Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Keskecédouçavient n°182


Jeando80

Messages recommandés

Bonsoir les copains!

 

Cela faisait trop longtemps.

Normalement à l'issue de la dernière manche, c'est je crois Serge @trenen23 qui devrait avoir la main. Mais cela remonte au mois d'avril, je me permets de relancer en le saluant au passage (ne m'en veux pas trop de te piquer ton tour) :amis::hi:...

 

Donc... Un spécimen d'environ 65mm de grand axe pour l'échelle. J'ai hésité avec d'autres choses plus "loufoques", mais je pense que celui ci n'est pas trop compliqué.

 

image.jpeg.ebaff41e18d8cf3ce527d06216726938.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien essayé @BUT, mais ni l’un, ni l’autre (je pensais bien que quelqu’un songerait à Tsumeb avec moi… J’ai une étiquette sur le front, c’est ma faute, j’en ai trop fait à ce sujet sur le forum! 😅).

 

il y a une heure, le sablais a dit :

Y a combien de minéraux à trouver ?

Une espèce principale (un deuxième minéral en bonus les petites aiguilles blanches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout content d'avoir trouvé.

En fait, à tort ou à raison, on finit par se faire une idée approximative des goûts minéralogiques de Jeando80: minéraux très colorés de mines exploitées pour les métaux, pas trop Silicates (sauf ceux desdites mines pour métaux), pas trop Alpin, pas du tout Fluorite et autres spaths basiques.

Ensuite, le sablais m'a bien aidé avec le manganèse.

Enfin, l'éclat très particulier de ce minéral, que j'ai du mal à qualifier (à la fois vitreux et légèrement perlescent?), n'est pas très courant: j'ai évidemment pensé en tout premier lieu à la Smithsonite, puis à l'Adamite mais la forme ne convenait pas (elle forme plus des "roues" ou des "éventails" que des boules). Ensuite je me suis égaré du côté des Zéolites à cause des aigrettes blanches. Et la remarque du sablais m'a enfin fait penser à l'Olmiite.

 

Je n'aurai pas accès à Internet dans la semaine qui vient (ou alors avec une tablette que j'ai du mal à utiliser). Cela me laissera le temps de réfléchir au spécimen du prochain épisode. Je suppose que les participants réguliers préfèrent des minéraux plutôt qu'une roche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BUT a dit :

En fait, à tort ou à raison, on finit par se faire une idée approximative des goûts minéralogiques de Jeando80: minéraux très colorés de mines exploitées pour les métaux, pas trop Silicates (sauf ceux desdites mines pour métaux), pas trop Alpin, pas du tout Fluorite et autres spaths basiques.

 

 

C'est plutôt bien résumé ! :clin-oeil:

Encore félicitations à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BUT a dit :

Tout content d'avoir trouvé.

En fait, à tort ou à raison, on finit par se faire une idée approximative des goûts minéralogiques de Jeando80: minéraux très colorés de mines exploitées pour les métaux, pas trop Silicates (sauf ceux desdites mines pour métaux), pas trop Alpin, pas du tout Fluorite et autres spaths basiques.

Ensuite, le sablais m'a bien aidé avec le manganèse.

Enfin, l'éclat très particulier de ce minéral, que j'ai du mal à qualifier (à la fois vitreux et légèrement perlescent?), n'est pas très courant: j'ai évidemment pensé en tout premier lieu à la Smithsonite, puis à l'Adamite mais la forme ne convenait pas (elle forme plus des "roues" ou des "éventails" que des boules). Ensuite je me suis égaré du côté des Zéolites à cause des aigrettes blanches. Et la remarque du sablais m'a enfin fait penser à l'Olmiite.

 

Je n'aurai pas accès à Internet dans la semaine qui vient (ou alors avec une tablette que j'ai du mal à utiliser). Cela me laissera le temps de réfléchir au spécimen du prochain épisode. Je suppose que les participants réguliers préfèrent des minéraux plutôt qu'une roche?

:bravo:

Pour ma part oui, je préfère des minéraux, après à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roches cela me va aussi!

 

 

Sinon puisqu'il n'y a plus aucun enjeu puisque les espèces ont été correctement identifiées par @BUT et @le sablais, je peux vous donner la localité précise (il n'y a pas beaucoup de choix possible en fait, donc plus aucun suspense!).

Cette association olmiite/bultfontéinite provient donc sans grande surprise de la mine N’Chwaning II (Champs Manganésifères du Kalahari, Kuruman, Afrique du Sud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...