Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide pour identifier une roche trouvée en esterel


Boucharddo

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Boucharddo a dit :

Encore un morceau de rhyolite trouvé dans l esterel  mais avec une inclusion quelle est la roche incluse

et comment cela peut il se faire?

Apparemment, c'est une roche magmatique a grain fin, en enclave dans votre rhyolite.

La photo ne permet pas trop de savoir si elle est grenue (diorite ?), microgrenue ou aphanitique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 09:42, phoscorite a dit :

Apparemment, c'est une roche magmatique a grain fin, en enclave dans votre rhyolite.

La photo ne permet pas trop de savoir si elle est grenue (diorite ?), microgrenue ou aphanitique.

 Merci pour l hypothèse d’irrité

voici une nouvelle photo de la même pièce  ,avec davantage de netteté 

F986D881-DB78-4974-AEF7-20C03CF94615.jpeg

à l’instant, Boucharddo a dit :

 Merci pour l hypothèse d’irrité

voici une nouvelle photo de la même pièce  ,avec davantage de netteté 

 

F986D881-DB78-4974-AEF7-20C03CF94615.jpeg

Je voulais dire hypothèse diorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boucharddo a dit :

 Merci pour l hypothèse d’irrité

voici une nouvelle photo de la même pièce  ,avec davantage de netteté 

 

F986D881-DB78-4974-AEF7-20C03CF94615.jpeg

Je voulais dire hypothèse diorite.

Voici un nouvel échantillon trouvé aussi dans le massif de l esterel mais pointe de l espinouse au dessus de theoule  . La roche est un peu bleutée et elle semble un peu poreuse! Je pense que c est aussi de la rhyolite !

 

 

 

B64D0D38-F9A1-4FF5-88FA-3EB3C903EACB.jpeg

D185BF90-8482-4B41-9D07-9EE46E9C043F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boucharddo a dit :

voici une nouvelle photo de la même pièce  ,avec davantage de netteté 

Merci pour la photo. Le grain est vraiment fin, à part deux petits points sombres en bas a gauche. Et la cassure montre des surfaces un peu courbes, comme du verre.

Donc microgrenu ou aphanitique. Quand au type de roche, dans ces facies tres fins, on ne distingue pas les mineraux, donc c'est tres difficile.

La composition peut etre aussi bien celle d'une dacite (sans phenocristaux) que celle d'un materiel intermediaire (microdiorite).

Le grain tres fin dans ces enclaves ignées est lié au fait que quand les deux magmas se mettent en place, ils sont a des températures de liquidus assez différentes, et celui qui est le plus basique (plus chaud) se fige au contact de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 26/02/2022 à 18:03, phoscorite a dit :

Merci pour la photo. Le grain est vraiment fin, à part deux petits points sombres en bas a gauche. Et la cassure montre des surfaces un peu courbes, comme du verre.

Donc microgrenu ou aphanitique. Quand au type de roche, dans ces facies tres fins, on ne distingue pas les mineraux, donc c'est tres difficile.

La composition peut etre aussi bien celle d'une dacite (sans phenocristaux) que celle d'un materiel intermediaire (microdiorite).

Le grain tres fin dans ces enclaves ignées est lié au fait que quand les deux magmas se mettent en place, ils sont a des températures de liquidus assez différentes, et celui qui est le plus basique (plus chaud) se fige au contact de l'autre.

 

à l’instant, Boucharddo a dit :

 

Voici une roche de couleur verte avec des nuances 

elle est fibreuse à certains endroits 

je l ai trouvée au pied du glacier des evettes en haute maurienne

je ne peux pas l identifier 

est ce une variété de schistes ?

 

 

C7545725-9E39-48F0-9D13-9CB64D5112AE.jpeg

D757C9B1-3F0E-4611-B69E-C303D798482F.jpeg

E9DD3F60-640E-42F4-AA38-4BB407825A8B.jpeg

2AC55FC8-BCF3-46FD-A66B-8242CCB50A48.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est très probablement de la Serpentinite.

J'en ai trouvé également à mi-chemin entre le refuge des Evettes et le front du glacier. J'avais d'ailleurs posté sur Géoforum des photos pour une aide à l'identification (10 mai 2020).

J'avais trouvé sur le net un dépliant de vulgarisation publié par le CAF: "Un aperçu de la géologie autour du refuge d'Avérole. Haute Maurienne. N°6. Guide géologique pour randonneur curieux".

Ce dépliant contient une coupe qui se prolonge dans le cirque des Evettes.

Les spécimens que j'ai collectés (Serpentine bien translucide sous éclairage arrière) contiennent par endroits suffisamment de Magnétite pour accrocher un petit aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre la Maurienne et l'Estérel; il y a un grand pas. 

Les roches bleutés de @Boucharddo sont de la rhyolite, on y devine des cristaux de quartz automorphe, et la proportion en phénocristaux  nous rapproche des coulées rho 9, on est loin des coulées rho 5 et rho 7 du secteur. 

Pour la maurienne , on est loin de L’Estérel, donc du titre du sujet. Rien à voir. Donc il faudrait replacer ce post. S'il vous plait lire avant de poster. malgré la tectonique des plaques, la Maurienne et l'Esterel rien  à voir.  Si le permien en Maurienne correspond à un micaschiste à oligiste ( un équivalent des pélites permiennes que l'on peut voir dans l'estérel, mais ici  méta), les serpentinites ont un tout autre age, sans correspondance dans l'Estérel. attention SVP Sinon on comprend plus rien. Une histoire alpine pas connue dans l'Estérel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le sablais a dit :

Lire avant de poster ; conseil avisé ! Si vous saviez déjà simplement le nombre de titres de sujets présentant des fautes et que je dois corriger. :treve: 

Tout a fait d'accord.  Récemment, le titre de la pseudo griffe.

Bien lire est un bon conseil. rien est grave, ni les fautes, ni les erreurs de posts, mais il faut penser à ceux qui lisent. Ici par exemple, une serpentinite dans l'Esterel???

Du coup on va vers le Tanneron ou le massif des Maures. Mais on lit Maurienne.

Bravo à ceux qui corrigent nos fautes dans nos titres de sujets. Merci le Sablais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

entre la Maurienne et l'Estérel; il y a un grand pas. 

Les roches bleutés de @Boucharddo sont de la rhyolite, on y devine des cristaux de quartz automorphe, et la proportion en phénocristaux  nous rapproche des coulées rho 9, on est loin des coulées rho 5 et rho 7 du secteur. 

Pour la maurienne , on est loin de L’Estérel, donc du titre du sujet. Rien à voir. Donc il faudrait replacer ce post. S'il vous plait lire avant de poster. malgré la tectonique des plaques, la Maurienne et l'Esterel rien  à voir.  Si le permien en Maurienne correspond à un micaschiste à oligiste ( un équivalent des pélites permiennes que l'on peut voir dans l'estérel, mais ici  méta), les serpentinites ont un tout autre age, sans correspondance dans l'Estérel. attention SVP Sinon on comprend plus rien. Une histoire alpine pas connue dans l'Estérel.

Oui c est évident ! L esterel n est pas là maurienne!

mon erreur est celle d un apprenti  qui ne maîtrise pas tout de la technique du classement de ce forum

je suis profondément navré de cette erreur  qui je l espère ne sera pas préjudiciable !

 Errare humanum est

je vais essayer de transférer cette intervention sur la serpentine avec votre aide maitre jean françois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boucharddoj'ai bien dit rien n'est grave, ni les fautes, ni les erreurs de posts! 

Il y a 8 heures, Boucharddo a dit :

Dans le cas de la serpentine, que fallait il faire?

Se greffer sur un sujet existant ? Si oui lequel?

ou bien créer un autre sujet?

on peut faire une recherche dans le forum avec le mot "maurienne", et tomber sur ça

On est exactement au même endroit. 

Ne pas hésiter à utiliser toutes les ressources du forum.

Et je le répète c'est pas bien grave. C'est juste un conseil, ne pas le prendre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...