Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossile de serpent ou sculpture????


Messages recommandés

Bonjour,

 

aujourd'hui, après une recherche dans une zone identifiée comme fossilifère (plantes et vertébrés/invertébrés), j'ai fait une découverte ...curieuse...

il y a de nombreux fossiles d'ammonites en très mauvais état ( comme dans toute la zone, pas top pour avoir des fossiles nets).

 

En nettoyant et creusant un peu une courbe qui me semblait étrange, j'ai découvert un "serpent" d'environ 1 m voir 1m 50 ( j'ai déjà personnellement découpé des serpents comme ça), mais ... les serpents sont "mous" et ne laissent pas de fossiles comme cela... serait ce une sculpture?? l'endroit ne semble pas être propice... et les "courbes " du corps peuvent être logique...

 

un "bout du serpent"  a part semble montrer des traces de "peau" (photo à venir) et dans l’extrémité de "la queue", 5 ou 6 cm avant, j'ai trouvé "à l’intérieur" une petite boule de 1.5 cm (coprolithe de serpent??? bon, là je m'emballe, mais je suis vraiment sceptique face à cela...)

 

et ... il y a encore un oeil ( le gauche) dans la "tête" du serpent

 

Qu'en dites vous?

 

(et des idées pour le détacher??? 🙂 )

 

20220707_140056.jpg

20220707_162636.jpg

20220707_175439.jpg

20220707_161336.jpg

20220707_203013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que la nature, aussi fascinante soit elle, ait pu façonner cette forme complexe et reproduisant les plis d'un corps de serpent jusqu’à la tête et les yeux d'elle même... mais c'est difficile à voir en effet sur les photos, je vais y retourner, nettoyer un peu plus et refaire des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 23:33, juan144 a dit :

Qu'en dites vous?

J'en dis comme les copains.... Œuvre de dame nature!

Mais avant de poser la question vous auriez dû vous demander combien de chances il y avait que les tissus organiques d'un serpent (ou autres bestioles) puissent fossiliser? Son squelette certes lui aurait pu, mes ses chairs c'est vraiment improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, merci vraiment pour vos retours.

 

Je conçois qu'il n'y a pas de "serpent fossile entier" autre que par ses ossements et que si fossile il y a, c'est par un négatif ou une "souvenance" des ses "os".

 

Aprés, je n'ai pas 12 ans, et si je vous sollicite, c'est parce que j'ai besoin de l'avis "d'experts", cependant, je me rends compte que les photos telles que présentées ne suffisent pas.

 

ce n'est pas possible que ce soit une "paréidolie" ou juste de la roche, où alors si c'est le cas, c'est un des plus merveilleux exemple de hasard, et oui,on peut mettre 100 chimpanzés dans une salle avec une machine à écrire et ils finiront par écrire du victor Hugo...

 

J'aime bien ce site malgré tout, où les gens vous disent NON d'abord, et puis après....

 

Quelle est la probabilité où, dans un site fossilifère, la nature reproduise mathématiquement la forme du haut d'un corps d'un serpent, avec ne serait ce que la triangualité de la tête, le hasard de la potentielle symétrie entre ses "yeux" et la géométrie d'un cou par rapport à un corps dont le mouvement correspondrait?

 

je suis déçu de ne pas avoir de photos assez démonstratives, mais celui qui compare cela à une œuvre de la nature me fait penser à ceux qui justifiaient le déluge avant la découverte des fossiles... ou alors à un jeune sur facebook 😄

 

 

Merci pour vos retours, je vais vous démontrer que j'ai raison ;)

Mais bon, j'ai peut être ou surement que j'ai tort et vous me prouverez que ce genre d'"anomalie" est courante ...

 

il ne suffit pas le poser la question, il faut comprendre la réponse...

 

"si j'ai pu voir si loin, c'est parce que je me suis appuyé sur les épaules de géants"  Newton

 

 

 

7.jpg

8.jpg

9.jpg

9.jpg

10.jpg

Il y a 2 heures, Manu34 a dit :

J'en dis comme les copains.... Œuvre de dame nature!

Mais avant de poser la question vous auriez dû vous demander combien de chances il y avait que les tissus organiques d'un serpent (ou autres bestioles) puissent fossiliser? Son squelette certes lui aurait pu, mes ses chairs c'est vraiment improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de chances ? moins que "dame nature" dessine magiquement un corps de serpent "au dessus " de la pierre mais parmi elle,  puis un "cou" proportionnellement adapté, puis une tête étrangement triangulaire en y mettant des yeux (!) et en respectant le mouvement de vertèbres pliées que pourrait avoir un serpent mort.

 

c'est justement parce que les "équations des courbes " des roches étaient spéciales que ces roches ont attiré mon attention.

 

Permettez moi une question inverse justement ( et le sens de cet article) : est ce que la nature a la capacité de créer une forme si semblable à un archétype animal? mathématiquement parlant.

 

Vous avez des exemples? (je suis ouvert)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut se poser la question : combien y a t'il de chances que parmi les milliards de formes d'altération dans un affleurement calcaire , qu'un passant lui attribue une forme particulière lui rappelant quelque chose ?????  au moyen âge c'était tres courant ( bébé dragon , serpent changé en pierre etc....) puis devenu de moins en moins fréquent avec l'aprentissage et le développement de la science !

De plus , il manque manifestement un grand nombre d'observations "paleontologiques" : l'aspect extérieur démontre bien qu'il ne s'agit pas de fossilisation : un certain nombre de phénomènes entrent en jeux et peuvent s'observer facilement pour les connaisseurs (grain de la roche, couleur, cassure , contact roche-fossile etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il y a 8 heures, juan144 a dit :

je vais vous démontrer que j'ai raison

Sur un forum scientifique, c'est plutôt le genre de phrase qui va te mettre tout le monde à dos !

 

 

Il y a 7 heures, juan144 a dit :

les "équations des courbes " des roches étaient spéciales

Tu peux préciser. Tu as fait des mesures ?

 

Sinon, et sans aucun parti pris, je ne vois rien dans ces photos qui puisse correspondre à un fossile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, geopas a dit :

 

Sinon, et sans aucun parti pris, je ne vois rien dans ces photos qui puisse correspondre à un fossile.

+1 avec Geopas

Tapez "serpent fossile" sur Google et vous verrez à quoi ça ressemble.

Pas de serpent ici, rien que du calcaire plus ou moins fossilifère affecté par une dissolution par les eaux météoriques.

A noter: les serpents ne sont pas apparus avant le Crétacé moyen.

Les vertébrés fossilisés ne laissent pas de "sculpture" (que vous êtes bien le seul à y voir !)

D'après votre description du contexte, vous êtes dans des calcaires en affleurement. Les fossiles inclus (coquilles) peuvent ressortir plus ou moins à la surface des blocs. Les figures d'érosion/dissolution du calcaire ont des possibilités graphiques quasi-infinies qui peuvent souvent induire en erreur les imaginations fertiles (et inspirer les trolls !): voir les lapiaz des Préalpes calcaires et des Causses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas de fossile pour moi non plus !

Et des exemples que dame nature peut tout faire reproduire par hasard ou non il en a tous les jours sous nos yeux 

dans les plantes, fruits, roches/ minéraux et j'en passe .

Tu es déçu c'est normal mais c'est déjà beau comme découverte une serpent-t'imite ; )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos avis et observations.

Je suis retourné, car , quand bien même cela est naturel, je trouve cette forme incroyable...

Alors je veux pas paraitre encore plus ridicule, ni être banni du forum (svp!!! 😞 ), mais... c'est possible d'avoir une "paréidolie" dans une paréidolie? 🙂

 

hier, avant vos messages, je me plaisais à imaginer un prédateur de type crocodile qui aurait pris dans sa mâchoire le  malheureux "serpent" ( oui, je ne fais pas de l'archéologie mais de l'archéotopie!!!) et .... du coup je vous laisse voir, si les photos sont assez claires:c.thumb.jpg.abdc564f514e07d5e385ec87b180e693.jpg

a1.jpg

b.jpg

d.jpg

dd.jpg

e.jpg

ee.jpg

eee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...