Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

En creuse


Messages recommandés

Bonjour à tous.

En examinant les petites géodes de cette roche issue d'un gros filon de quartz entre Evaux les Bains et Château sur Cher, parmi les nombreux minéraux, se trouve cette petite gerbe de cristaux bleus ~5mm (trop petite pour faire des tests de dureté ou densité)

J'ai pensé à l'hémimorphite bleue ...

Qu'en pensez-vous ?

 

@trenen23 Serge  vous avez peut-être déjà vu des échantillons provenant de ce coin ?

 

merci pour vos avis...

Hémimorphite_bleue.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En cherchant scorodite  (proposition @le sablais) via image sur le net ( https://mineralogiquementvotre.wordpress.com/2012/10/09/scorodite-nievre/ )

                                                                                                                         (https://mineralogiquementvotre.wordpress.com/2017/11/12/nievre-9/ ) ,

on trouve qqls spécimens présentant un air de familiarité. Dans wikipédia il est précisé que lorsqu'on la chauffe , ça sent l'ail ( ce qui lui aurait donné son nom !).

J'imagine que ça ne doit pas être simple comme procédé à mettre en oeuvre, mais bon , ça peut aider ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, NiCoCaYoU a dit :

C'est vraiment bleu ? Ou une illusion d'optique ? 

Sur le bas de ce bouquet "bleu" vers la droite ça m'aurait fait penser à de l'hemimorphite aussi , mais les cristaux qui pointent vers le haut... Me mettent un grand doute 🧐🤔.

Oui c'est vraiment bleu.

Merci pour vos avis, je sais la difficulté de l'exercice d'identification sur une simple photo mais cette gerbe de cristaux est petite. pour ma part je pensais aussi à l'hemimorphite, en effet les cristaux n'ont pas tous la même forme...

Mais le doute persiste c'est pourquoi je voulais l'avis d'autres personnes expérimentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, AMEDE a dit :

Pas de plomb ni d'arsenic sur se filon à ma connaissance.

Ce filon est assez riche en autres minéralisations que je n'ai pas toutes identifiées.

voici quelques photos :

 

@1franginPour améthyste, comme diraient les tontons flingueurs : "y'en a ! " mais ce n'est pas le minéral de la petite gerbe de cristaux bleus

encore merci à tous pour vos suggestions ...

aidentifier4.jpg

xxrouille.jpg

xxrouille2.jpg

xxtorb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Naturnet,

Il faudrait déjà essayer de faire une série des photos à la lumière du jour avec un APN en mode macro, et sélectionne tes meilleures prises de vues pour poster !

Ensuite, est-ce que tu as des précisions complémentaires sur ton lieu de découverte (notice BRGM...) ??

Difficile de se prononcer en l'état, mais peut-être que les pros du coin pourront te renseigner plus précisément, en fonction du contexte géologique !

Pour l'instant, il faudrait des photos plus nettes.... En tout cas, ça pourrait être intéressant pour Scorodite et Pharmacosidérite si présence d'Arsenic...

à suivre... ! 

Bien cordialement,

:hi:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier, éventualité de quartz, mais là ce sera d'affinité hexagonale et ça raye le verre.

 

En second, ça a une très bonne tronche de scorodite, le premier petit cube ferait effectivement une pharmacosidérite très correcte, le second me parait trop vert fluo mais une petite torbernite qui trainerait par là ?

 

Sur ces gros os de quartz, il y a parfois des minéralisations, sur celui de Roche d'Agout qui est très probablement le même, il y a plusieurs indices relevés. Après il y a des indices BSS pour mispickel aurifère et pour uranium à proximité.

 

Donc scorodite pharmacosidérite et torbbernite tout à fait possibles et cohérentes avec le fond local.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, trenen23 a dit :

En premier, éventualité de quartz, mais là ce sera d'affinité hexagonale et ça raye le verre.

 

En second, ça a une très bonne tronche de scorodite, le premier petit cube ferait effectivement une pharmacosidérite très correcte, le second me parait trop vert fluo mais une petite torbernite qui trainerait par là ?

 

Sur ces gros os de quartz, il y a parfois des minéralisations, sur celui de Roche d'Agout qui est très probablement le même, il y a plusieurs indices relevés. Après il y a des indices BSS pour mispickel aurifère et pour uranium à proximité.

 

Donc scorodite pharmacosidérite et torbbernite tout à fait possibles et cohérentes avec le fond local.

 

Serge

Je vous remercie beaucoup Serge @trenen23pour cet avis,comme toujours très éclairé, il va permettre d’approfondir l’analyse des échantillons.

Quel plaisir nous avons à découvrir les trésors minéralogiques et autres de Creuse, Combrailles, Bourbonnais…

 

Questions complémentaires de vocabulaire :

- que désigne le terme « os de quartz »

-et « indice BSS »

 

Encore merci pour vos réponses 

 

Patrick @naturnet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NiCoCaYoU a dit :

BSS=Banque du Sous-Sol ( infoterre, BRGM)

Os de quartz , là j'sais pas trop .

Expression trenennienne désignant un gros filon de quartz hydrothermal assez systématiquement tardif, non agrée par le World Geologic Survey, possède un équivalent géologique français sous le vocable BTH, bréche tectonique hypersilicifiée.

 

Exemples, Roche Cornet dans le Puy de Dôme, filon d'Oradour en Haute Vienne, Faux Mazuras et Roche d'Agout en Creuse.

 

Généralement très peu minéralisés hors quartz (avec souvent un peu d'améthyste, assez fréquemment un peu de fluorite, plus rarement baryte et quelque vagues trucs un peu métallique mais très accessoires, les minéralisations sont souvent sur des satellites associés à l'accident principal.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...