Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curiosité fossile ou pas ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

A défaut de ne savoir ce dont il s'agit, je poste ce nouveau sujet dans la détermination de fossiles.

Il s'agit de formes bilobées dans un calcaire compact, ces formes sont en calcite de couleur blanche.

Certaines formes sont étirées, d'autres ne semblent pas avoir été déformées.

Savez vous de quoi il s'agit ?

Empreintes de fossiles disparus et remplis de Calcite ?

Provenance carrière du 49 d'âge Dévonien.

 

Merci pour vos éclairages

 

 

Curiosité 05-09-2021 (16) - .JPG

Curiosité 05-09-2021 (17) - .JPG

Curiosité 05-09-2021 (18) - .JPG

Curiosité 05-09-2021 (19) - .JPG

Curiosité 05-09-2021 (20) - .JPG

Curiosité 05-09-2021 (21) - .JPG

Curiosité 05-09-2021 (22) - .JPG

Curiosité 05-09-2021 (23) - .JPG

 

Bonne soirée

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le sablais a dit :

c'est étonnant ces formes.

C'est la même carrière d'où tu nous avais présenter des coraux et autres choses précédemment ?

 

Oui, celle la même !

 

Il y a 7 heures, phoscorite a dit :

 

Étonnant. Des archeosiths ??? toujours par deux ils vont...

Plus sérieusement, est-ce que vous pouvez suivre le niveau (?) d’où proviennent ces blocs, juger de leur répartition à l'échelle de la carrière ?

 

Malheureusement j'ai trouvé ces blocs déjà hors contexte dans un tas.

Je tiens a préciser que je connais bien cette carrière et que j'avais jamais remarqué cela auparavant.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve cette photo très intéressante, car il semble que l'on a plusieurs plans de coupe de ce fossile.

1817846282_Curiosit05-09-2021(18).thumb.jpg.43f5f9a7a41167538aeb0a042ec86d20.jpg

 

je suppose que tu as regardé du coté des brachiopodes avec coquille épaisse. Moi, j' y connais rien mais c'est mon premier réflexe, ensuite il faut voir les bivalves.

Mais je suppose que tu as cherché parmi toutes ces pistes. ça pourrait faire un joli marbre pour les marbriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jean francois06 a dit :

Je trouve cette photo très intéressante,

Itou, et je m'interroge de mon coté sur l'aspect sédimentologique : des fossiles de grande taille, peu ou pas compactés, qui ont l'air de flotter dans de la micrite, ce n'est pas tellement banal comme mode de gisement. Mon premier réflexe aurait été de chercher dans les rudistes, mais je n'ai pas de suggestion précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaeldeploegBien ton document.

@phoscorite je ne vois pas le pb, "des fossiles de grande taille, peu ou pas compactés, qui ont l'air de flotter dans de la micrite" Floatstones, c'est pas si rare. Rudiste par contre non, on est dans le dévonien.  

Sur le lien de Gael il y a des candidats, les brachiopodes (voir ceux qui sont épais), et effectivement les mollusques( bivalves et rostroconches). Pour les rostroconches, il manque l'aspect denté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais échangé un superbe specimen en coupe comme on peut en voir sur tes photos et il m'avait été identifié comme indiqué (Amphigenia bureaui); c'est vrai que si on compare à la planche 2 de la thèse , la ressemblance ne saute pas aux yeux! (hélas ma générosité m'a perdu :siffler: car je l'ai finalement donné à un ami qui lorgnait dessus à chaque fois qu'il venait chez moi)

je vois déjà 18 téléchargements de la thèse (ancienne mais apparemment un travail complet sur le secteur) , donc le sujet semble en motiver plus d'un, peut être peut on espérer d'autres contributions?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste donné par Fossilo19 me paraît intéressante, seul hic, le genre et l'espèce sont introuvable dans la base du MNHN de Paris, vu que c'est la base de référence des fossiles de France, entre autre, il est fort probable que le genre ai changé depuis la parution de la publication d'origine

 

Seule référence au genre est lié à une espèce du Dévonien du Maroc (en moule interne)

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r07582?listIndex=5&listCount=28

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, elasmo a dit :

La piste donné par Fossilo19 me paraît intéressante, seul hic, le genre et l'espèce sont introuvable dans la base du MNHN de Paris, vu que c'est la base de référence des fossiles de France, entre autre, il est fort probable que le genre ai changé depuis la parution de la publication d'origine

 

Seule référence au genre est lié à une espèce du Dévonien du Maroc (en moule interne)

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r07582?listIndex=5&listCount=28

 

 

 

 

La thèse est ancienne, 1934 il me semble, donc effectivement la nomenclature a évolué.

 

Merci Elasmo.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Elasmo,

oui je savais que la thèse était 'un peu' dépassée pour la nomenclature, mais on retrouve cette citation d'espèce dans divers  documents dont notice de carte géol sans réactualisation du nom....donc la question reste entière pour attribuer un nom valide à ce gros fossile très esthétique en section avec ce contraste de couleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gratophil a dit :

La thèse est ancienne, 1934 il me semble, donc effectivement la nomenclature a évolué.

 

Il y a 21 heures, elasmo a dit :

il est fort probable que le genre ai changé depuis la parution de la publication d'origine

Pas sur. Un article ici de 2019: https://library.naturalsciences.be/pdfs-open-access/2019/Ballevre_et_al_2019.pdf concernant la carrière de Chateaupanne.

Il n'y a pas eu de révision depuis Oehlert et l'espèce est toujours connue sous ce nom. Peut atteindre 17cm de long, le bestiau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir Elasmo,

 

Effectivement la plupart de ces fossiles se trouvent en section principalement a cause de la dureté de la roche sédimentaire.

Mais parfois il est possible d'en trouver en forme, non en section.

Voici des photos:

 

 

Curiosité (28).JPG

Curiosité (29).JPG

Curiosité (30).JPG

Curiosité (31).JPG

Curiosité (32).JPG

 

Détails intéressants sur la dernière photo car il est possible de voir ces fossiles en formes et en section.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...