Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites de fouille des faluns d'Anjou ou de Touraine


Messages recommandés

Salut Falunator,

 

Oui tu aurait mieux fait d'aller directement aux USA faire de la plongée sous marine, en Floride, ou dans le sud de la Caroline, mais la bas ce ne sont pas des faluns, mais des phosphates, donc c'est certes plus jolis, mais cela n'a pas le cachet des faluns d'Anjou.

 

Comme disait la pub Canada dry, cela à la couleur, mais pas le goût !!

 

Quand tu repassera en France, je te guiderais dans mon paradis à dents, pas de megalodon, mais des auriculatus en veux tu en voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@falunator2  Ah bah le voilà ! C'est sur qu'en vendant ta collection des faluns tu t'es visiblement enrichit! 

Tient ça fait longtemps que tu n'est plus allé sur le forum simple visiteurs discret ou "informateur?" 

C'est vrai tu as sans doute raison, il y a 100 fois mieux ailleurs, au maroc, ou on ne sais où... tu trouveras ton bonheur, après tout noumea en fossiles...ce n'est malheureusement pas l'Eldorado,  mais il est vrai qu'en rapport avec la france, et pour y être déjà allé c'est un coin à ne pas louper.

Plus sérieusement, ais je été agressif dans mes commentaires précédents (dire VIP es ce une insulte?) Non je ne pense pas, donc gardons un language courtois, et non pas mesquin comme toi et moi l'avons fait. Entre passionnés nous devrions plutôt nous serrer les coudes, même si chacun a sa "zone de chasse" et même si les altercations existent hélas.

 

 

À bon entendeur.🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai récemment envoyé des messages aux Sables de Saint-Laurent (carrière de Saint-Laurent de Lin) et à la société Ligérienne Granulats (aussi appelée Saint-Georges Granulats - Carrières de Channay-sur-Lathan, Souvigné et d'autres).

 

Concernant Saint-Laurent-de-Lin, je n'ai pas eu de réponse, et donc j'aurais tendance à considérer que les fouilles là-bas ne sont pas autorisées. Un paléontologue de la région m'a dit que le propriétaire de la carrière avait eu des ennuis sur le respect des normes de sécurité à cause des fouilles, et donc que depuis, y fouiller y était interdit.

 

Au sujet des carrières de Ligérienne Granulats, c'est plus clair, j'ai eu un refus net.

 

Il reste donc possible de visiter l'ancienne carrière de Channay-sur-Lathan (mais je ne crois pas qu'il soit possible d'y faire des fouilles), ou bien Le Mystère des Faluns à Doué-la-Fontaine (animations de recherche de fossiles les lundis en juillet et août).

 

Je n'ai pas connaissance d'autre carrière qui permette les fouilles dans la région. Je suppose cependant qu'il est possible de trouver des fossiles en se promenant sur les chemins et le long des champs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrière saint laurent de lin est bien accessible, de nuit en semaine et de jour le samedi ou dimanche (je ne sais plus) beaucoup vont y fouiller.

Quant à saint george, elle est moins visitée, mais je ne pensais pas qu'elle soit interdite, il y a moins d'un an des fouilles par des amateurs y avaient pourtant bien été réalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Saint-Laurent-de-Lin, je n'ai pas reçu de réponse. Par défaut, j'aurais tendance à dire que c'est interdit, mais dans les faits, je ne sais pas.

 

Le mail que j'ai reçu de Saint-Georges Granulat est par contre assez clair :

Citation

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’y donner une suite favorable. En effet, les conditions de sécurité ne permettent pas de visiter notre carrière pendant et en dehors des horaires d’ouverture.

Ce n'est pas parce que des gens y fouillent que c'est autorisé. ^^ Après, libre à chacun d'y aller ou non, mais en tous cas, il ne semble pas y avoir d'autorisation par défaut ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me ferait plaisir de trouver une dent d'Hemipristis, ou même de Mégalodon, mais quand je serai dans le coin, je penserai à prendre des sédiments. Je n'ai pas encore le matériel pour le tamiser, mais tes vidéos sur les microfossiles me font envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...