mineral dissous (ou autre matos je suis pas spécialite comme t'as pu comprendre). Ainsi les "quartz à gros manques" pourraient, d'après lui, correspondre à de la calcite dissoute. On pourrait dès lors imaginer que l'es empreintes plus fines laissées sur l'autre morceau pourraient correspondre à du baryum ect. La question se réduirait dès lors à savoir, si on peut, sur un même gîte de quartz, avoir un environnement associant les deux, voire trois sortes de minéraux au point de créer de telles différences. (La Photo que j'avais jointe sur "identification de minéraux esr plus parlante). Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis.
  4. kroumy

    Une dernière

    Bonsoir Pachy, voila qu'est bien résumé. mais il y a dans la connaissance des différents gîtes des lacunes énormes, et il faudrait vraiment des géologues connaissant à fond la région pour répondre à la question. Néanmoins tu as très bien cerné le problème. Une autre question m'intéresse. Voici quelques photos de quartz du même site. Est-ce que la différence qui existe entre leur érosion et dans leur couleur permet de dire qu'ils viennent eux aussi d'endroits divers? Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez apporter. J'ai constaté en cassant des cailloux de quartz qu'ils contenaient très souvent pas mal d'ocre, ce qui pourrait éventuellement expliquer l'intéret que le quartz pouvait avoir à ces époques là (couleurs corporelles et funéraires) en dehors d'un effet décoratif. Kroumy.
  5. Bonjour. J'ai besoin d'aide. J'arrive plus à mettre de pièces jointes (bien que la taille soit correcte). Quelqu'un peut-il me dire pourquoi? Et que faire? Merci. On me demande de contacter un coordonateur. je l'ai fait mais suis sans nouvelles. Merci encore. Kroumy.
  6. kroumy

    Une dernière

    Bonjour. J'habite actuellement en Bretagne et le site est en Alsace. je prospecte lors de mes passages et je n'ai malheureusement jusqu'ici pas pensé à faire de photo du plateau. Par contre on y trouve des silex retouchés en connection avec de la matière première non utilisée comme si l'activité lithique lors du passage aux métaux, (car on y trouve également en quantité des minéraux riches en cuivre et en fer) ayant diminuée, il est resté de la matière première non encore utilisée, et donc en galet. Il en va de même du pélyte-quartz (utilisé pour la fabrication des haches) dont on trouve de nombreuses ébauches, le tout par "concentrations" correspondant sans doute à des ateliers. Pour ce qui est de ce matériau on connait son origine (plancher-Les-Mines, territoire de Belfort.
  7. kroumy

    Une dernière

    Le problème c'est que je travaille avec des pro! (pas clandos du tout!) mais leurs connaissances en géol ne sont guère plus glorieuses que les miennes. Justement à propos du quartz J'en trouve des tonnes, mais les empreintes laissées par l'érosion montrent des formes très différentes d'un morceau à l'autre (je vais photographier des exemples). Ils diffèrent aussi par leur couleur. La question cela suffit-il pour pouvoir affirmer qu'ils ne proviennent pas du même gîte?
  8. Bonsoir Christine, je crois que c'est une bonne idée pour tes études. En tout cas ce qui est sûr c'est que tu auras plus de chance que moi de réussir. Personne sur le forum me contrediras. Cordialement, Kroumy.
  9. M'enfin, Nico, t'oublies de lui dire où il faut qu'elle le mette le petit bout qui traîne et les quelques gouttes, parce que moi par exemple qui débute comme Christine (bien qu'avec énormément moins de succès, les gros doigts, je suppose, sacré Alchimiste tu m'as pas aidé ce coup là ), je saurais pas. Faudrait lui dire l'effet que ça doit lui faire, au caillou, les petites gouttes, pour qu'elle sache ce que c'est A voir les réactions de ceux qui les connaissent bien les cailloux, j'en viens à me demander, si y aurait pas des fois même des cailloux qui dans des circonstances particulières se mettent à bouillir tout seuls! Mets toi à leur place. C'est pas forcément parce qu'on est caillou qu'il y aurait pas des choses qui vous laissent pas de pierre :coucou!: Alors, même si ça boue, il y a des mains entre lesquelles c'est pas sûr, le test. Ce n'est là que mon avis, mais je le partage! (Dupont et Dupond)
  10. C'est vrai que moi, je vous montrerais une pépite d'or que j'aurais mille fois moins de réponses. C'est normal, j'ai de gros doigts C'est pas pour autant qu'il faut desespérer. Car comme elle se présente à l'image, j'ai du mal à penser que nous l'ayons offusquée de quelque façon que ce fût. Restent alors deux possibilités pour expliquer son silence, à part l'accident ou la maladie (la tâche rouge peut-être?): 1) Au mieux, mais alors au mieux du mieux; Telle une fée, elle est en train de se changer... l'avatar 2) Au pire, mais alors au pire des pires; elle est en panne de cailloux? Auquel cas on pourrait lui en envoyer des cailloux désétiquetés, histoire qu'elle se remette à VOUS demander ce que c'est. ( Je propose pas les miens, trop nuls) Car c'est là la vraie question qui nous angoisse: qu'allons nous devenir si nous ne réagissons pas? Force est de constater que le poete a toujours raison "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." Cordialement Kroumy.
  11. Comme je suis novice en tant "qu'identificateur", je ne suis sûr que d'une chose: Résidu ou obsidienne, cette chose a bien d'la chance d'être tienne. A quand le nouvel avatar? Cordialement. Kroumy, les gros doigts. :coucou!:
  12. Ca pourrait être un angiome aussi, mais ça serait surprenant, vue la forme (je parle de la pointe cornaline sur l'ambre du sein). Je savais pas ce que c'était un avatar, mais si c'est comme ça que ça s'appelle, comme il dit 1 Frangin nous avons là à faire à un avatar comme il y en a eu peu. Comme une espèce d'énorme météorite bleue qui chutant sur le site provoquerait une énorme gerbe de testostérone à mouiller tous les cailloux du forum... Faudrait que je songe à mette ma photo aussi. Sauf que pour la gerbe, ça serait pas de la testotsérone. A voir à quel point j'impressionne rien que des doigts...
  13. Un faux suçon "patch" ou rouge à lèvre. Un vrai c'est pas possible ( pas assez vascularisée cette région, ça serait bleu écchymose et encore faudrait y aller façon fort des halles en manque sévère). Ceci dit, ça reste très "invitant". Pour une fois que je peux être utile...Kroumy.
  14. Si ça se trouve, Christine aussi. Mais moi, au moins, je les montre! Kroumy (je plaisante aussi, bien sûr)
  15. Ils n'ont quà faire comme moi et les imprimer. C'est très bien et très clair vos deux "modes d'emploi" à toi et à "géologiste" et surtout vachement utile. Voila du didactique au service de tous. Chapeau à vous deux. Kroumy
  16. kroumy

    Une dernière

    Ca veut dire que ces différents cailloux de ces champs, auraient été AUX TEMPS PREHISTORIQUES, (d'où leur érosion) rapportés de gîtes différents pour être rassemblés là, sur une surface énorme (celle dont je parle,) pour être redistribués aux "tribus" ou aux "groupes humains" du coin. D'où l'intérêt de savoir d'où on les a ramenés. Une sorte de "supermarché "du cailloux préhistorique où tous les gens du coin venaient se ravitailler en minéraux qui étaient rapportés de loin et qui leur était nécessaires, (on y trouve même des pierre venant des Alpes) en échange d'autres denrées qu'ils produisaient eux et qui servaient de monnaie d'échange. Tous les préhistoriens sont d'accord pour admettre que les choses ont du fonctionner comme ça, mais jusqu'ici on avait trouvé aucun site pour le prouver. Ce serait la première fois. L'archéologie départementale est d'accord sur tout cela, mais n'a pas un mec qui touche en géologie, suffisamment pour déterminer l'origine de ces cailloux. C'est pour ça que j'ai accepté (en me renseignant au près de gens compétents et je ne vois pas qui pourrait l'être plus que vous) afin de pouvoir reconstituer, à partir des divers gîtes, la "toile d'araignée commerciale" qui a fait que tous ces cailloux se retrouvent sur ces champs. Je sais jusqu'ici, qu'il y a des pierres originaires des Alpes, de Sainte Marie- Aux- Mines, du 67) de Plancher- les -Mines, Territoire de Belfort (haches en pélite- quartz) du "Stahlberg" de Rimbach, du lac du corbeau, de Bergheim ) et même pour quelques pierres de l'autre côté du Rhin. (J'ai appris ou fait confirmé cela lors de bourses aux minéraux) mais j'aimerais arriver à des résultats plus précis. Par contre les quartz posent problème et l'une de mes questions est de savoir si, vue leur érosion différente ils peuvent provenir de gîtes différents et quels sont en Alsace les gîtes à quartz. C'est très important pour la connaissance du mode de fonctionnement du commerce lors de la préhistoire. Cela expliquerait le fait que l'on trouve des cailloux de provenances éloignées, lors de découvertes de "petits sites préhistoriques" sur un térimètre de dix à trente Km, puisqu'ainsi, ces petits groupes, pour se les fournir n'avaient plus qu'à se rendre au "supermarché" d'à côté au lieu d'avoir à se déplacer dans toutes les directions pour faire leurs "courses". (Je parle là bien sûr du néolithique. C'est un peu long, mais je pense qu'il fallait ça pour disciper le mal entendu. Cordialement. Kroumy.
  17. kroumy

    Une dernière

    Comme tu suis tous mes messages, tu n'ignore pas que c'est des milliers de cailloux de ce type qui traînent sur des Km2 (plateau de loess) et que parmis ces millers de cailloux ils y a des centaines de silex retouchés; en pointe, ou en racloir, pièces à encoches... C'est parce que je trouve des cailloux en couleur bien moins souvent utilisés que le banal que je m'interroge. C'est parce que je trouve des pierres en jaspe, en calcédoine ou en améthyste qui font parfois plusieurs Kg, le tout, pleins les champs que je me pose des questions, auquelles j'aurais bien aimé trouvé que vous me trouviez des réponses. Ca fait quarante ans d'archéo amateur que j'ai derrière moi, suffisamment pour savoir qu'un caillou c'est un caillou, mais pour savoir aussi que des milliers de cailloux et d'outils sur une telle surface, c'est autre chose qu'un tas de cailloux. Alors je comprend bien que quand je vous demande des identifications plus que basiques pour vous , ça vous afflige et que vous fassiez les sourds. Mais pour moi, rien que de savoir si les différences formes d'usures que présentent, les quartz dont je vous inflige la la vue, suffisent pour en conclure qu'ils n'ont pas tous la même provenance géographique, serait pour moi très importante pour la compréhension du site. Voila un exemple d'aide que vous pourriez m'apporter, vu que justement "ça dépasse l'archéo et qu'aucun archéo n'est capable d'y répondre. Dans tous les méssages que j'ai envoyés il y a des photos pour se faire une idée. maintenant je comprendrai très bien que tout ça vous gonfle et ne vous en voudrait pas pour autant. Mais si c'est le cas dites le afin que je sois fixé. merci et Cordialement, Kroumy.
  18. kroumy

    Une dernière

    Moi aussi,comme tu peux voir je fais comme ton grand père Cordialement Kroumy? (mais je veux pas de musée) :coucou!:
  19. kroumy

    Une dernière

    ta devise en bleu semblait si bien faire suite à ton méssage que je me la pensais destinée. Comme cela ne semble pas être le cas, je retire bien sûr. Comme tu le dis, on ne se connait pas et tu semble au demerant plutôt sympathique. A mon tour donc de m'excuser. Comme quoi les mots ont beau être des mots, des chats des chats et des cailloux des cailloux, c'est très rare qu'on puisse comprendre vraiment ce que l'autre veut dire. l'incommunicabilité, sans doute! Cordialement Kroumy.
  20. kroumy

    Une dernière

    T'as bien raison dans un sens et suis ravi de te voir pour une fois moins "définitif" qu'à ton habitude. Ceci dit, le silex noir dans sa gangue, contrairement à ce que tu prétends (sur discution générale), n'éclate pas dans la main quand tu l'utilise comme percuteur, je l'ai testé et fait tester par des potes archéologues (car moi c'est ça mon trip), mais a fonctionné à merveille et n'a blessé personne (on ne saurait en dire autant de tes remarques, parfois). Et tout ça trouvé dans le même contexte. Tu me diras que l'archéo, ça n'a rien à foutre sur ce forum, j'ai bien compris, comme j'ai compris ton silence après l'envoi que je joint ci dessous. Sans rancune. Kroumy
  21. kroumy

    Une dernière

    T'as tout juste, mecton, ce doigt à 60 balais et en a soigné plus d'un qui s'est écrasé les siens entre deux cailloux. Hé oui j'ai passé ma vie comme médecin à aider des gens qui se blessaient d'une façon ou d'une autre, et je ne les ai certainement jamais traités comme d'aucuns me traitent sur ce forum, et je suis pas parano.
  22. kroumy

    Une dernière

    C'est d'autant plus vrai que ce qui me fait vous livrer ces cailloux qui passe à vos yeux pour "des banalités, c'est que je les ramasse sur un plateau argileux, où à mon avis ils n'ont rien à faire. Autant dire que, si en plus on les trouve en connection avec des pointes de silex taillées par la main de l'homme ça leur donne une autre dimension. Ce que j'attendais de vous c'est une explication de la chose, et pas que vous vous pâmîez sur l'originalité de la pierre. Mais bon, ça m'a tout l'air ne ne pa trop vous interresser. Vous allez encore y trouver des chocs de tracteurs sur mes cailloux C'est peut-être regrettable pour tout le monde un peu d'ouverture d'esprit ne nuit jamais, mais c'est, j'en ai bien peur, cause perdue. Kroumy
  23. kroumy

    Une dernière

    Les cailloux se cassent plus facilement que les rêves, Quant à ce que tu as écrit sur la nature indolore de la stupidité, (sans quoi tu aurais compris depuis longtemps que je ne suis pas minéralogiste averti mais pationné d'archéo) ça a du t'éviter des paquets d'aspirine
  24. Reconnais que je progresse quand même La couleur et la dureté je vais voir. A+ Kroumy
  25. Bonjour Sablais, ça y est, je l'ai; masse volumique:2,4. Salutations amicales Kroumy
×
×
  • Créer...