Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bientôt l’interdiction totale de collecte des minéraux, fossiles et roches


Messages recommandés

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Toujours sur le site de l'AGPN

 

http://www.apgn.fr/apgn/carte_site/fic_s14_64.pdf

 

et carte de tous les sites que veulent protéger ces personnes

 

http://www.apgn.fr/site-remarquables.php

 

et lithothèque de Caen (ou Thierry rebours qui est d'accord pour la protection des vaches noires et le non ramassage des fossiles, montre ses découvertes faites aux vaches noires, on peux donc le considérer comme un pilleur de site également)

 

https://geologie.discip.ac-caen.fr/

 

 

 

 

Page 18 sur 65

page_18_sur_65.jpg

Rien d'anormal, tu vas trouver les même fiches à la CRPG du Limousin, sans qu'il y ait d'interdiction demandée. La fiche des Vaches Noires relève une menace anthropique par prélèvement de fossiles de 1/3 et n'évoque aucune une interdiction de collecte sans fouille sur l'estran, par contre sur les falaises (sachant que le problème majeur est le danger pour les préleveurs).

Il y a quand même un moment où on doit identifier les géosites importants dans ce pays, après le niveau de protection est à déterminer, nous on s'est refusé à protéger artificiellement des sites qui ne risquent rien et on a été suivi par notre DREAL.

 

Serge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 09:51, zunyite a dit :

 si c'est le cas c'est la responsabilité entière de l' APGN  ! ce document est sur le site dans une rubrique "ressources" sans autre explication : il est donc à lire tel quel sans autres explications données !!!

un site internet d'association est construit pour présenter l'activité et la nature de cette association ; elle doit donc réfléchir à son contenu et sa présentation ! Ce n'est sûrement pas la responsabilité d'elasmo s'il sort un texte de son contexte ! il n'y a pas de contexte !!!

Exactement ! C'est pour cela que je le précise ! 😉

 

Les auteurs de documents sources ne veut pas dire qu'ils sont pour ou contre un tel projet. Faut prendre ça avec des pincettes quoi.

D'ailleurs si vous cherchez bien il y a aussi un article de journal ou je figure. A l'époque c'était un projet en total adéquation avec le projet que je portais avec une mairie. Si aujourd'hui cet article on le met là en disant que je suis pour cette association ça n'a pas de sens... voilà c'est juste pour illustrer 

 

C'est important de rester souder entre amateurs ! 

 

On sait tous que sur les réseaux sociaux on peut mal tourner une phrase et hop, ça nous désunie avec une mauvaise compréhension... ce n'est clairement pas mon but ici... 

 

Pour info, j'ai participé au colloque de Villers-sur-mer. Il y a eu des "sous-marins" de cette asso qui ont rapporté tous nos propos. Il vous faut être rassuré que j'ai pris position en notre faveur et que j'ai tenus tête ! Il n'existe aucun argument solide de leur côté. Et honnêtement ils ont été vite rembarrés.

 

D'après ce que je sais 2 ou 3 vis de forme juridique ont été relevé. Ce ne sera plus les "institutions" des reserves qui prendront décision et c'est déjà ça de gagné. Je ne vais pas donner de faux espoirs, rien est gagné, c'est trop long a écrire ici, mais il y a actuellement de bons points pour nous 😉

 

Belle journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 12:06, elasmo a dit :

Toujours sur le site de l'AGPN

 

http://www.apgn.fr/apgn/carte_site/fic_s14_64.pdf

 

et carte de tous les sites que veulent protéger ces personnes

 

http://www.apgn.fr/site-remarquables.php

 

et lithothèque de Caen (ou Thierry rebours qui est d'accord pour la protection des vaches noires et le non ramassage des fossiles, montre ses découvertes faites aux vaches noires, on peux donc le considérer comme un pilleur de site également)

 

https://geologie.discip.ac-caen.fr/

 

 

 

 

Page 18 sur 65

page_18_sur_65.jpg

 

Hello, concernant les inventaires du patrimoine geol (CRPG), il faut savoir qu'il n'y a aucune "protection juridique" ou de statut particulier. C'est juste un inventaire comme on pourrait faire un inventaire de notre collection a titre d'informations quoi... 

D'ailleurs peu le savent mais il existe des associations et des collections amateurs qui sont/et peuvent être recensés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coraline a dit :

 

Hello, concernant les inventaires du patrimoine geol (CRPG), il faut savoir qu'il n'y a aucune "protection juridique" ou de statut particulier. C'est juste un inventaire comme on pourrait faire un inventaire de notre collection a titre d'informations quoi... 

D'ailleurs peu le savent mais il existe des associations et des collections amateurs qui sont/et peuvent être recensés. 

C'est le cas en Limousin et il y a un représentant des associations en temps que tel et trois membres qui sont aussi dans le monde associatif. Bon on est un peu exceptionnel quand même.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, trenen23 a dit :

C'est le cas en Limousin et il y a un représentant des associations en temps que tel et trois membres qui sont aussi dans le monde associatif. Bon on est un peu exceptionnel quand même.

 

Serge

Effectivement c'est une petite proportion mais elle existe et c'est bien de le rappeler. 

 

D'ailleurs il y a eu un présentation hier sur le bilan de ce geopatrimoine. Les assos représentent 20 %. Il en ressort que la majorité des sites sont d'intérêts paléontologiques, en deuxième c'est la strati qui est alimenté par la Pal. Je crois que 43% de collection de pal sont dans les musées, bref encore un témoignage que la collecte et les amateurs sont importants... 

 

Après en voyant la carte générale des sites je me suis vraiment posée des questions concernant notre passion. 

On voit que la Normandie c'est le plus gros site d'intérêt geol de France. Et finalement ça fait des "groupements" de sites pour de potentielles réserve naturelle.... 

 

Sinon info importante concernant les reserves naturelles l' interdiction de prélèvement ne doit pas être systématique mais bien étudié et proportionnée selon les réalités et les pratiques du terrain ! 

Screenshot_20220922-121703_Drive.thumb.jpg.544d99acff0181793a94d8b5db58ad09.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ce jugement du Conseil d'Etat. 

Par contre je ne suis pas convaincu que tout les administrateurs de réserve soient au courant.

( je pense à une en particulier ou la pratique de l'escalade as été interdite dans la zone limitrophe [ donc pas dans la réserve elle même, juste quelque centaines de m à coté] parce que le le club d'escalade local as été trop obtus pour essayer de discuter... )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 1GM a dit :

Il est bien ce jugement du Conseil d'Etat. 

Par contre je ne suis pas convaincu que tout les administrateurs de réserve soient au courant.

( je pense à une en particulier ou la pratique de l'escalade as été interdite dans la zone limitrophe [ donc pas dans la réserve elle même, juste quelque centaines de m à coté] parce que le le club d'escalade local as été trop obtus pour essayer de discuter... )

Dans l'hypothèse où certains se posent la question, "pouvoir réglementaire" en français = gouvernement (donc un ministre... actuellement Philippe Béchu, ex Maire d'Angers et ministre de l'environnement) > c'est donc pas les Maires ni les directeurs de réserves. Cela va mieux en le disant

 

si cela peut aider

 

greg la veine (bilingue en langage administratif...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, greg la veine a dit :

Dans l'hypothèse où certains se posent la question, "pouvoir réglementaire" en français = gouvernement (donc un ministre... actuellement Philippe Béchu, ex Maire d'Angers et ministre de l'environnement) > c'est donc pas les Maires ni les directeurs de réserves. Cela va mieux en le disant

 

si cela peut aider

 

greg la veine (bilingue en langage administratif...)

 

 

Désolé Greg mais le pouvoir réglementaire va bien au-delà du gouvernement.

Ça peut être les préfets,  les maires, les directeurs d'établissements publics, les presidents d'intercommunalités, directeurs de reserves etc...

Il faut juste determiner qui a la compétence en matière de réserves naturelles.

 

il y a 55 minutes, 1GM a dit :

Il est bien ce jugement du Conseil d'Etat. 

Par contre je ne suis pas convaincu que tout les administrateurs de réserve soient au courant.

( je pense à une en particulier ou la pratique de l'escalade as été interdite dans la zone limitrophe [ donc pas dans la réserve elle même, juste quelque centaines de m à coté] parce que le le club d'escalade local as été trop obtus pour essayer de discuter... )

 

 

Si les arrêtés n'ont pas été contesté et annulés, ils s'appliquent !

 

Libre à nous de les contester !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JLOUI a dit :

Désolé Greg mais le pouvoir réglementaire va bien au-delà du gouvernement.

Ça peut être les préfets,  les maires, les directeurs d'établissements publics, les presidents d'intercommunalités, directeurs de reserves etc...

Il faut juste determiner qui a la compétence en matière de réserves naturelles.

 

Si les arrêtés n'ont pas été contesté et annulés, ils s'appliquent !

 

Libre à nous de les contester !!

 

Certes les préfets peuvent mais c'est l'Etat)...mais c'est bien l'Etat  (un gouvernement) qui réglementent une réserve en prenant un décret de création de réserve ou sont détaillés les principales obligations , interdictions etc.;qui s'appliquent à cette réserve...https://www.ofb.gouv.fr/les-reserves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 20:05, greg la veine a dit :

Dans l'hypothèse où certains se posent la question, "pouvoir réglementaire" en français = gouvernement (donc un ministre... actuellement Philippe Béchu, ex Maire d'Angers et ministre de l'environnement) > c'est donc pas les Maires ni les directeurs de réserves. Cela va mieux en le disant

 

si cela peut aider

 

greg la veine (bilingue en langage administratif...)

 

 

 

Ouiaip, enfin le sinistre, il va déléguer a un sous fifre, qui va lui aussi déléguer, et au final ca sera un clampin de la fonction publique qui n'y connait rien au sujet qui prendra la décision.  La chose importante est qu'il y ai une jurisprudence du conseil d'état... et donc qu'il est possible, avec les bon arguments, de faire réviser une interdiction totale.

Il y a 23 heures, JLOUI a dit :

Si les arrêtés n'ont pas été contesté et annulés, ils s'appliquent !

 

Libre à nous de les contester !!

 

OUI !

( bon dans le cas du Val de Courre [ puisque c'est de ca que je parlais ], je laisse les couillons qui ont créé cette situation se démerder... ils ont fait suffisamment de mal pour avoir le droit de souffrir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Il y a 2 heures, coraline a dit :

Rien n'est joué ! La ville de Villers continue de s'opposer à l'interdiction.

 

Soutenons les également, un commentaire ou autre et partagez ! 

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0Fb18YT2JNwtk9vKTczP71PDXNCRUcd78beQ61KWg3o69dWEXNEHhheFQ4YveYX1Kl&id=113006693806294

Ça fait plaisir de voir une mairie douée de bon sens 👍...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Nous allons créer une asso qui aura poir but de défendre la paleontologie normande et lutter contre l'interdiction. 

 

Dans un premier temps un groupe Facebook et dans un deuxième temps la mise en place de l'asso sera effective début d'année. 

 

Professionnels, amateurs, associations, tout le monde est bienvenue pour continuer à defendre nos droits ! 

 

Rejoignez-nous !!! 

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid037B4HdUweqBT8h4VCD6xpVtws9GyXibUf3ZJreYBRvH9VkxbvbXSVDqnLnex77ToGl&id=1518880545&sfnsn=scwspmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, coraline a dit :

Bonjour à tous,

 

Nous allons créer une asso qui aura poir but de défendre la paleontologie normande et lutter contre l'interdiction. 

 

Dans un premier temps un groupe Facebook et dans un deuxième temps la mise en place de l'asso sera effective début d'année. 

 

Professionnels, amateurs, associations, tout le monde est bienvenue pour continuer à defendre nos droits ! 

 

Rejoignez-nous !!! 

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid037B4HdUweqBT8h4VCD6xpVtws9GyXibUf3ZJreYBRvH9VkxbvbXSVDqnLnex77ToGl&id=1518880545&sfnsn=scwspmo

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...