Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Defouloir (pour ceux qui ne sont pas capables de discuter sans se chamailler)


Invité jean francois06

Messages recommandés

Invité jean francois06

J'ouvre ce sujet suite à la fermeture d'un autre sujet. https://www.geoforum.fr/topic/50086-et-cest-encore-un-truc-de-mada/

Je propose ici de débattre. Les règles sont simples, on attaque pas la personne. Mais on peut débattre de tout (on se limite aux domaines de la géologie). 

@Gars de falaises (je pense qu'il s'agit de Falaise, Guillaume,)

 

"Bonjour,

Je me sens un peu mis en cause dans la mesure ou j'ai été cité à partir de mon message consacré à la litho alors que ce n'était que de l'ironie et que je ne crois pas une seconde aux bienfaits des pierres et en reste à celles qui peuvent être dangereuses (uranifères en grande quantité, minéraux de l'arsenic etc). Les bouquins et les sites de lithothérapie sont à mon avis une vaste fumisterie destinée, sans doute à gagner de l'argent et à abuser des gens crédules. Cela me fait penser un peu aux augures de la Rome antique qui prédisaient l'avenir en fonction du vol des oiseaux ou de l'examen de leurs entrailles. Il se dit qu'a un certain moment, deux augures ne pouvaient se regarder l'un et l'autre sans rire.

Je me suis inscrit récemment sur le forum pensant qu'il s'agissait d'un endroit bienveillant et confraternel pour échanger et améliorer ses connaissances mais je vois qu'il n'en est manifestement rien puisque sur certains topics, on n'est pas loin des insultes et des noms d'oiseau (origine d'une barytine avec fluorite, Falaise des Vaches Noires etc) ou de propos destinés à humilier un intervenant en soulignant son incompétence et ne relevant que ses erreurs, alors que tout le monde fait des erreurs .

Je vais sans doute me retirer du forum et me replier sur FMF mais les débats, en anglais, y sont parfois costauds (notamment, définition de ce qu'est une épitaxie)...

J'aurais aimé pouvoir répondre avant que le sujet ne sois fermé.

Quant aux chamailleries, il est vrai qu'elles  font partie des débats scientifiques, surtout aux 18 ème et 19 eme siècles au cours duquel des théories radicalement opposées se faisaient face sous l'œil du pouvoir politique. Il n'est qu'à voir la réception faite par Napoléon a un ouvrage que Lamarck, qui faisait face à Cuvier, bien en cour et couvert d'honneurs. Les savants de cette époques se détestaient, parfois pour briguer des postes ou faveurs ou assurer leur place dans la postérité: Ainsi, Carl von Linné aurait dédicacé une plante à Buffon (Buffonia) parce qu'il la trouvait très laide."

 

Sur ce sujet tu pourras  répondre.

 

Pareil pour @Tête de pioche 69, pas d'hésitation.

On a bien le droit d'avoir des points de vues diférents2054908050_PanoramasynclinalEST.thumb.jpg.0844213c92a4523cf76dad1e9c4317fa.jpg.

Je vous en propose un

 

Et @Hugo Duby, si j'ai parlé de lithomachin, c'est parce que ces pierres polies sont souvent utilisées par les litho machin peutes. C'est un domaine, les pierres polies, où il y a beaucoup de faux. Donc c'est vraiment difficile de se prononcer sur une photo de cailloux roulés. Les gens qui interviennent sur ton sujet sont de bonne foi. Ils veulent t'aider. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Pour mon pseudo, non pas du tout,, il fait référence au fait que j'ai habité  dans un endroit ou il y avait des falaises (indice : Lupin🙂) d’où le s mais je n'ai jamais habité Falaise dans le Calvados, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant et son château magnifique (donjon carré typique de l'architecture normande) accompagné d'une grosse tour ronde édifiée sous Philippe-Auguste pour affirmer son autorité après la "commise" des fiefs du roi d'Angleterre dépendant de sa suzeraineté en 1204 (Cela ne nous rajeunit pas). J'avais d'abord choisi Tylosaurus qui reflète davantage ma gentillesse naturelle😁

Ceci dit, je trouve que le débat sur le forum est parfois un peu rude et inamical pour une activité s’apparentant à un hobby pour beaucoup d'entre nous, ce qui me donne déjà envie d'arrêter les frais, certains ne cherchant qu'à "latter" les autres ou jouer le rôle de singe savant selon la typologie utilisée en matière de stages et d'action de formation.

Pourriez vous indiquer la localisation de la photo, genre "badlands".

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je voulais pas d'engueulade.

Je voulais juste faire un démonstration à certain et leurs certitudes.

Soyez cool!

Je suis déçu que mon sujet un peu, c'est vrai , une ouverture à discussion et à la nouveauté soit fermé. 

Jean François,  si je peux me permettre,  il faut être tolérant avec les croyances de chacun. 

Les croyances , que ça soit en Dieu ou autre choses sont un équilibre pour beaucoup de monde.

L'humanité à besoin de cet équilibre afin de ne pas sombrer dans pire.

Les croyances sont un soutien psychologique capital pour donner de l'espoir.

L'espoir est ce qui rend heureux la majorité des gens.

Tout le monde a besoin de ça. 

C'est le pire darwiniste et agnostique qui t'écrit ces mots.

J'encourage et respecte toutes les croyances , grand bien vous fasse...

Après, le gars de la falaise doit aussi mettre un peu d'eau dans son vin.

Faut être cool et pouvoir débattre des sujets sans se taper dessus.

C'est dommage que mon sujet que je pense instructif et intéressant soit fermé car ça se dispute au lieu d'échanger et de demander des preuves que ces étonnantes opales dendritiques existent.

Bonne soirée 

Hugo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
il y a 46 minutes, Hugo Duby a dit :

Après, le gars de la falaise doit aussi mettre un peu d'eau dans son vin.

Que voulez vous dire ou insinuer?

Je ne suis responsable, ni des propos tenus dans le cadre de ce sujet ni des raisons entrainant sa fermeture mais je me suis senti un peu agressé, voila tout. Pour ma part, je pense n'avoir agressé personne mais je peux me tromper. 

En plus, je ne bois pas de vin😄. Je ne vois pas en quoi je devrais mettre de l'eau dedans, n'ayant tenu aucun propose désobligeant envers quiconque mais je compte sur vous pour me l'expliquer.

En matière de minéraux et des sciences de la terre en général, je ne possède aucune certitude et suis toujours prêt à apprendre, ce qui est il me semble, le but de ce forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gars de falaises a dit :

Que voulez vous dire ou insinuer?

Je ne suis responsable, ni des propos tenus dans le cadre de ce sujet ni des raisons entrainant sa fermeture mais je me suis senti un peu agressé, voila tout. Pour ma part, je pense n'avoir agressé personne mais je peux me tromper. 

En plus, je ne bois pas de vin😄. Je ne vois pas en quoi je devrais mettre de l'eau dedans, n'ayant tenu aucun propose désobligeant envers quiconque mais je compte sur vous pour me l'expliquer.

En matière de minéraux et des sciences de la terre en général, je ne possède aucune certitude et suis toujours prêt à apprendre, ce qui est il me semble, le but de ce forum.

 

Eau dans son vin: peut être ne pas rétorqué ou rentrer dans une logique d'escalade et des invectives  avec monsieur ou madame grincheux.

Ça ne sert à rien peut être. 

Ça ne fais avancer aucun smilblic. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Merci à tout les deux. Vous faites une belle de monstration du défouloir. 

Mais j'avais dit à l'ouverture du sujet qu il s'agissait de débats géologiques. 

Il y a 2 heures, Gars de falaises a dit :

Pour mon pseudo, non pas du tout,, il fait référence au fait que j'ai habité  dans un endroit ou il y avait des falaises (indice : Lupin🙂) d’où le s mais je n'ai jamais habité Falaise dans le Calvados, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant et son château magnifique (donjon carré typique de l'architecture normande) accompagné d'une grosse tour ronde édifiée sous Philippe-Auguste pour affirmer son autorité après la "commise" des fiefs du roi d'Angleterre dépendant de sa suzeraineté en 1204 (Cela ne nous rajeunit pas). J'avais d'abord choisi Tylosaurus qui reflète davantage ma gentillesse naturelle😁

Ceci dit, je trouve que le débat sur le forum est parfois un peu rude et inamical pour une activité s’apparentant à un hobby pour beaucoup d'entre nous, ce qui me donne déjà envie d'arrêter les frais, certains ne cherchant qu'à "latter" les autres ou jouer le rôle de singe savant selon la typologie utilisée en matière de stages et d'action de formation.

Pourriez vous indiquer la localisation de la photo, genre "badlands".

Bien cordialement

Soit, cela explique le S, l'occasion de revoir un peu d'Histoire ou alors de la géomorphologie, c'est selon..

Pour ce qui est d'une activité s’apparentant à un hobby on peut aussi parler de passion, et là les choses s'enflamment. Ne pas oublier que l'on est derrière un ordinateur ou un smart phone, que notre comportement ne doit pas être différent que si ce n'est pas le cas. Toujours avoir cela en tête. 

Pour la photo, c'est un point de vue au-dessus de Puget-Théniers. Ce sont les marnes de la série nummulitique.

Et Hugo, désolé pour ton sujet, mais tu en ouvriras d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Attendez, moi je ne me suis jamais adressé à vous directement ni vous ai adressé d'invectives ou tentatives d'escalades dans le cadre d'une polémique. De plus, je ne suis pas M ou Mme grincheux mais quelqu'un de bienveillant et constructif, passionné de minéralogie et attentif à tous les sujets sur ce thème, même lorsqu'ils ne concernent pas des minéraux m'intéressant. A cet égard, je suis heureux que les passionnés trouvent ce qui leur plait, même si je ne partage pas^leurs centres d'intéret

Je ne comprend donc pas du tout le sens de votre message.

Je commence déjà a en avoir assez de ce forum.

 

PS: schmilbik ou chilimbili, bili selon papy Mougeot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gars de falaises a dit :

Attendez, moi je ne me suis jamais adressé à vous directement ni vous ai adressé d'invectives ou tentatives d'escalades dans le cadre d'une polémique. De plus, je ne suis pas M ou Mme grincheux mais quelqu'un de bienveillant et constructif, passionné de minéralogie et attentif à tous les sujets sur ce thème, même lorsqu'ils ne concernent pas des minéraux m'intéressant. A cet égard, je suis heureux que les passionnés trouvent ce qui leur plait, même si je ne partage pas^leurs centres d'intéret

Je ne comprend donc pas du tout le sens de votre message.

Je commence déjà a en avoir assez de ce forum.

 

PS: schmilbik ou chilimbili, bili selon papy Mougeot

 

je suis d'accord ! le "grincheux" est à chercher ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon coté de cette version du défouloir, c'est qu'on a peu de chances d'en venir aux mains.

Saviez-vous que dans certaines civilisations, l'insulte (codifiée, organisée) était une méthode reconnue de décrispation sociale ?

Un certain Soundiata Keita, fondateur de l'empire du Mali (moyen-age, 1230-1525 environ) avait réussi a fédérer différentes ethnies d'Afrique de l'Ouest autour d'une organisation clanique, et pour régler les conflits entre clans, instauré (ou repris à son compte) le système dit "de parenté à plaisanterie" : pour régler leurs différents, les clans se réunissent, et s'insultent à volonté sans qu'il n'y ait de conséquence. La méthode a marché, semble-t-il, et a produit une longue période de paix dans cette région.

Source ; un numero de Histoire & culture (je ne suis pas historien, je n'ai pas vérifié si c'était bien décrit, mais ça m'a marqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 4 minutes, phoscorite a dit :

Le bon coté de cette version du défouloir, c'est qu'on a peu de chances d'en venir aux mains.

Saviez-vous que dans certaines civilisations, l'insulte (codifiée, organisée) était une méthode reconnue de décrispation sociale ?

Un certain Soundiata Keita, fondateur de l'empire du Mali (moyen-age, 1230-1525 environ) avait réussi a fédérer différentes ethnies d'Afrique de l'Ouest autour d'une organisation clanique, et pour régler les conflits entre clans, instauré (ou repris à son compte) le système dit "de parenté à plaisanterie" : pour régler leurs différents, les clans se réunissent, et s'insultent à volonté sans qu'il n'y ait de conséquence. La méthode a marché, semble-t-il, et a produit une longue période de paix dans cette région.

Source ; un numero de Histoire & culture (je ne suis pas historien, je n'ai pas vérifié si c'était bien décrit, mais ça m'a marqué).

Merci pour cet éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 12 heures, phoscorite a dit :

Le bon coté de cette version du défouloir, c'est qu'on a peu de chances d'en venir aux mains.

Saviez-vous que dans certaines civilisations, l'insulte (codifiée, organisée) était une méthode reconnue de décrispation sociale ?

Un certain Soundiata Keita, fondateur de l'empire du Mali (moyen-age, 1230-1525 environ) avait réussi a fédérer différentes ethnies d'Afrique de l'Ouest autour d'une organisation clanique, et pour régler les conflits entre clans, instauré (ou repris à son compte) le système dit "de parenté à plaisanterie" : pour régler leurs différents, les clans se réunissent, et s'insultent à volonté sans qu'il n'y ait de conséquence. La méthode a marché, semble-t-il, et a produit une longue période de paix dans cette région.

Source ; un numero de Histoire & culture (je ne suis pas historien, je n'ai pas vérifié si c'était bien décrit, mais ça m'a marqué).

S'il on pouvait au moins faire un haka😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Oui un peu d'humour n'est pas de mal.

Cela n empêche que le débat que j ai provoquer et clos.

Je trouve sévère quant même pour un petit coup de gueule...

Si les uns et les autres ne peuvent plus râler on va où monsieur le sablais?

Car râler n'empêche pas les fortes compétences et il est vrai que les éclats de voix sont aussi un forme d'expression des scientifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Oui, je suis d'accord  à condition que cela reste de l’humour et ne soit pas compris ou ressenti comme une attaque personnelle (les grincheux) Je suis donc d'accord sans  réserves avec les remarques de la modération.

Pour le reste, vous avez raison car un brin d'humour ne fait jamais de mal (les inconnus dans un pastiche de Télé Matini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
il y a 9 minutes, Kayou a dit :

Oui, mais ça pouvait parfois mal se terminer. Duel judiciaire retracé dans le film de Ridley Scottt, duel des mignons sous Henri III et tant d'autres. Risqueriez vous votre vie pour une controverse sur les cailloux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gars de falaises a dit :

Oui, mais ça pouvait parfois mal se terminer. Duel judiciaire retracé dans le film de Ridley Scottt, duel des mignons sous Henri III et tant d'autres. Risqueriez vous votre vie pour une controverse sur les cailloux?

Bonsoir, 

Je tenais à m'excuser car en relisant le clash je me suis rendu compte que je vous ai confondu avec tête de pioche69 . C'est lui qui c'est vexé et a répondu de manière vindicative à Jean François. 

Je suis confus et vous demande d'accepter mes plus plates  excuses. 

C'est à lui de mettre de l'eau dans son vin.

Si ont doit respecter ces croyances,  il doit également en accepter les critiques.

Je tien à remettre l'église au milieu du village avec ce petit mot.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 1frangin a dit :

après moi je trouve dommage qu'on nomme du quartz à dendrite "opale" alors que ça n'en a visiblement pas la structure .... un caillou brut est toujours beaucoup plus parlant qu'une pierre polie ...

oui   mais c'est moins vendeur !!!  le terme opale correspond à une espèce minérale et une genése bien particulière (ainsi qu'une structure 'type" qui est à l'origine du terme "opalescent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 10 heures, Hugo Duby a dit :

Bonsoir, 

Je tenais à m'excuser car en relisant le clash je me suis rendu compte que je vous ai confondu avec tête de pioche69 . C'est lui qui c'est vexé et a répondu de manière vindicative à Jean François. 

Je suis confus et vous demande d'accepter mes plus plates  excuses. 

C'est à lui de mettre de l'eau dans son vin.

Si ont doit respecter ces croyances,  il doit également en accepter les critiques.

Je tien à remettre l'église au milieu du village avec ce petit mot.

Bonne soirée 

Tudieu monsieur, vous m'avez offensé et je dois laver mon honneur. Je vous attend donc sur le pré avec vos témoins . J'espère pour vous  que vous savez manier une épée😊😊. (Au XVI ème siècle, les prétextes les plus futiles étaient utilisés pour se battre en duel,avec les conséquences que cela implique, comme le froissement d'un manteau, quelle époque!)

Comme je l'ai déjà dit, pour moi, ce site est uniquement l'objet d'échanges constructifs destiné à partager nos intérêts pour les sciences de la terre et apprendre davantage, mais je vois qu'il n'en est rien.

En tout cas, bien cordialement à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1frangin a dit :

après moi je trouve dommage qu'on nomme du quartz à dendrite "opale" alors que ça n'en a visiblement pas la structure .... un caillou brut est toujours beaucoup plus parlant qu'une pierre polie ...

C'est justement le contraire.

De l'opale à dendrites qu'on confond avec la calcédoine dendritique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...