Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites de fouille des faluns d'Anjou ou de Touraine


Messages recommandés

Salutations !

 

Me présente Léo, 16 ans et passionné par la paléontologie depuis tout petit.

 

Allant en vacances chez mes grands parents près d'Angers, je crois que j'ai transmis le virus de la coquille a mon grand père : il m'a demandé de l'emmener fouiller pour trouver des fossiles.

 

Du coup, connaîtriez vous des carrières en exploitation ou non, où il faut demander une autorisation ou non, ...

 

Dans l'idée j'aimerais trouver des dents de requins, mais je suis aussi ouvert à toutes autres coquilles sympathiques (peut on trouver des pecten ??)...

 

Si vous ne voulez pas partager vos sites en public, je suis toujours dispo en privé, alors n'hésitez pas.

 

Merci d'avance,

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

rien  d'exceptionnel

 

Cela reste à démontrer, c'est certains que si l'on ne cherche que les grosses dents, on a vite fait le tour, 

 

Citation

Jamais

 

Voila pourquoi je te dit de faire attention aux déclarations de certains, qui fouilleraient la nuit, si ils y vont la nuit, c'est pour une bonne raison, et pas celle que tu avance, question discrétion on fait mieux, surtout dans un paysage si plat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Je me demande bien pourquoi fouiller la nuit, il va falloir que je passe quelques coups de fils à des amis sur place, pour savoir ce qu'il s'y passe

Si une semaine de congé tu fouilles tout les jours, idem pour les, autotchtones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 15:16, elasmo a dit :

question discrétion on fait mieux, surtout dans un paysage si plat !

Après la carrière doit quand même faire un sacré trou non ?

 

Quel amusant débat, de par sa houle a certains moments, ne voie énervez pas 😅😉

 

En revanche, j'ai appelé le propriétaire qui m'a signalé que certaines personnes y faisaient des trous énormes, et un peu dangereux dans ce cas ...

 

Mais effectivement, c'est soit soit de jour le weekend soit de nuit la semaine (avant 8h ou après 17h).

 

Du coup, j'y irai un moment pendant mes vacances, et je vous en donnerai des nouvelles.

 

Encore merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Léo !

Je ne connais pas cette carrière, mais je me permets juste d'intervenir sur ton sujet pour te rappeler quelques consignes de sécurité si tu souhaites y faire un tour, surtout si cette dernière est en exploitation... ! J'espère seulement que le responsable te les a bien indiquées..... !

Tu as 16 ans, passionné depuis longtemps, c'est bien, mais il serait quand même préférable que tu sois accompagné par un adulte au cas où tu aurais un problème, quelqu'un qui peut donner l'alerte tu vois ?? Ensuite équipement de sécurité : chaussures de sécu, gilet fluo, casque, lunette, gants... Surtout, ne JAMAIS s'approcher du front de taille à moins de 10M minimum, on ne sait pas s'il est stabilisé, et même, tu n'es jamais à l'abri d'une chute de pierres, voir plus.................. ! Pas de sous-cavage, c'est peut-être bête, mais tu pourrais là aussi risquer un éboulement et te retrouver enseveli.......... ! 

Encore une fois je ne connais pas ce lieu, peut-être que @elasmo pourra t'en dire plus, et ce n'est pas pour te décourager ou te dissuader, mais on entre pas dans une carrière en activité comme ça, à 16 ans, seul, sans un minimum de consignes... :super: ! Si le proprio est tolérant, demande lui de te faire visiter les lieux et de t'informer sur les risques, et sur un endroit où tu peux fouiller "sereinement"... ;) ! 

Encore une fois, je ne te dis pas ça pour te dissuader, mais on a déjà vu des accidents hélas dramatiques, et à 16 ans, tu as toute la vie devant toi, donc prudence et vigilance... ! :super:

 

Sinon, j'espère que tu nous tiendras informés ! 

Bonne continuation !

:hi: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dit Mica, il est bien évident que je conseille à Léo d'y aller accompagné d'un adulte, et uniquement de jour le week-end (c'est toujours ce que je recommande, après des petits malins, n'est ce pas mont ventoux ? et cie, qui n'ont jamais pratiqués le terrain, de leur vie, viendront bien bousiller la confiance que l'on a mis tant d'années à développer avec les exploitants)

 

Que des personnes aillent y fouiller la nuit, bien leur en fasse, en cas d'accident, rigolera bien à l'accidenté pour expliquer à son assurance les faits, quand à l'exploitant, après un tel drame, si cela devait arriver, on peux dire adieux à la tolérance dont font preuves la plupart des exploitants, à un moment donné il faut être sérieux, et réfléchir avant d'agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les UV dans les Faluns ça ne marche pas si bien, violet très foncé, donc dans le noir c'est bof bof.

Pour les grosses dents il y en a encore...il suffit de cibler les recherches.

En tout cas Matthieu doit sourire, vu où il habite maintenant, ça lui ferait des piliers de km à faire pour utiliser son pass VIP pour jaunir son jean!

Et oui, des fouilleurs y creusent la nuit...ça à toujours existé plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mt Ventoux a dit :

C'est vrai qu'il habite à Noumea mais de temps en temps il vient en france, pour creuser (entre autres). Pour les grosses dents c'est vrai qu'il est peut être possible d'en trouver encore, mais ce n'est plus la panacée comme avant d'après ce que j'ai pu entendre.

Je pense que Matthieu va sourire en lisant ton commentaire...(Matthieu tu me corriges) mais il n'est revenu qu'une seule fois en France et ce n'était pas vraiment pour fouiller...

Pour les grosses dents...au lieu de répéter des trucs, vas sur le terrain. Il y a toujours autant de "grosses dents" comme avant; il faut juste cibler les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 29/04/2022 à 17:54, Mt Ventoux a dit :

C'est vrai qu'il habite à Noumea mais de temps en temps il vient en france, pour creuser (entre autres). Pour les grosses dents c'est vrai qu'il est peut être possible d'en trouver encore, mais ce n'est plus la panacée comme avant d'après ce que j'ai pu entendre.

bonjour Mt Ventoux,

tu veux dire que le mec se tape des aller retour depuis l'autre bout de la planète pour trouver 3 malheureuses dents roulées a 4 pattes dans des tas de faluns?

Au prix d'un aller retour paris/noumea il doit être sacrément riche le mec.  Faudrait lui expliquer la prochaine fois que tu le vois que pour trois fois moins cher il repart avec 100 fois mieux n'importe ou dans le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...