Christine Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 je collectionnes les pierres et mineraux de toutes sorte depuis que g huit ans mais je ne les connait pas tous voici quelques photo merci ! Citer
nico_geol Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 Bonjour, Au vue de la cassure et de la texture vitreuse, je dirais sans trop me mouiller, qu'il ne s'agit pas d'un mineral mais d'une roche volcanique, une obsidienne. Peut etre confirmera -t-on mon interpretation A bientot, Nico. Citer
Invité redsun Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 hello, idem que nico. obsidienne Citer
Geonaute Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 Il est aussi possible que cela soit un résidu de fonderie, à verifier... Geonaute. Citer
Yvan Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 Oui obsidienne ou résidu de fonderie.... Citer
nico_geol Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 Un residu defonderie donnerai cet aspect homogene et parfaitement vitrifié?? la cassure conchoidale est aussi caracteristique du verre ???? Citer
Gurdil Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 Obsidienne c'est sûr (de Lipari sans doute). Les parties plus claires sont des "nuages" de microbulles. Citer
₣lorent Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 la cassure conchoidale est aussi caracteristique du verre ???? Pas seulement le verre, au hasarre la sanidine, turquoise, fluorine, spinelle , diamant, ... , on aussi des fracture conchoidale. Citer
1frangin Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 laitier de fonderie ....?? Citer
quartz89 Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 :coucou!: pas trop sur mais je dirais plus volontier obsidienne Citer
1frangin Posté(e) 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) 12 décembre 2007 c'est le trou (bulle,?) dans le bas qui m'interroge !! ainsi que les veines qui ont l'air plus ou moins en relief ......... Citer
ice tea Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 bonjour, je pense aussi à des résidus de fonderie, vu les trous et les veines, j'en ai trouvé dans l'indre qui ressemblent étrangement à ça et à ma connaissance il n'y avait pas de volcans à proximité du lieu où je me trouvais. ice tea Citer
roc provencal Posté(e) 14 décembre 2007 Signaler Posté(e) 14 décembre 2007 idem residus de fonderie roc Citer
kroumy Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 J'insiste: obsidienne Comme je suis novice en tant "qu'identificateur", je ne suis sûr que d'une chose: Résidu ou obsidienne, cette chose a bien d'la chance d'être tienne. A quand le nouvel avatar? Cordialement. Kroumy, les gros doigts. :coucou!: Citer
BERRICHON Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 SCORIE VITREUSE PROVENANT DE FORGE OU FONDERIE Citer
Gurdil Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 Le seul moyen de trancher ce serait une nouvelle photo avec une cassure bien nette et un zoom sur les parties plus claires. Citer
1frangin Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 ""J'insiste: obsidienne "" moi aussi j'insistes : laitier de fonte de minerai !!!!!!!!!!!...................................m'en veux pas gurdil!!!!!!!!!! Citer
Gurdil Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 Y a pas de problème 1frangin , seulement j'ai vraiment un doute, car j'ai des obsidiennes présentant les mêmes veines claires, et la cassure aussi correspond (si j'en ai le temps demain je prendrai une photo). Est-ce qu'un laitier peut donner un verre si caractéristique? (je n'en sais rien c'est pour ça que je pose cette question) Citer
Chapak Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 HOUAHH, toutes ces réponses pour un simple verre (qu'il soit naturel ou fait de main de l'homme) !!! On dit bien que : "C'est l'habit qui fait le moine"... sur ce Forum, c'est plutôt "l'avatar qui fait le nombre de réponses". Chapeau Christine, tu sais très bien y faire (involontairement ou pas). Plus sérieusement, je penche aussi pour de l'obsidienne, ayant déjà observé des échantillon de verre volcanique parcourus de veines moins vitreuses et plus bulleuses comme ici. Pour en être un peu plus sûr, as-tu une idée de l'origine de cet échantillon (trouvé dans un contexte volcanique ou au contraire en pays calcaire par exemple) ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 A première vue cela ressemble à de l'obsidienne mais ATTENTION cela peut être des résidus de fonderies.Renseigne toi si dans ta ville il n'y a pas eu une forge ou une fonderie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.